Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

4 Astuces pour devenir une entreprise plus écoresponsable



L’activité de votre entreprise ne nécessite pas uniquement des ressources financières : de l’énergie et des ressources matérielles sont constamment utilisées pour le bon fonctionnement de vos projets professionnels. En raison de cela, votre entreprise affecte l’environnement à son échelle, en plus de vous coûter plus cher. Alors que les enjeux environnementaux deviennent critiques, il convient de diminuer cet impact. Loin de nuire au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, les gestes écoresponsables permettent bien au contraire d’économiser des fonds, et donc d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. Voici quelques moyens simples à mettre en œuvre permettant de diminuer le coût de votre activité, tout en protégeant la planète.

1 – Le chauffage

D’après l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie, le chauffage représente 50% des dépenses en énergie au bureau. C’est donc ici qu’il faudra apporter les premiers correctifs dans l’optique de faire des économies. La température idéale dans une salle de travail oscillant aux alentours de 20°C, il est inutile de fixer le chauffage à des températures trop élevées. Chaque degré Celsius en moins permet de réduire la consommation d’énergie de 5 à 10%. L’économie d’énergie réalisée par un simple réglage adéquat du chauffage est donc très importante.

2 – L’imprimante

L’imprimante est un appareil indispensable dans les bureaux. Son utilisation quotidienne le rend donc coûteux si elle est faite de manière non-responsable.
Tout d’abord, des documents sont souvent imprimés sans que cela ne soit nécessaire : un geste simple consiste donc à enregistrer les documents importants dans des dossiers numériques plutôt que de les imprimer systématiquement.
Lorsqu’une impression devient indispensable, il convient alors d’envisager d’imprimer sur les côtés recto et verso des feuilles afin de réduire de moitié le papier utilisé. Il est même possible de réduire davantage la consommation de papier en imprimant plusieurs pages de document sur la même face d’une feuille.
Tournez-vous également vers les cartouches recyclées pour vos imprimantes. Elles coûtent moins cher que les cartouches neuves pour une même qualité d’impression, et leur production impacte beaucoup moins l’environnement. Vous pourrez vous procurer des cartouches recyclées auprès de boutiques en ligne telles que Tonerpartenaire.

3 – Les déchets

Emballages de nourriture et de matériel, papier, bouteilles… Au bureau aussi, des déchets sont produits tous les jours. Non recyclés, ils entrent alors dans le processus ordinaire de traitement des ordures, qui se finit la plupart du temps dans des décharges. Appliquer le tri sélectif dans votre entreprise limitera donc beaucoup son empreinte environnementale : le plastique, le carton ou encore les bouteilles peuvent être jetés séparément afin d’être recyclés.
Évitez de même les couverts jetables : optez pour de la vaisselle standard (cela comprend aussi les tasses pour la machine à café) réduira beaucoup votre consommation de plastique.

4 – L’électricité

Il arrive très souvent que les employés d’une entreprise oublient d’éteindre la lumière ou leur écran en fin de journée, voire choisissent de ne pas du tout éteindre leur poste dans le but de gagner du temps le lendemain. Éteindre ces facteurs de consommation d’électricité est pourtant un geste écologique très simple à mettre en œuvre, et permettant de réduire considérablement la facture d’électricité : n’hésitez donc pas à communiquer clairement ce point auprès de vos employés.
Il est ainsi très facile pour votre entreprise de devenir écoresponsable. La mise en application de ces simples méthodes vous permettra de participer à la sauvegarde de l’environnement, tout en réduisant vos coûts : d’une pierre deux coups !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien