Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

A l’ère du numérique, la carte de visite est-elle toujours utile ?


Les réseaux sociaux et la technologie numérique ont-ils éradiqué la carte de visite ?
Lorsque nous assistons à des événements professionnels, nous nous rendons généralement à des stands et nous commençons à discuter avec les personnes qui nous entourent. Des questions professionnelles s’échangent et à la fin de la conversation, il est d’usage de remettre une carte de visite avant de partir poliment. Ou cela a-t-il changé ? Le monde numérique a-t-il changé le besoin de carte de visite ? Avec les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, ne suffit-il pas simplement de prendre le nom de votre contact ?
Pourtant pour beaucoup, la carte de visite reste toujours irremplaçable, voici pourquoi.

Les cartes de visite sont des aides mémoires

Les cartes de visite sont toujours aussi importantes car notre mémoire ne nous permet pas de nous souvenir de toutes les personnes que nous rencontrons lors d'événements professionnels. Après un bref dialogue lorsque vous rencontrez une personne lors d’un événement, procurez-vous sa carte de visite. Cela vous permet même d’écrire une note ou deux au verso de la carte de visite pour saisir les points essentiels de votre conversation pendant qu'ils sont encore dans votre esprit. Vous pouvez également indiquer le nom de l’événement ainsi que la date où vous avez rencontré votre contact. L'essentiel ici est d'avoir un registre physique des contacts que vous établissez afin que vous puissiez assurer un suivi selon le type d’évènement ou le délai depuis la rencontre avec votre contact.
Par ailleurs ne pensez pas qu’il soit difficile d’avoir vos cartes de visite personnalisées. Si vous ne voulez pas embaucher un designer ou rechercher une entreprise spécialisée, vous pouvez créer votre propre design et recourir à l’impression numérique avec un service d’impression de cartes de visite.

Votre carte de visite montre que vous êtes prêt

Oui, vous pourriez très bien prendre le nom de votre contact et ensuite le joindre sur Linkedin et Viadeo ?
Mais avez-vous déjà vu une personne écrire ses coordonnées sur une serviette de table, une feuille blanche ou sur votre agenda pour vous remettre ses coordonnées ? Que diriez-vous encore de quelqu'un qui note ses contacts dans son téléphone portable mais qui malheureusement, a sa batterie de téléphone épuisée au mauvais moment ? Ce n'est pas l'approche la plus professionnelle.
De même si vous rencontrez deux personnes et que l'une d'entre elles se démenait pour trouver un stylo et quelque chose sur lequel écrire et que l'autre personne sortait simplement une carte de visite, avec qui voudriez-vous faire affaire ? Montrer que vous êtes toujours prêt est un bon indicateur de votre professionnalisme.
La réalité est que dans les événements professionnels, les personnes s’attendent TOUJOURS à ce que vous ayez une carte de visites avec vous, autrement vous feriez amateur.

La carte de visite offre une crédibilité aux entreprises

On en vient ainsi au point suivant : les professionnels traitent qu'avec des entreprises auxquelles ils pensent pouvoir faire confiance. Face à des entreprises ou des personnes que l’on ne connait pas et qui ne possèdent pas une réputation établie, nous jugeons ces entreprises ou personnes sur leurs apparences et sur leurs discours. Avoir une carte de visite soigneusement conçues est le moyen infaillible de faire comprendre à ses interlocuteurs que vous dirigez une entreprise professionnelle.
Comme dit le proverbe, « la première impression compte ! ».  Et une jolie carte de visite n’est pas qu’un moyen de donner votre nom et vos coordonnées mais c'est une représentation de vous et de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, et elle doit donc refléter votre personnalité et donner au destinataire une raison de vouloir rester en contact avec vous. Les entreprises doivent réfléchir plus intelligemment a la psychologie qu’il y a derrière leurs cartes de visite, qui sont en réalité des outils marketing efficaces.

Votre carte de visite communique un message

Les cartes de visite sont un repère et un rappel visuel de ce que vous faites et de ce que vous représentez. Elles reflètent la qualité de votre entreprise et communiquent un message de marque tout en ayant un objectif fonctionnel. Par exemple, si vous possédez un magasin de mode haut de gamme, une carte de visite luxueuse donnera à vos clients l'impression que vous vous souciez d'eux et que vous êtes fiers de votre entreprise.
Par ailleurs, dans les pays asiatiques, les cartes de visite sont extrêmement importantes car elles transmettent un message de respect mutuel. Elles sont généralement livrées à deux mains, examinées attentivement et discutées plutôt que d'être simplement jetées dans un sac.
La carte de visite donne à votre auditoire un atout tangible qui les connecte à vous et donne une excellente première impression durable, lorsqu'elle est bien faite. Alors, réfléchissez bien à ces points avant de décider d’imprimer votre prochain lot de cartes de visite.

Les cartes de visite créatives peuvent être partagées entre collaborateurs ou clients et continuent à prospecter pour vous

Si vous remettez une carte de visite créative à un prospect auquel vous avez fait une bonne impression, cette personne est susceptible de la montrer à d'autres personnes de son entreprise ou d’autres contacts qui pourraient être intéressés, ce qui vous met, vous et votre marque, en face de prospects supplémentaires. Si vous ne vous sentez pas l'âme créative, vous pouvez utiliser un outil de design gratuit comme Venngage pour créer votre carte.

Vous pouvez offrir un contenu exclusif sur votre carte de visite

Vous pouvez placer un QR code sur chacune de vos cartes de visite. Ce QR code peut renvoyer vers une page de votre site web où vous offrez un bon de réduction de 20% lors de la première commande ou vers une vidéo à haute valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi offrir tout type de chose intéressante et intégrer toutes sortes de Call-to-Action sur votre carte de visite.

Les cartes de visite peuvent aider les employés à se sentir importants

Les cartes de visites donnent aux employés un sentiment d’importance et un moyen facile de se connecter à leur contact. Ce n'est pas seulement un moyen de partager des informations, mais c'est également un outil d’appartenance qui permet à vos employés de se sentir intégrés à votre entreprise.
A l’ère du numérique, une carte de visite mémorable fait beaucoup plus sensation que de prendre simplement une adresse email ou un simple numéro de téléphone. Une carte de visite est la première impression que vous donnez à votre interlocuteur. Elles font une bonne première impression et si elles sont bien conçueselles agissent comme un brise-glace pour alimenter la conversation. Ce que ne peuvent pas faire une adresse email écrite sur une simple feuille blanche.
Les cartes de visite restent également le moyen le plus rapide d'échanger des informations lors d'événements, de conférences et d'autres opportunités de réseautage. Elles servent de rappel physique de qui vous êtes mais également de souvenir de l’heure et du lieu de votre événement. Les cartes de visites mettent également un visage sur votre entreprise et bien que vos contacts n'aient peut-être pas besoin de vos services ou produits aujourd'hui, ils peuvent en ressentir le besoin à un moment donné. Et quand le moment sera venu, ils trouveront plus facilement votre carte de visite mémorable dans un tiroir de leur bureau plutôt que de fouiller dans leur liste uniforme de contacts Linkedin à la recherche de votre nom. A l’ère du numérique, vous devez plus que jamais montrez votre créativité et votre personnalité grâce à votre carte de visite.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien