8 Façons d'attirer plus de clients et développer une entreprise grâce à Halloween


Halloween offre aux entreprises une occasion unique de lancer des campagnes marketing amusantes et intéressantes. Les promotions sur le thème d'Halloween peuvent aider à mettre en lumière votre entreprise et à attirer de nouveaux clients.

Voici quelques idées concrètes que vous pouvez utiliser pour créer une entreprise autour de l’univers d’halloween et et des idées marketing pour attirer les clients.

Il ne faut pas négliger le potentiel de la fête d’Halloween !





C'est une excellente opportunité pour toute personne ayant un peu de créativité de développer une entreprise. Aux Etats-Unis, 158 millions d’Américains fêtent Halloween et dépensent 7 milliards de dollars en costumes, décorations, bonbons et même en billets pour visiter des lieux hantées (attractions, catacombes, etc.).









En France, nous n’atteignons pas une telle ampleur en termes de chiffre d’affaires mais pour les acteurs du marché du déguisement et des articles de fêtes, toutefois, Halloween représente une bonne partie de leur chiffre d’affaires. 


Selon le responsable de Deguizeo.com, c’est même l’un des trois rendez-vous les plus importants de l’année, avec le Carnaval et le Nouvel An. 


Dans une boutique parisienne - Aux feux de la fête -, durant la période d’Halloween, les clients font même la queue sur le trottoir à partir de 14 heures. Alors que cela n’est jamais le cas pour le nouvel an ou pour le carnaval.


Pour le magasin Coti-déco, Halloween représentait même plus de 10 % de leur chiffre d’affaires en 2014, dépassant leur chiffre d’affaires du nouvel an. 


Avec des ventes de cette ampleur, il est donc logique de profiter de l’effet d'Halloween, que ce soit sur les articles d'Halloween ou la nuit d'Halloween, ou les deux.


Selon la National Retail Federation, les ventes d'Halloween sont les plus fortes les deux premières semaines d'octobre


Voici un aperçu des moments où les gens font la plupart de leurs achats d’Halloween :

• Avant septembre - 6,4%
• En septembre - 29,9%
• Deux premières semaines d’octobre - 43,6%
• Les deux dernières semaines d’octobre - 20,1%


Ainsi, commencer à faire vos campagnes de promotions en septembre pour capter le premier tiers des acheteurs précoces, semble être une bonne idée. Puis continuez votre communication jusqu'au jour d'Halloween pour cibler les acheteurs tardifs.


Notez que pour développer votre entreprise, vous pouvez intégrer dans votre offre chacune des 8 propositions suivantes et non pas indépendamment les une des autres car après tout, l'objectif est d'user de tous les leviers disponible pour structurer une entreprise très complète autour de l’univers d’halloween.





1. Comment développer une entreprise en vendant des costumes d'Halloween


Les costumes d'Halloween sont une importante source d'argent durant cette période.

Si cela vous intéresse de créer une entreprise basée sur les déguisements d’Halloween pour gagner votre vie, voici que vous devez savoir :

Le meilleur moment pour s'approvisionner en costumes d'Halloween est quand la fête est finie. A ce moment là, tous les magasins saisonniers cherchent à se débarrasser très rapidement de leurs stocks invendus et vous pouvez certainement acquérir certains costumes avec 50-75% de réduction. 
Si vous savez flairer les bonnes affaires, vous trouverez probablement des réductions encore plus importantes dans certains grands magasins. Soyez attentif et à l’affût des bonnes affaires car ces costumes peuvent s'avérer être une belle aubaine. Vous revendrez ensuite ces costumes à plein prix lors du prochain Halloween !

Vous pouvez également vendre des costumes d’occasions. Lavez-les et repassez-les correctement, et si nécessaire, réparez-les. Ils compléteront votre stock pour le prochain Halloween.

Si vous êtes créatif, confectionnez vos propres costumes. De telles créations artisanales porteront votre signature et seront évidemment des œuvres uniques que vous pourrez vendre à un bon prix pour vous récompenser de votre travail et pour votre sueur. Et si vous le souhaitez, vous pouvez proposer des services sur-mesure d’ajustements de costumes comme faire des ourlets, coudre ou modifier un costume. Bien entendu, vous facturerez des frais pour ce service de réparation de costumes.






Organisez un concours de costumes d'Halloween pour augmenter votre visibilité.

Halloween est une période où beaucoup de gens aiment faire preuve de créativité dans le choix de leurs costumes, en décorant des citrouilles et même en préparant des mets d'apparence fantasmagorique.
Donc, une idée marketing pourrait être d'encourager les clients à montrer leurs costumes créatifs. Organisez un concours photo des costumes les plus effrayants via les réseaux sociaux, et encourager les gens à voter et récompensez les clients les plus créatifs en leur offrant un cadeau ou un code de réduction pour les encourager à participer encore plus. Les concours encouragent l’engagement envers votre marque et augmentent la probabilité que les clients achètent chez vous.

Gardez à l'esprit que les choix des costumes pour Halloween sont fortement influencés par les tendances. Par conséquent, tous les films populaires sortis au cours de la dernière année vont probablement influencer le choix des déguisements.

Par ailleurs, vous ne voulez pas vous lancer dans les déguisements, vous pouvez toujours promouvoir vos articles de tous les jours qui sont également liés à l’Halloween  : c'est à dire les articles de fête. De nombreuses personnes organisent ou assistent à des fêtes pour Halloween. Des produits tels que des aliments, des boissons alcoolisées, des gobelets jetables et autres, sont donc intrinsèquement inspirés du thème d'Halloween.




2. Créer des sculptures de citrouilles pour gagner en visibilité

Ne pensez-vous pas que les citrouilles actuelles ont besoin qu’on leur apporte un peu plus de créativité ? 

• Développer une entreprise nécessite également de trouver des moyens originaux de communiquer et de se faire connaitre, alors soyez créatif et imaginez la prochaine génération de visages de citrouilles. Lorsque vous aurez terminé vos créations, immortalisez-les avec votre appareil photo, puis présentez ces images dans votre boutique ou sur internet sur les sites web les plus populaires pour les photos que sont Instagram et Pinterest.

Proposez également d’afficher gratuitement vos photographies de citrouilles dans les centres commerciaux et magasins fêtant Halloween avec un lien vers votre site web.

Gagner de l'argent n'est pas l'objectif ici. 

L’objectif est de faire monter votre notoriété, en présentant vos citrouilles sculptées avec un design plus audacieux et attrayant pouvant tout simplement attirer les projecteurs sur vous. 

Pour l’inspiration, essayez des visages de citrouilles avec des faciès de smiley, d’hommes politiques, personnages de dessins animés, etc. Cela créera le buzz.




3. Organiser des événements pour les fêtes d'Halloween

Vous avez travaillé le marketing de votre entreprise en vous basant sur la thématique d’Halloween et donc vous proposez déjà des costumes et des photographies originales de citrouilles. 

En plus de ces services, vous allez également proposer un service d’organisation de fêtes d'Halloween pour les particuliers et les professionnels. Cela est une excellente idée car beaucoup de personnes préfèrent faire appel à des services clés en main pour organiser leurs fêtes. Cela pourrait être pour un CE d’entreprise qui organise une soirée Team building, ou un particulier qui organise une fête avec tous ses amis dans une salle de réception. 

Vous avez la capacité d’organiser des fêtes d’Halloween mais en plus vous pouvez fournir les costumes et éventuellement des serveurs vêtus de costumes effrayants de loups-garou ou de zombies.

Vous proposerez également de fournir des victuailles et pâtisseries qui symbolisent Halloween, comme par exemple un gâteau en forme de citrouille, des biscuits en forme de chauve-souris, des biscuits fantômes, etc. 
Donnez à vos innocents cocktails des noms effrayants comme Bloody Mary, Nuit de cauchemar ou Fleuve de sang !

Tout cela ne manquera pas d'étonner vos clients.

Plus facile à vous procurer : vous pouvez également proposer des friandises de circonstance comme les cerveaux gélifiés, des vers de terre en gélatine, des globes oculaires en guimauve et autres produits qui s'intègrent bien dans l'esprit d’Halloween. 

Combinez tous cela avec les décorations d’Halloween comme des nappes, des serviettes, des assiettes à thème et d'autres articles de circonstance. Votre créativité ne doit pas connaître de limite ! 

Avec tout cela, vous êtes prêt pour une saison d'Halloween très rentable !



4. Créer un livre de recette d'Halloween

Développer une entreprise, c’est aussi savoir transmettre des informations utiles à ses clients ! Les passionnées de cuisine sont toujours à la recherche de nouvelles recettes à expérimenter. Il est vrai que les livres de recettes pour Halloween sont assez nombreux, mais le marché est suffisamment grand et il y en assez pour tous le monde et tous les goûts. 
Donc, si vous avez votre propre interprétation de ce que la nourriture d'Halloween devrait être, alors n’hésitez pas à rédiger votre livre de recettes spécial d'Halloween. 

En phase avec l'ère Internet moderne, votre livre devrait être disponible au moins en format ebook. 
Le format numérique vous permettra de vendre des versions de votre ebook sur internet aussi bien en France que dans les pays anglo-saxons. Profitez de l’avantage que de plus en plus de personne achètent sur internet.

5. Créer un Blog sur le thème d'Halloween

Qu’est ce qu’Halloween est pour vous ? 

Vous avez peut-être de belles histoires à raconter sur Halloween ? 

Si c'est le cas, vous pouvez créer un blog dédié à Halloween. Les gens sont toujours fascinées par Halloween, et si vous avez une bonne aptitude à raconter des histoires, les personnes vont se faire happer dans votre univers.

Vos histoires peuvent simplement attirer beaucoup de monde sur votre site web. Un blog en soit-même peut faire office d’entreprise à part entière. Ainsi, votre blog comportera bien évidemment des liens pour acheter directement vos costumes d'Halloween, pour faire appel à votre service d’organisation de fêtes d'Halloween, pour acheter votre livre de recettes d’Halloween. Ainsi l'intrigue grandira autour de vous et de vos produits !

Enfin, vous pouvez utiliser votre newsletter et la façonner à l'image d'Halloween pour montrer votre esprit Halloween aux clients. Informez-les de toutes vos promotions d'Halloween et incluez un code de réduction spécial Halloween pour les encourager à acheter vos produits ou à visiter votre site web.



6. Louer d'une maison hantée pour Halloween

Halloween est la saison où les gens s'attendent à avoir peur. Essayez de trouver une maison vraiment effrayante et transformez là en maison hantée en y ajoutant des décorations fantasmagoriques. Inventez une histoire lugubre et mystérieuse entourant l’univers de cette maison. 

Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui sont disposées à payer pour visiter une maison hantée. Selon le niveau de réalisme de la maison hantée, les frais d'entrée pourront varier de 5 à 15 euros. 

Enfin, vous aurez besoin de personnel pour tenir la billetterie et vérifier les billets. En parallèle, vous pouvez vendre une grande variété d'articles d'Halloween à l'entrée comme à la sortie de la maison hantée.



7. Créer des vidéos effrayantes pour Halloween

La vidéo peut être un moyen efficace de communiquer sur votre entreprise. Et Halloween vous offre l’occasion de devenir vraiment effrayant afin d’attirer l’attention de nouveaux clients.

Il existe de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez télécharger et partager vos vidéos comme Youtube, Viméo ou Facebook. 

Vous pouvez créer des vidéos sur comment sculpter un effrayant Jack-O-Lantern. Ou encore réaliser des vidéos piégeant des passants comme ces vidéos de clowns effrayants qui ont fait des millions de vue sur Youtube. 

Si les internautes s'amusent, ils partageront vos vidéos et vous gagnerez en notoriété !




8. Proposer des services de maquillage pour Halloween

Vous pouvez mettre en place un stand dans une zone de passage ou un centre commercial et proposer des maquillages effrayants. 

Cela plaira aux personnes qui souhaitent maquiller leurs enfants. Par ailleurs, vous pouvez également proposer des tatouages sur le thème d'Halloween.

Pour réduire vos coûts, procurez-vous les maquillages, les pinceaux et toutes les fournitures lors de ventes post-Halloween de l'année précédente.



A noter : vendez plus d'articles durant Halloween grâce aux bonbons


« Attirez les clients avec des bonbons » ! 

D’un point de vue commercial, ce n’est pas une mauvaise stratégie. 

Pendant la période d'Halloween, les consommateurs achètent beaucoup plus de bonbons que de costumes.

La meilleure façon d'utiliser les bonbons n'est pas de les vendre directement mais de les utiliser en tant que produits secondaires en les intégrant à vos promotions. 

Par exemple, « Achetez 2 articles et obtenez gratuitement un sachet de bonbons ». Pour Halloween, les sachets de bonbons étant un élément essentiel pour la plupart des consommateurs, cela incite les clients à dépenser davantage pour en acquérir.

Profitez-en également pour lancer des éditions limitées de bonbons. 

De nombreuses marques de bonbons et de chocolat proposent déjà des variétés spéciales de bonbons pour Halloween chaque année.



Exemple de chocolat M&M en édition limitée




Autre exemple, le Starbucks Pumpkin Spice Latte, lancé en 2003 par Starbucks est une saveur limitée à Halloween, disponible uniquement de septembre à décembre de chaque année. Comme beaucoup d'autres produits à durée limitée, ce produit est devenu un article très populaire, vendu à plus de 200 millions d'unités au cours des 15 dernières années. Cela permet aux fans de savoir à quoi s'attendre chaque année.



Starbucks Pumpkin Spice Latte



9 exemples inspirants de publicité pour Halloween

Halloween offre donc de nombreuses possibilités de publicité aux entreprises. Pour vous faire connaitre, vous pouvez montrer comment certains de vos produits pourraient être utiles pour diverses activités d’Halloween comme l'on fait certaines marques. 

Voici ci-dessous quelques exemples de publicités pour inspirer vos idées de publicité pour Halloween.


Halloween Whopper de Burger King


Burger King a utilisé Halloween pour lancer un tout nouveau produit et vantait à la fois le look et la saveur de son Halloween Whopper.


Oreo


La célèbre marque de biscuit Oreo propose régulièrement de nouvelles façons de présenter ses produits. 

Sur le thème d'Halloween, la marque a su une fois de plus se montrer brillamment créative ! 


M&M



M&M présente son produit de manière très festive, avec des images et des couleurs en lien avec Halloween.


Mc Donald's



Pour Halloween avec juste un peu de créativité, Mc Donald's a repositionné ses burgers dans un emballage bonbon pour ajouter une touche festive à sa publicité.


Mini Cooper


En ce qui concerne les publicités d'Halloween, même les marques automobiles ont leur mot à dire. 

Ici Mini Cooper a créer une publicité très fantasmagorique !


La bière Guinness


Guinness a proposé tout un ensemble d'articles promotionnels autour du thème  d'Halloween dont des dessous de verre servant à promouvoir sa bière.


Absolut Vodka


Absolut reste fidèle au design de ses annonces pour Halloween. Pour ses publicités Halloween la marque a inclut de nombreux éléments d'halloween dans ses publicités.


Pepsi et Coca Cola


Les campagnes publicitaires d'Halloween offrent également aux marques une occasion unique de se positionner face à la concurrence. 

Voici l'exemple d’une campagne publicitaire de Pepsi qui, pour halloween, se déguise ici en effrayant Coca-Cola (image de gauche). 

Mais Coca Cola a riposté en réutilisant la même image mais avec un message différent : "tout le monde veut devenir un héro !" (image de droite).


La bière Heineken


Dans cette publicité d'Halloween, Heineken utilise l'humour et une sélection de personnages reconnaissables pour faire passer un message concernant la consommation d'Heineken durant Halloween. 

Cette approche unique de la publicité pour Halloween ne manquera pas de faire sourire les clients ;-)


Pensez également à ajouter des éléments d'Halloween à votre logo

L’un des moyens les plus simples de célébrer Halloween et d'afficher la créativité de votre entreprise est d’incorporer les symboles d'Halloween à votre image de marque. 

Et pour cela, vous pouvez ajouter une touche festive à votre logo avec des éléments tels que des citrouilles, des chauves-souris, des sorcières, des maisons hantées ou d’autres images populaires de Halloween. De cette façon, vous pourrez montrer votre esprit d'Halloween tout en conservant les éléments de conception de base de votre logo. 
Vous montrez ainsi à vos clients que votre entreprise s'est mise à l'esprit d'Halloween et cela peut encourager les clients à visiter votre entreprise afin de découvrir l'univers que vous avez créé autour d'Halloween.

A l'instar des marques suivant, vous aussi pouvez faire preuve de créativité pour votre logo :



Logo Coca Cola : des bêtes effrayantes colonisent et rampent sur le logo




Logo Disney : Mickey se transforme en une horrible citrouille



Logo Fanta :  Fanta remplace sa belle orange par une belle citrouille




Logo KFC : le Colonel Sanders devient un effrayant zombie mangeur de poulet



Logo Lay's : la marque se dote d'une toile d'araignée




Logo Nike : la marque à la virgule se transforme en un balai pour sorcière




Logo Pringles : le gentil monsieur moustachu devint une méchante citrouille

Logo Starbucks : la jolie fille du logo devient un épouvantable monstre





Le mot de la fin

Le mois de septembre est un mois important pour la préparation du quatrième trimestre de l'année (le Q4). 
Le Q4 est cette période de l'année où toutes les ventes des magasins explosent ! Cette période qui inclut les mois de octobre, novembre et décembre est soutenue par Halloween aux côtés du Black Friday, du Cyber Monday et de tous les jours de préparatifs avant les fêtes de fin d'années.

Pensez à traiter Halloween avec le même soin et le même dévouement que les autres moments clés de cette période d'effervescence où la consommation générale est intensifiée.

J'espère que ces quelques idées vous inspireront pour développer votre entreprise autour du thème d’Halloween et gagner en visibilité. 







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien