Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Les 8 principales raisons qui expliquent pourquoi vous n’arrivez pas à décrocher un job



Vous avez réalisés des dizaines d'entretiens d'embauches et vous n’avez toujours pas d’emploi ? Vous pensez peut-être que vous êtes trop vieux, trop jeune, surqualifié ou juste malchanceux ? Ou alors peut-être que les recruteurs manquent de discernement et ne savent pas voir les qualités que vous possédez ?


La réalité est que si vous êtes rejeté à maintes reprises pour les offres d’emplois pour lesquelles vous êtes qualifié, alors c’est que le problème vient probablement de vous. Les RH et les recruteurs ne sont pas payés à refuser les candidats. Leur travail consiste avant tout à trouver des personnes qualifiées pour une mission précise dans l’entreprise. Si vous n’êtes pas convié à revenir dans l’entreprise, demandez-vous pourquoi ? La plupart du temps, le problème est lié à la façon dont vous vous présentez.


Il y a ainsi plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous ne décrochez pas d'offre d'emploi après un entretien d'embauche. Les 8 raisons suivantes sont parmi les plus probables :


➤ 1. Vous n'êtes pas suffisamment qualifié.

C'est vrai, vous n'avez rien à perdre à postuler pour des offres d’emplois qui semblent demander plus de compétences que vous en possédez. Mais ne surestimez vos qualifications car cela se verra pendant l'entretien. L'employeur s’apercevra très vite que le candidat n'a pas les compétences ou l'expérience nécessaire. Réfléchissez à deux fois avant de postuler pour des emplois qui sont clairement en dehors de votre niveau d'expertise.


➤ 2. Vous n'avez pas montré assez d'enthousiasme.

Vous n'avez pas besoin de sauter dans tous les sens comme une puce sous stéroïde, mais vous devez montrer votre enthousiasme pour un emploi si vous ne voulez pas être éliminé tôt dans le processus d'embauche. Beaucoup de recruteurs se plaignent que les candidats ne montrent pas suffisamment d'enthousiasme en entretien d’embauche.

Si vous ne parvenez pas à montrer votre enthousiasme alors un employeur se demandera si vous êtes vraiment intéressé par ce poste plus qu’un autre candidat qui lui est enthousiaste. Vous devez montrer que vous voulez vraiment ce travail, et pas n'importe quel travail, puis donner des raisons claires sur ce qui vous motive. 
Vous mettre en avant vaut mieux que vous sous-estimerEt faites également attention à votre langage corporel qui pourrait vous trahir.



➤ 3. Vous ne dites pas ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.


Lors d’un entretien d’embauche, les candidats font souvent l'erreur de se focaliser uniquement sur ce que l’entreprise pourrait leur apporter sans vraiment aborder ce qu’il pourrait apporter à l'entreprise. Le recruteur veut savoir ce que vous pouvez faire pour lui. 


"Les candidats qui n’arrivent pas à démontrer leur valeur ajoutée sont rapidement éliminés".


➤ 4. Vous vous plaignez de vos emplois précédents.

Il n'y a pas de moyen plus rapide d'être éliminé d’un processus de recrutement que de dire quelque chose de négatif au sujet de votre employeur ou Manager précédent. En effet, il se peut que votre ancien Manager ne soit pas quelqu’un d’irréprochable et manquait de compétences managériales. Mais peu importe la situation, réfléchissez à deux fois avant d'en parler. Il est préférable de donner un aspect positif à votre recherche d'emploi, en disant que vous recherchez de meilleures opportunités. Gardez vos pensées négatives pour vous ou le recruteur retiendra de vous l’idée que vous changez d’emploi car vous avez eu des problèmes dans votre précédant poste.


➤ 5. Votre apparence vous dessert lors de l'entretien d'embauche.


Vous devez correspondre à l’image de l’entreprise. Les recruteurs embauchent des personnes au style vestimentaire qui ressemble à leurs employés. Par exemple avec un anneau dans nez, indépendamment de la façon dont vous faites votre travail, votre apparence peut vous faire perdre un emploi avant même que vous ouvriez la bouche. La première impression comptent encore plus lors d'un entretien d’embauche. 


"Ce que vous dites et ce que vous faites dans les 2 premières minutes sont décisifs pour les recruteurs". 


Faites attention à votre posture (tenez-vous droit, ne pliez pas les bras), souriez et établissez un contact visuel. 

➤ 6. Vous ne vous êtes pas bien préparé pour l'entretien d'embauche.


Les candidats qui ont fait des efforts de préparation de leur entretien d'embauche sont non seulement meilleurs à répondre aux questions, mais ils éprouvent également un regain de confiance perceptible qui transparaît dans leur performance.


Si vous ne vous préparez pas, vous pouvez ne pas être clair avec vos réponses. Soyez toujours préparé à faire fasse à la question: « Présentez-vous » ou « Je vous écoute ». Vous avez 3 minutes ou moins pour répondre à cette question. Pour le recruteur, il est évident que lorsqu’un candidat hésite à répondre à cette première question, c’est qu'il n'est pas préparé.


Les recruteurs sont toujours satisfaits quand un candidat sait des choses sur leur entreprise. Assurez-vous de bien connaître l’entreprise. Souvent, l'élément qui donne à un candidat un avantage sur les autres candidats, est le professionnalisme qu’il dégage. Connaître les défis de l’entreprise et ses concurrents pourrait être ce qui vous distingue des autres.


➤ 7. Vous avez échoué à faire face aux « problèmes » de votre CV.

"Les recruteurs sont formés pour rechercher les faiblesses de votre CV". 

S'il y a une incohérence dans votre CV, croyez-moi, ils le verront. Si vous ne les rassurez pas et ne les convainquez pas lors de l'entretien d’embauche, votre candidature ne sera pas retenue.



Réfléchissez à toutes les informations de votre CV qui pourraient inquiéter les recruteurs et préparez une argumentation solide pour chacune d’elle.

➤ 8. Vous êtes timides. 

Sur le CV vous êtes impressionnant, vos compétences et vos références sont excellentes ! Cependant, en entretien d’embauche vous échouez. Pourquoi ? 


Parce que vous êtes timide et cela vous rend mal à l’aise à l’oral.


Malheureusement, cela vous pénalise car vous ne pouvez pas vous mettre en valeur et exprimer votre plein potentiel. 



"En entretien d’embauche vous êtes majoritairement jugé sur votre personnalité". 


Le recruteur aura peur que votre manque d’assurance ne soit un obstacle à vos futurs relations avec vos collègues.


Source : Statista



En conclusion, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à décrocher une offre d'emploi. Les 8 raisons évoquées ici sont parmi les plus probables et il est de votre responsabilité de vous vendre. 


Pour trouver un emploi, vous devez savoir "conclure l'affaire". Préparez des questions finales positives et soyez prêt à ajouter des informations clés si elles correspondent aux exigences de l'employeur et qu'elles se terminent toujours sur une note positive.



Enfin, n'oubliez pas de faire un suivi téléphonique 3 ou 4 jours après l’entretien. C'est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour le poste.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien