Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Forme juridique de l’entreprise : comment avoir les bons conseils ?




Créer une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut toujours solliciter l’avis d’experts, mais aussi s’appuyer sur des personnes fiables afin de faire les bons choix et de ne pas commettre d’erreurs. Le statut juridique fait partie des choix les plus difficiles à faire pour les principaux actionnaires car la suite des activités en dépend fortement.



➤ Ce qu’il faut faire au préalable

Tout d’abord, il faut savoir que le choix du statut n’intervient qu’au moment où il faut enregistrer l’entreprise auprès du registre de commerce et des sociétés. Vous devez impérativement faire appel à un spécialiste, tel un expert-comptable pour faire le meilleur choix pour votre entreprise. Lui seul pourra vous conseiller sur le statut le plus avantageux pour votre entreprise.


A ce stade, il vous faudra déjà vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous vous associer avec d’autres personnes ou bien préférez-vous diriger votre entreprise seul, ce qui implique bien sûr que vous devez créer une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Visitez ce site.


Avant de choisir cette forme juridique, il vous faut également définir l’activité de votre entreprise, sa raison sociale et sa structure capitalistique. En fait, le plus important est de savoir d’abord si vous souhaitez être indépendant dans la direction de vos affaires ou bien si vous comptez monter une affaire avec différents associés car cela permettra déjà de rayer quelques statuts de vos choix.


➤ Le rôle d’un avocat

A part l’aide de l’expert-comptable, l’accompagnement d’un avocat est également indispensable, non seulement dans la rédaction des statuts mais pour toute la procédure de création de l’entreprise. En général, il vous donnera des conseils en accord avec ce que vous aura déjà expliqué votre expert-comptable.


Votre avocat saura vous expliquer pourquoi créer une SASU est le plus avantageux pour vous si vous décidez de faire cavalier seul, même s’il existe d’autres statuts juridiques pour entreprise indépendante tel que l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). 


De plus, c’est votre avocat qui sera chargé de faire enregistrer votre entreprise auprès du registre de commerce et des sociétés. Ceci dit, ne soyez pas trop précis dans vos statuts car cela vous permettra de faire plus facilement des modifications par la suite, dans le contexte d’évolution de votre entreprise.


➤ Pourquoi choisir la SASU ?

Parmi toutes les formes juridiques d’entreprise, la SASU se démarque pour de nombreuses raisons. Si vous vous lancez seul dans votre business, c’est sûr que tant expert-comptable et avocat vous conseilleront la même chose. En effet, créer une SASU semble avantageux pour le chef d’entreprise pour diverses raisons.


Le plus intéressant dans cette forme juridique est que le dépôt de capital minimum de départ est librement fixé par l’associé unique. De plus, il n’est responsable qu’à la hauteur de ses apports dans la société, contrairement dans le cas d’une entreprise individuelle par exemple, dans laquelle sa responsabilité n’est pas limitée.


Par ailleurs, l’associé unique pourra plus facilement songer à développer son entreprise plus tard. Il lui suffira de céder une partie de ses actions à ses futurs associés pour que la SASU devienne une SAS (Société par Actions Simplifiée). Il ne s’agira donc pas d’une transformation de société. De toute manière, l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire dans ce choix de statut et dans la constitution de votre entreprise.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien