Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Réussir son entretien d’embauche dans une banque : cas du Crédit Agricole



Beaucoup de personnes rêvent d’obtenir un emploi dans une banque. D’autant plus que tout le monde peut déposer sa candidature car il n'y a pas de critères particulièrement limitant en matière de formation ou d'expérience des candidats. Cependant, il n'est pas toujours facile d'obtenir le poste tant convoité.

Généralement, vous serez en concurrence avec vingt (ou plus) demandeurs d'emploi au cours de plusieurs entretiens d’embauches pour un poste donné.

Connaître les questions auxquelles vous pouvez vous attendre, comment faire bonne impression et surtout comment tirer votre épingle du jeu de rôle, devrait considérablement vous aider à améliorer vos chances de signer un contrat de travail avec une banque.

Lors d’un entretien d’embauche avec une banque, vous devez répondre à des questions sur votre motivation, votre expérience du service client, votre connaissance des produits bancaires ou vos compétences commerciales. De plus, vous devez traiter des questions comportementales (comme par exemple décrire la résolution d’un conflit avec un collègue, décrire votre gestion d’une situation stressante au travail, etc.) et selon les agences bancaires vous aurez éventuellement à gérer des jeux de rôle.

Cas : entretien d’embauche au crédit agricole.

les questions lors de l'entretien d'embauche chez le crédit agricole et le processus de recrutement au sein du Crédit Agricole peut être apparenté à celui de nombreuses autres banques.

Le recrutement se déroule en 4 étapes et peut dans son ensemble prendre jusqu’à 2 mois (toutefois, la moyenne est autour de 1mois).

Les 4 étapes du recrutement sont :

- Le dépôt de candidatures

- Les tests psychotechniques et de logiques

- L’entretien d’embauche avec les Ressources Humaines 

- L’entretien avec un opérationnel

Appréciation du processus d’entretien d’embauche au Crédit Agricole (données pour 642 avis de candidats)

Source : Glassdor


1. Première étape : Le dépôt de demande de candidature

Le dépôt de votre candidature peut se faire sur le site de recrutement du Crédit Agricole, un site d’emploi en ligne ou un forum de recrutement. Après la sélection de votre dossier par les Ressources Humaines, vous serez contacté sous 2 à 4 semaines après le dépôt de votre candidature. Vous aurez un premier contact téléphonique avec éventuellement des questions sur votre profil mais surtout, vous serez informé de la volonté de la banque de vous faire passer un test psychotechnique en ligne.  

Vous recevrez donc un email avec un lien pour passer un test de logique sur la plateforme de la banque.


2. Deuxième étape : Le test psychotechnique

Lorsqu’on parle de tests psychotechniques, nous désignons des questionnaires dont l’objectif principal est de découvrir la personnalité d’une personne à travers des exercices de  logiques pour évaluer ses capacités intellectuelles et de raisonnement.

Les tests psychotechniques reflètent les principaux aspects de votre personnalité en mesurant vos aptitudes numériques, logiques et verbales. Pour découvrir quel genre de personne vous êtes, ce sont de très bons outils très souvent utilisés par les banques pour vous évaluer. Ils comprennent entre autres  des tests de personnalité, de culture générale, de mémoire, mais aussi des tests d’observation et d'aptitude verbale. Donc, au préalable d’un entretien d’embauche dans une banque, il est fortement conseillé de vous entraîner à ces tests ! Si vous ne révisez pas, vous allez être déconcertée, et cela va vous faire perdre du temps.

Quelques tests psychotechniques du crédit agricoles :

- Tests de logiques (par exemple trouver des suites logiques de cartes)
- Tests de rapidité ou vous devez répondre par oui ou par non, le plus rapidement possible à une série de questions.
- Tests de compréhension (pour un texte donné, vous devez trouver parmi 4 propositions de phrases, celle qui décrit le mieux le texte).
- Il peut éventuellement y avoir un test en anglais.

Les tests d'aptitudes font partie intégrante des processus de sélection des banques. En vous familiarisant avec les différents types de questions et le fonctionnement des tests, vous pourrez plus aisément gérer ces tests en situation réelle et être en mesure d’exploiter toutes vos capacités.


3. Troisième étape : L’entretien d’embauche avec les RH

En cas de réussite à votre test psychotechnique en ligne, vous aurez ensuite un appel d’un(e) chargé(e) de recrutement pour vous fixer un rendez-vous pour :
- un (ou plusieurs) entretien d’embauche en face-à-face.
- Ou une demi-journée d’entretien d’embauche en groupe.
Lors d’un entretien d’embauche dans une banque, attenez-vous à ce qu’on vous pose des questions d'ordre bancaire comme que pensez-vous du livret A ? Avez-vous  un PEL, ou CEL, ou LEP, etc. Renseignez-vous au préalable sur les produits bancaires.
Vous devrez également savoir répondre à aux questions ci-dessous qui sont très fréquentes :
• Pourquoi avez-vous choisi notre banque? Pourquoi le secteur bancaire ?
• Pourquoi devrions-nous vous engager?
• Comment convainquez-vous le client de devenir client de cette banque?
• Quelles sont vos faiblesses?
• Quels sont vos points forts?
• Que savez-vous de notre banque?
• Parlez d'une expérience de vente réussie.
• Quelle est votre réaction face au stress ?
• Qu'est-ce qui caractérise un bon employé de banque de votre point de vue?
• Décrivez un conflit que vous avez eu avec un collègue dans le passé.
• Donner un exemple de vous traitant avec un client furieux et ce que vous avez fait pour résoudre le problème?
• Que feriez-vous si vous voyiez un collègue prendre 100€ qui appartenaient à la banque?
• Ce travail peut être répétitif. Qu'est-ce qui vous motiverait à bien le faire tous les jours?
• Où vous voyez-vous dans 5 ans?
• Etc.

Vos chances de réussite dépendront de la qualité de vos réponses aux questions ci-dessus, mais également de votre capacité à savoir convaincre vos interlocuteurs.

Au Crédit Agricole comme dans les milieux bancaires en général, avoir la bonne personnalité est essentielle pour obtenir un poste. Les recruteurs doivent être certains que vous répondez également aux critères suivants :

• Avoir de bonnes compétences en communication.
• Avoir une passion pour parler aux personnes et une attitude positive.
• Avoir la capacité à découvrir les besoins et les désirs de diverses personnes.
• Avoir une bonne connaissance des produits bancaires, ou du moins un fort intérêt pour en apprendre davantage sur le domaine.
• Avoir le sens de la responsabilité et de la loyauté envers votre employeur.

Bien que chaque banque a son propre processus d'entretiens personnalisés, les questions seront sensiblement les mêmes, quel que soit le pays ou l'établissement bancaire dans laquelle vous postulez.

Vous devriez également poser au minimum une question pour montrer votre intérêt pour le poste, par exemple, posez des questions sur :

• L’environnement de travail.
• Le processus de recrutement (prochaines étapes).
• Les objectifs de leur branche.


4. Quatrième étape : L’entretien d’embauche avec l’opérationnel

Après l’entretien d’embauche avec les RH, les banques prévoient un autre entretien avec un opérationnel. Alors que le RH cherche à valider votre motivation pour le poste et votre personnalité, l'opérationnel, lui, veut déterminer votre niveau de compétences et  bordera avec vous des thèmes plus concrets. 
L’opérationnel a des attentes plus techniques, plutôt axé sur votre expérience de la banque, votre savoir-faire et ce que vous aimeriez faire.
Il vous posera des questions très précises liées à la réalité du poste et aux tâches quotidiennes qui lui sont associées.
En cas de succès à chacune de ces étapes, une proposition d’embauche sera formalisée. N’oubliez pas que dans les banques, les recruteurs sont ses hommes et des femmes, comme vous et moi. Si vous parvenez à établir de bonnes relations avec eux au cours d'un entretien d’embauche, cela vous aidera fortement à vous démarquer des autres candidats.
Nous évoluons dans un monde où le chômage peut surprendre n’importe qui, ainsi s’appuyer sur une structure solide limite les risques de se retrouver sans emploi. Ainsi trouver un emploi n’est pas compliqué à conditions que vous ne fassiez pas les erreurs ci-dessous qui repoussent les recruteurs.
Opinion sur les comportements des candidats à une offre d’emploi jugés désagréable selon les recruteurs français.
Source : Statista 2016

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien