Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Pourquoi les professionnels de la sécurité ont-ils besoin de leur propre assurance professionnelle ?



➤ Une assurance pour les métiers de la sécurité et du gardiennage vraiment indispensable ?


Les agents de sécurité sont la première ligne de défense pour les entreprises et les propriétaires. Ils sont chaque jour des milliers à protéger les bâtiments, les entreprises et les personnes.


Ces dernières années le nombre d’agents de sécurité a fortement augmenté parallèlement à la recrudescence du nombre d’incivilités et à la montée d’un sentiment d’insécurité.


Ces trois éléments accroissent également l’exposition des agents de sécurité et les risques d’être poursuivis en cas d’erreurs. La majorité de ces risques incluent des rencontres avec des personnes agressives.


Peu importe l'expérience et les compétences d'un agent de sécurité, les événements peuvent toujours mal tourner. Et en cas de poursuite, les dommages et intérêts potentiels consécutifs à un procès peuvent être importants. Souscrire à une assurance spécifique peut vous éviter d'être financièrement impacté et de payer des sommes au-dessus de vos moyens. Bien que les incidents ne surviennent pas tous les jours, ils peuvent se produire et il est essentiel d’être préparé à toute éventualité.


L'un des pré-requis lorsqu’on exerce le métier d’agent de sécurité est de rechercher une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège les entreprises et les particuliers de toute accusation de négligence, et les protège des incidents résultant d'une erreur fortuite.


L'assurance professionnelle pour les agents de sécurité doit également couvrir les véhicules si vous devez utiliser une voiture ou un autre transport motorisé pour patrouiller dans la zone dont vous êtes responsable. L'assurance doit couvrir les dommages causés aux véhicules et tout accident qui pourrait causer des blessures aux personnes dans le véhicule.


L’assurance doit enfin couvrir les frais médicaux, les erreurs d’arrestation, la diffamation, la protection contre les dommages matériels et la protection contre les agressions.


Pour vous assurer de trouver l'assurance qui convient le mieux à vos besoins en tant qu’agent de sécurité, prenez le temps de faire vos recherches, posez beaucoup de questions et demandez à l'entreprise qui vous emploie si elle peut vous recommander un nom d’assurance sur lequel le personnel peut compter.


La plupart des assurances métiers de la sécurité offrent une protection pour tous les métiers de la sécurité sans exception :
- Agent de sécurité (cynophile, rondier, de filtrage, de magasin,
- Gardes du corps et protection rapprochée
- Opérateur de télésurveillance
- Agent sécurité incendie
- Enquêteur / détective privé
- Convoyeur de fonds
- Etc.                  

➤ Les entreprises de sécurité embauchent à tour de bras.​


Depuis le début des années 2000, le secteur de la sécurité connaît un boom ahurissant pour répondre à la demande de clients de toute nature. Avec l'intensification des contrôles dans les centres commerciaux, les salles de spectacles et les espaces publics, le recrutement d’agents de sécurité a augmenté d’environ +30 % de 2010 à 2015.


De plus, le climat d’insécurité actuel et la tendance à maximiser toujours plus de sécurité, continuent d’alimenter la dynamique du secteur.


Dans cet environnement où les agents de sécurité sont en première ligne, le nombre de situations complexes qu’ils doivent gérer les placent au-devant de potentiels risques d’erreurs et d’omissions.


C’est-à-dire que même si un agent de sécurité exerce ses fonctions avec rigueur, sa responsabilité peut toujours être mise en cause, car un agent de sécurité ne peut pas être partout à la fois.


Une très petite erreur peut entraîner de grandes conséquences, c’est la nature même de l’activité de sécurité. Même les agents de sécurité les plus expérimentés peuvent faire des erreurs.


Par ailleurs, une entreprise de sécurité en pleine croissance doit recruter assez rapidement de nouveaux employés. Parce que le processus d'embauche n'est pas parfait, une entreprise de sécurité peut se retrouver avec des agents de sécurité peu expérimentés, d’où l’importance de se couvrir avec une assurance.

➤ Que couvre ​une assurance pour un professionnel de la sécurité​?


L'assurance responsabilité civile professionnelle pour les métiers de la sécurité est comparable à la couverture professionnelle pour les médecins et les avocats. Cette couverture est essentielle pour exercer votre activité en toute sérénité.
La responsabilité civile professionnelle offre une protection pour toutes actions contre vous :

- Assurance responsabilité civile pour les salariés
Imaginons que vous travaillez dans un festival et que vous avez été obligé de sortir un membre du public parce qu’il causait des perturbations, si cette personne était blessée durant le processus, l'assurance responsabilité civile couvrirait tous les frais compensatoires y compris les frais juridiques.

- Assurance responsabilité civile pour les employeurs
Cette assurance obligatoire garantit à tout employé une responsabilité légale en cas de décès, de lésions corporelles ou de maladies qui peut survenir au cours de son emploi.

- Arrestation injustifiée
L’assurance indemnisera l'assuré à la hauteur de toutes les sommes que l'agent de sécurité sera tenu de payer. Ceci en cas de dommages résultant ou non d'une détention illégale commise ou présumée avoir été commise par l'agent de sécurité ou l'employé de l'assuré.

- Assurance des biens
La couverture des biens couvre tout le matériel : les stocks, les ordinateurs fixes et les ordinateurs portables de votre bureau. Elle peut être étendue pour couvrir les pertes financières résultant de l'interruption de votre activité.

- Assurance des frais juridiques
La couverture des frais juridiques permet aux entreprises de faire face aux frais dans les cas de poursuites.

- Perte de clés
Cette assurance couvrira toutes les sommes que l'agent de sécurité devra payer en cas de perte de clés nécessitant le remplacement ou la modification des serrures dans les locaux du client.

- Pertes financières
L’assurance indemnisera l'agent de sécurité pour toutes les sommes qu’il est légalement tenu de payer (comme les frais de dommages et frais pour les pertes financières accidentelles lorsque cette perte ne résulte pas d'une blessure, d'une perte d’objets ou d'un dommage aux biens).


➤ 3 situations où vous avez besoin d'une assurance pour un métier de la sécurité​​



Pourquoi est-il si important d'avoir une assurance responsabilité civile pour les professionnels de la sécurité ?

Car les assurances standard comportent des clauses d’exclusion et ne couvrent pas tous les dommages subis ou dus dans l’exercice de votre activité de sécurité.

Examinons 3 cas qui nécessitent une assurance spécifique pour les métiers de la sécurité :

1. Erreur d'arrestation
Si un agent de sécurité détient illégalement une personne, une assurance standard ne peut offrir aucune couverture en cas de poursuite. La seule façon de couvrir toute réclamation découlant d'une détention illégale ou d'une erreur d’arrestation est d'inclure une politique de responsabilité civile professionnelle pour les agents de sécurité.


2. Des dommages commis chez le client
Si un agent de sécurité a autorisé l’accès à un entrepôt à un camion et que des personnes mal intentionnées étaient dans le camion, l'assurance responsabilité civile professionnelle peut fournir la couverture dont vous avez besoin pour protéger l’agent. Supposons que l’agent de sécurité a fait tout ce qu'il était censé faire : vérifier le permis de conduire et la liste d'accès, mais n'a pas pu repérer les indésirables, alors tous les dommages et vols causés par les intrus seront couverts par l’assurance de responsabilité civile pour les professionnels de la sécurité.


3. Agression durant les heures de service
Imaginons qu'une entreprise de sécurité ait un planning de surveillance pour effectuer des patrouilles en équipe. Si la relève a du retard sur son tour, et qu’une personne est attaquée ou agressée durant ce laps de temps. La victime pourrait poursuivre la société de sécurité en prétextant l’absence d’un agent de sécurité au moment des faits.


Ces 3 types de situations ne seraient pas couverts par une assurance responsabilité civile standard, mais ils sont couverts par la responsabilité civile professionnelle pour les métiers de la sécurité.



Que vous travailliez à temps partiel ou à temps plein, en tant que travailleur indépendant ou pour une entreprise de sécurité, vous avez besoin de la meilleure assurance pour répondre à vos besoins. Quelle que soit votre situation, comparez les offres d'assurance et contactez des conseillers afin d’obtenir plus d'informations et un devis.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien