Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le Tableau blanc interactif au service de l'éducation : comment amener un apprentissage actif en classe





Le modèle pédagogique traditionnel, dans lequel l'enseignant « enseigne » et les élèves « écoutent passivement » est un modèle dépassé. Un modèle différent d'acquisition des connaissances a depuis suscité l'intérêt des professionnels de l'éducation pour ses nombreux avantages. Ce nouveau modèle est appelé apprentissage, l’apprentissage actif
Le moment est peut-être venu pour vous de faire plus attention à ce mode d’apprentissage.

⬛Savez-vous ce qu'est l'apprentissage actif ?

L’apprentissage actif est une technique pédagogique qui repose sur une implication plus grande des élèves, qui sont invités à apprendre à travers des débats, des études de cas et des projets. Cette pratique développe généralement la réflexion, la collaboration  et favorise des discussions riches en classe. C'est-à-dire que les étudiants s'expriment.
La méthode confère à l’élève le rôle de protagoniste dans le processus d’apprentissage, le faisant évoluer de la position de « récepteur » d’informations à celui « d’émetteur ». C'est à lui de s'engager dans l’interaction avec les autres et d'assumer la responsabilité de son apprentissage. La proactivité et l'enthousiasme des élèves feront toute la différence dans le résultat final. 

⬛L'apprentissage actif à travers l’apprentissage collaboratif

L'apprentissage collaboratif consiste notamment à rassembler les participants autour d’un seul objectif et à mener le travail commun de manière à ce que chacun s’efforce à atteindre le résultat souhaité. 
L'objectif est d'impliquer les élèves et de leur permettre, entre autres, de développer leur sens de l’équipe, d’apprécier et de partager les connaissances individuelles de chacun et d'acquérir des valeurs telles que le respect mutuel. En outre, l’apprentissage collaboratif donne l’opportunité à chaque participant d'exposer ses propres idées, de s'exprimer et de parler librement afin de parvenir à un consensus.
En utilisant cette stratégie, l’enseignant passe lui-même du rôle « d’émetteur » à celui « d’animateur », permettant ainsi aux élèves de générer des connaissances par eux-mêmes. 
Dans l'apprentissage collaboratif, tout le monde apprend ensemble et l'autonomie des élèves est renforcée. C'est une façon de rompre avec les structures d'enseignement traditionnelles, de dépasser les modèles obsolètes qui ne correspondent plus à notre société actuelle, ni aux demandes et aux attentes du système éducatif.





⬛Comment préparer les enseignants au modèle de l'apprentissage actif ?

Pour que la méthode fonctionne, l'équipe enseignante doit adapter sa manière de former. Il est donc nécessaire de guider les enseignants sur les pratiques à adopter. 

Il est nécessaire d'expliquer qu'à travers l’apprentissage actif, l’enseignant ne présentera pas nécessairement le contenu aux élèves mais il favorisera les débats, clarifiera les doutes et attirera l'attention sur certains points essentiels, sans cesser de surveiller les résultats et de développer les compétences des élèves. 

Pour cela, le corps enseignant peut s’appuyer sur la technologie interactive en tant que support pédagogique multimédias. Un Tableau Blanc Interactif (TBI) est une alternative tactile plus nette, plus efficace et plus lumineuse qu’un simple tableau noir. Ces technologies interactives, dotées de panneaux antireflets sont adaptés à toutes les conditions d’éclairage et permettent aux élèves de voir clairement le contenu, peu importe leur emplacement et de travailler à plusieurs simultanément sur une même surface, tactile grâce à la technologie multitouch.

Les récents tableaux blancs interactifs de la série SMART Board en particulier affichent de hautes performances graphiques, et constituent une solution de présentation idéale pour les salles de classe. Les Tableaux Blancs Interactifs  d’une école peuvent ainsi constituer un outil pédagogique efficace aux possibilités illimitées. Enfin avec une consommation d’énergie réduite, la durée de vie des Tableaux Blancs Interactifs est de quelques milliers d'heures.

Pour exploiter au maximum les capacités de ces outils, l'important est de toujours réfléchir aux moyens de stimuler une participation plus active des élèves tout au long du processus d'enseignement car force est de constater que les écoles s’équipent de plus en plus d’écrans interactifs mais la majorité des enseignants utilisent le tableau blanc interactif comme un simple vidéoprojecteur alors que le TBI dispose d’une multitude de fonctionnalités pour faciliter le travail et la créativité. Pour envisager d'acheter tableau blanc interactif, l’école doit prendre conscience de la nécessité à former ses enseignants à l’utilisation du tableau blanc interactif pour assurer une prise en main rapide de cet outil.





⬛Comment mettre en place l'apprentissage collaboratif dans votre école

Le tableau blanc interactif est un facilitateur d’apprentissage, de défis et d’activité visant à stimuler le travail et la construction en commun des connaissances. Il aide les élèves à assimiler les cours, à stimuler leur créativité et favorise le travail en groupe.

Parmi les outils les plus utilisés en apprentissage collaboratif figurent :

➤ Les discussions interactives
Les discussions en classe ligne peuvent être largement utilisées pour développer le raisonnement et l’esprit critique. Autour d’un tableau blanc interactif proposez des sujets d'intérêt pour les élèves, projetez des préfaces de livres ou des films sur un sujet choisi et organisez une série de débats !

Les projets de groupe
Encourager les projets en binôme ou en petit groupe pour préparer un exposé qui sera présenté sur un tableau blanc interactif. De cette manière, les élèves exploreront le sujet sur un support ludique qui stimule le travail d’équipe et laisse place au développement d’idées totalement nouvelles.

Les jeux et activités
Les jeux éducatifs peuvent être d’excellents outils d’apprentissages à pratiquer sur un tableau blanc interactif ! Pourquoi ne pas lancer un sujet et demander aux élèves de travailler en groupe puis de venir partager sur le tableau blanc interactif des informations sur le sujet ? L’important est d’être créatif et de proposer une activité dont vos élèves se souviendront longtemps.

L’interactivité multimédias
Les cours en classe peuvent être enrichis grâce à l'environnement virtuel du tableau blanc interactif en favorisant un apprentissage plus intéressant avec des images ou des vidéos sur le sujet traité. Si dans le passé, les sources de recherche étaient limitées aux bibliothèques, nous avons aujourd'hui le tableau blanc interactif comme moyen pour obtenir des réponses et des informations.




⬛ Comment évaluer les résultats de apprentissage collaboratif ?

Dans l’apprentissage collaboratif, l’enseignant a deux manières d’évaluer les résultats occasionnés par un tableau blanc interactif :

- Au cours de l'utilisation du tableau blanc interactif, où il peut observer l’engagement en regardant si tous les élèves participent activement au projet et assimilent correctement le contenu. Il convient de prendre en compte ici non seulement les élèves qui parlent, mais aussi ceux qui écoutent attentivement.
- A la fin du processus, au moyen d’une méthode d’évaluation plus formelle. Il peut vérifier le niveau de rétention et de compréhension des connaissances engendrées via le tableau blanc interactif.

La possibilité de pouvoir vérifier les progrès des étudiants tout au long du processus interactif permet à l'enseignant de juger de l'efficacité du tableau blanc interactif et de diriger ses élèves pendant les cours en leur indiquant de nouveaux objectifs à atteindre, toujours dans le but de rendre l'enseignement plus dynamique et efficace.
Avec autant d'avantages, l'apprentissage collaboratif à travers le tableau blanc interactif est une méthode qui doit être considérée avec attention de la part de nos enseignants car il permet une plus grande interaction et une plus grande autonomie des étudiants dans leur processus d'apprentissage.

⬛ Les avantages de l'apprentissage interactif


Avantages pour l'étudiant
Stimule la pensée critique
Facilite la mémorisation des informations
Augmente la motivation
Développe la confiance en soi
Stimule l'autonomie
Facilite la résolution de problèmes
Donne le sentiment positif d’être protagonistes de son apprentissage
Donne de meilleurs résultats scolaires en général
Avantages pour l'enseignant et pour l'école
Possibilité d'un meilleur accompagnement pédagogique
Permet de cartographier les besoins et les difficultés de chaque élève, ouvrant ainsi la voie à des approches individualisées
Offre un intérêt accru des élèves pour l'apprentissage
Augmenter l'engagement global
Accroît les taux de satisfaction des parents


Le mot de la fin

A ère du numérique, de nouvelles façons de présenter le contenu et de gérer l’interaction entre les environnements virtuels et physiques apparaissent constamment. Avec cela, l’école traditionnelle ressent le besoin de s’adapter aux nouvelles solutions technologiques pour unir ces deux mondes de manière pratique et objective. En outre, la possibilité d’explorer différentes méthodes d’apprentissage peut être assuré par l’usage du tableau blanc interactif qui permet d’absorber le contenu et de développer des projets interactifs collaboratifs. Mais pour cela l'éducation devra changer de paradigme en cessant d'abord d'utiliser les tableaux blancs interactifs comme de quelconques vidéoprojecteurs et commencer à exploiter les véritables performances de cet outil interactif.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien