Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Trouver des clients à moindre coût : l’inbound marketing est-il le futur du marketing ?



L'objectif de l’Inbound Marketing est de faire connaître votre entreprise tout en développant la notoriété de votre entreprise. Soyez visible ! Soyez accessible ! Soyez utile ! Attirez les prospects, les clients et les visiteurs mais n'essayez pas de vendre trop tôt vos produits. Les consommateurs modernes sont devenus moins sensibles aux techniques de vente agressives et la plupart d’entre eux s'en iront simplement si vous les employez. C'est pourquoi aujourd'hui, la stratégie d'acquisition la plus efficace est l'Inbound Marketing.


Le moyen le plus simple de comprendre ce qu'est l’Inbound Marketing est de le décrire selon le système marketing « Push ou Pull ». 

La stratégie marketing « Push » définirait « l’Outbound Marketing », c’est-à-dire le fait d’utiliser toutes les techniques marketing visant à pousser vos produits et services au devant des consommateurs sans que ceux-ci aient des besoins particuliers. Les moyens ici utilisés sont les publicités d’interruption : la publicité télévisée, les annonces dans les journaux, les prospectus, la publicité en ligne, le cold calling ou le cold mailing. Votre objectif est d’aller à la rencontre des consommateurs pour augmenter vos chances d'attirer des clients potentiels. 

Quant à la stratégie marketing « Pull », celle-ci définirait l’Inbound Marketing, dont l’objectif est d’attirer à vous les clients en leur apportant une plus-value. Vous savez ce que votre client cible veut, vous connaissez ses problématiques et votre contenu spécifique répond à son besoin. Les moyens marketing utilisés ici sont essentiellement la publication de contenus web qui correspond aux intérêts d'un public cible et d'interagir avec eux de manière à leur offrir une véritable valeur ajoutée : blogs, livres blancs, vidéos, réseaux sociaux.

Les 4 étapes de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing créé un parcours progressif du visiteur vers l'acheteur alors que le marketing traditionnel se concentre sur la vente. Il ne sert à rien d'essayer de vendre à une personne qui ne sait même pas qu'elle a besoin de vos services, alors vous devez être patient et créer un tunnel de conversion  en 4 étapes grâce à l'Inbound Marketing.

1. Attirer

Tout effort marketing doit d'abord commencer par comprendre qui sont les personnes que vous souhaitez réellement attirer. Il ne s’agit pas de connaître uniquement les données démographiques et géographiques des clients. Ils faut être capable de déduire les points de douleur, les questions et les motivations des clients. Dès lors, vous pouvez commencer à rédiger des contenus web et des messages marketing qui répondent à leurs questions potentielles. 
Au lieu de pousser agressivement un produit pour le vendre aux clients à travers des publicités payantes, l’Inbound Marketing utilise des outils comme le référencement naturel, les réseaux sociaux ou les articles de blog, pour attirer les clients vers une offre de produits ou de services qu’ils recherchent. 

Les outils de l'Inbound pour attirer les visiteurs :

• SEO 
• Blog, création de contenu web
• Réseaux sociaux 
• Liens entrants (articles invités, liens sur forum de discussion, etc.) 
• Vidéos 
• Webinaires 
• Livres blancs 
• Etudes de cas 
• Infographies 
• Communication bidirectionnelle avec les visiteurs 
• Podcast 

Attirer


2. Convertir

Une fois que vous parvenez à attirer les visiteurs sur votre site Web, il faut les convertir en prospects. Pour l’Inbound Marketing, l’élément le plus important est l'adresse e-mail du prospect. 

Outils pour convertir le visiteur en prospect :

• Page de capture d’email en proposant du contenu premium 


Convertir


3. Vendre

La prochaine étape après l'obtention des informations du prospect est de le convertir en client. Pour cela, vous utiliserez le marketing par email combiné avec des appels à l'action et l’envoi de contenus qualitatif. 

Outils pour convertir le prospect en client : 

• Envoi de campagnes par e-mail ciblées en fonction des comportements et des préférences des prospects 
• Créer des offres flash avec des call-to-action efficaces


Vendre



4. Satisfaire

Vous avez réussi à attirer les prospects sur votre site web et à les convertir en clients. C’est parfait ! Maintenant, vous devez assurer le service après-vente en envoyant des conseils et autres idées pertinentes aux clients. 

Moyens de satisfaire les clients :

• Aide dans l'utilisation du produit ou du service 
• Continuer à les aider à travers les blogs et les médias sociaux 
• Offrir des offres spéciales

Satisfaire



Les nombreux avantages de l’Inbound Marketing

Comparé au marketing traditionnel, s'il est utilisé efficacement, l’Inbound marketing peut générer des prospects plus qualifiés. Il peut influencer sur les achats, nourrir la notoriété de la marque, générer des partages, générer des backlinks de qualité, améliorer le référencement et augmenter l’engagement des clients envers votre marque. 
Toutes les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages de l’Inbound Marketing avec un retour sur investissement intéressant. 

Voici quelques avantages intéressants de l’Inbound Marketing :

• Comparé au marketing traditionnel, l’Inbound Marketing génère des prospects de manière beaucoup moins coûteuse, voir gratuitement. Cette technique est donc pratique pour les entreprises qui ont de petits budgets de marketing. 

• L'objectif même de l’Inbound Marketing est de se connecter avec vos clients. Lorsque vous utilisez un blog et que vous fournissez du contenu de qualité tout en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel, alors votre blog sera bien classé dans les moteurs de recherche et générera un flux de visiteurs régulier. 

• L’Inbound Marketing aide à atteindre un nouveau public. 

• L’Inbound Marketing répond au besoin immédiat de personnes qui sont à la recherche d’information ou d’un produit/service, et qui par conséquent sont prêts à acheter. 

• Après l’augmentation des ventes, l’objectif secondaire de l’Inbound Marketing est de construire votre marque et de créer de la notoriété. Indirectement, cela générera des prospects et augmentera vos ventes. 

C'est là tout l’intérêt de l’Inbound Marketing, vous vendez sans vendre. La relation que vous cultivez avec vos clients, réelle ou perçue, rend la vente presque automatique. Les clients achètent auprès de marques et d'entreprises qu'ils connaissent, font confiance et aiment.

Ainsi, l'avenir du marketing invite à adopter cette nouvelle forme de stratégie marketing.

Pour résumer

L’Inbound Marketing est la combinaison de plusieurs stratégies de marketing comme le référencement naturel, les réseaux sociaux, les vidéos, les livres blanc ou le marketing de contenu. S'ils sont implémentés correctement, ils peuvent offrir de nombreux avantages, comme générer des prospects qualifiés à faible coût, augmenter la notoriété de la marque, influencer les achats futurs de prospects, créer la confiance et la crédibilité. 



Les étapes sont :

D'abord identifiez votre public cible en prenant en compte le fait que les acheteurs exigent aujourd'hui une relation plus personnalisée avec les marques. 

Ensuite, décidez quelle outil d’Inbound Marketing vous souhaitez utiliser. 

Créer du contenu web pour aider à résoudre les problèmes des clients. 

Créez du contenu qui éduque, informe et fournit de la valeur au client. 

Privilégiez la qualité à la quantité. 

Si le bon contenu web est créé, il sera partagé et augmentera la portée et la notoriété de votre entreprise. 

Récupérez les adresses emails des contacts.

Envoyez leur du contenu de qualité puis proposez leur vos produits ou services.

L’Inbound Marketing et particulièrement le marketing de contenu, sont probablement les stratégies les plus efficaces pour promouvoir les entreprises sur internet, et lorsqu'ils sont mélangés avec des stratégies de SEO, ils s'avèrent être la forme la plus efficace du marketing actuel. 








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien