Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment réussir le lancement de produits en édition limitée ?


On connaît l’importance d’un lancement réussi d’un nouveau produit pour une entreprise. Si la stratégie marketing mise en place fonctionne, la notoriété de l’entreprise ainsi que sa part de marché ont tendance à augmenter. Outre le lancement de nouveaux produits, une marque peut opter également pour des éditions limitées afin de soigner son image et fidéliser la clientèle. Et pour réussir un lancement de produit en édition limitée, il est important de prendre en compte quelques règles.


➤ Miser sur un packaging original


Du parfum aux bijoux en passant par les boissons, de nombreuses marques utilisent les éditions limitées, ou produits éphémères. Cette tendance marketing possède de nombreux avantages et permet de donner un souffle nouveau aux entreprises. Mais pour réussir une édition limitée, la règle numéro 1 est de miser sur l’originalité du produit. Il faut que celui-ci sorte de l’ordinaire, c’est pourquoi son design est très important. Les marques de boissons vont par exemple changer la couleur ou la forme d’une bouteille. Ce design unique est fait pour intensifier la rareté du produit. Pour renforcer le côté irrésistible du produit auprès du client, les grandes marques ont également tendance à faire une collaboration avec des designers ou des personnalités connues. Le client sera ainsi attiré par cette édition limitée qu’il verra comme un objet de collection.L’autre aspect important dans le lancement d’un produit éphémère et son packaging. Des sites B2B comme Saxoprint mettent ainsi l’accent sur la conception d’emballages et proposent des packagings pour produits censés renforcer l’image des entreprises. Tout est fait pour donner une âme au produit.


➤ L’importance du timing

Le succès d’un produit en édition limitée dépend également du timing. Celui-ci s’inscrit dans une stratégie marketing rare. Si une entreprise utilise trop souvent le concept d’édition limitée, le client risque de s’en lasser. Il existe donc des périodes plus propices que d’autres :
  • Noël : produits susceptibles d’être des cadeaux à offrir à ses proches (maquillage, produits high tech, montres, vêtements…)
  • Les événements sportifs (JO, Coupe du Monde) : équipements sportifs, boissons énergisantes...
  • Anniversaire de la marque : édition limitée du produit le plus célèbre de celle-ci

➤ Garder l’identité de la marque

Comme l’explique cet article, il ne suffit pas de miser sur l’originalité pour réussir une édition limitée mais il faut également savoir garder l’identité de la marque. Celle-ci permet de fidéliser la clientèle, dénaturer le produit n’aurait alors que de mauvaises conséquences pour l’entreprise. Le produit en édition limitée doit ainsi garder des détails qui permettent de reconnaître la marque. On pense au slogan, au logo ou bien à une couleur spécifique à cette dernière. Il faut donc savoir effectuer le bon mélange entre la nouveauté et l’âme de la marque. A ces deux éléments, il suffit d’ajouter une bonne communication via les réseaux sociaux et autres messages publicitaires pour réussir le lancement d’un produit en édition limitée.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Une édition limitée est toujours vue de bon oeil chez les consommateurs. Cependant, il ne faut pas lésiner sur les détails: packaging, qualité, etc.
    Il faut aussi préparer le terrain des mois à l'avance: faire des annonces sur plusieurs supports médiatiques, réseaux sociaux ou autres. Proposer des échantillons en guise de cadeau pour un concours ou un truc du genre est aussi une idée. Le must c'est d'en faire profiter les stars (cinéma, chanson) parce qu'ils sont de supers influenceurs.

    RépondreSupprimer
  2. Oui les Stars et personnalités peuvent être de formidables leviers de communication !

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien