Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

J'ai une idée d’entreprise, maintenant par où commencer ?




Est-ce que cela vous arrive lorsque vous êtes assis quelque part ou que vous marchez dans la rue, et tout à coup, une bonne idée vous saute au visage ! Moi ça m’arrive tout le temps ! Dans mon cas, les bonnes idées arrivent le soir, après 22 heures, lorsque je suis allongé en mode repos dans mon lit.









Lorsqu’une idée d’entreprise vous tient à l'esprit, celle-ci ne vous quitte plus, vous y pensez en permanence. Vous pensez enfin tenir l’idée qui va faire de vous un millionnaire. Mais pourtant, beaucoup d'entrepreneurs restent sur leurs idées pendant des mois, voire des années avant de passer à l'action. Certaines personnes ne trouvent pas le temps de créer une entreprise car elles travaillent 40 heures par semaine et ont une famille. D’autres ont peur de franchir le pas. D’autres procrastinent et préfèrent regarder leur série préférée sur Netflix. Pour d’autre, ce n’est pas le bon moment, tandis que d'autres encore ne savent pas comment concrétiser leur idée d'entreprise. 

Mais est-ce qu’il y a un bon moment pour créer une entreprise ? Oui le bon moment pour tester votre idée et passer à l’étape suivante, c’est maintenant ! 

Je suis trop jeune, je suis trop vieux, je n’ai pas d’argent, je dois rembourser mes prêts, j’ai des enfants, je n’ai pas de temps, etc. Sont autant d’excuses que se trouvent la plupart des personnes pour ne pas passer à l’action. 

Maintenant laissez-moi vous aider à comprendre 5 choses de base que vous devez faire pour transformer votre idée en entreprise. 

1. Parlez-en autour de vous !

Une fois que vous avez une idée d’entreprise qui représente un potentiel réel, ne la gardez pas pour vous ! Partagez votre idée avec des personnes de confiance comme des conseillers en création d’entreprise, des entrepreneurs ou vos amis pour leur permettre d'affiner et de perfectionner votre vision, en particulier s'ils font partie de votre marché cible en tant que client potentiel. Assurez-vous de poser les bonnes questions : pensez-vous que cette idée d'entreprise a un potentiel ? Comment puis-je l'étoffer ? Achèteriez-vous ce produit ou ce service et si oui, à quel prix ? 

2- Faites des recherches

Une fois que vous avez développé votre idée, vous devez effectuer une étude de marché. Quels autres concurrents occupent le marché que vous souhaitez adresser ? Votre offre sera-t-elle similaire ou différente ? Et où seront vos clients ? 

Dans votre processus de recherche, concentrez-vous un maximum sur votre offre marketing. Demandez-vous ce que vous ferez différemment. 

A ce stade, vous avoir validé votre idée et votre offre marketing. 

Vous vous demandez certainement comment valider votre offre marketing ? 

Je vous donne ma méthode. 

Créer votre offre ou un une livre (livre blanc, un guide pratique, etc.) + page de capture + Facebook = obtention de Lead (ou pas). 

En testant différentes offres marketing sur diverses audiences, vous serez à même de déterminer si votre idée suscite des réactions, de l’engouement ou laisse les gens indifférents. 

3. Le business plan (facultatif)

L’heure est venue de créer votre plan d’affaire (également appelé) business plan). La plupart des personnes considèrent le plan d’affaires comme la première étape, mais je pense personnellement que cela vient après vos recherches et la validation de l’idée. 

Le business plan peut être formel ou informel, mais il vous permet de cristalliser les composants centraux de votre entreprise avant leur lancement. Les éléments clés à prendre en compte sont : l’histoire de votre entreprise, les objectifs financiers et opérationnels, les projections sur 3 ans et la manière dont vous envisagez l'évolution de l'entreprise au fil du temps. Vous devez adapter votre plan d’affaires aux investisseurs potentiels et aux autres parties intéressées. 

Par ailleurs, je pense que vous ne devriez pas créer de business plan dès maintenant. Le business plan est un document figé, et vous devez être agile en adoptant une approche Lean startup. Vous devez exécuter et faire de l’itération (approche essais - erreurs). Au stade précoce de votre entreprise un business plan ne servira à rien d’autre qu’à vous faire perdre votre temps à le rédiger. 

Quand faire un business plan ? Rédigez-le au moment où vous souhaiterez aller convaincre des investisseurs ou des potentiels associés. 

4. Votre prototype

C’est le moment de commencer à exécuter votre idée. 

Le prototypage est une première étape essentielle dans la planification des activités. Cela vous permet de vérifier si votre vision est réalisable ou non. 

Et le prototypage ne concerne pas uniquement des produits physiques. Un prototype peut également être un simple site web présentant vos activités futures et que vous utilisez pour collecter les adresses électroniques de clients intéressés. Si vous ciblez un marché particulier comme la mode ou la cuisine, vous pouvez également créer un blog qui vous aidera à drainer du trafic de qualité, et disposer d’une base d’utilisateurs que vous pourrez interroger dans l’optique d’affiner votre offre, de sorte que vous n’ayez pas nécessairement besoin de créer un produit entièrement formé avant d’être sûr que certaines personnes sont disposées à payer pour ce que vous envisagez de créer. 

5. La levée de fonds

Cette étape est à envisager uniquement si vous avez besoin de beaucoup de fonds pour vous développer. 

Déterminez combien d’argent vous avez besoin pour démarrer et comment vous souhaitez financer votre nouvelle entreprise. 

Puis commencez à démarcher les business angels, les banques, les aides de l’état ou le crowdfunding si cela s’y prête. 

Ces 5 étapes sont les étapes de base pour convertir votre idée en entreprise. Néanmoins, selon votre projet, au stade précoce de la création d’entreprise de votre entreprise, les étapes 3 et 5 peuvent être, selon moi, occultées. De fait, faites-moi savoir si vous souhaitez que je vous donne un avis objectif sur votre idée d'entreprise. 

Enfin, je terminerais sur ce dicton : 


« Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entoure ». 


C’est la leçon la plus importante que j'ai apprise. Ne restez pas isolé dans votre cercle familial ou d’amis. Pour réussir vous devez vous entourez des personnes qui ont le même état d’esprit que vous. Si vous voulez devenir entrepreneur, c’est la voie à suivre à 100%. Si vous avez suffisamment d'amis entrepreneurs, il ne vous sera plus facile de faire ce saut et de réussir. 

Vous ne connaissez pas d’entrepreneurs ? Renseignez-vous sur les événements locaux organisés par les incubateurs et les pépinières d’entreprise. 

Il n’existe pas d’événements physiques prêts de chez vous ? Alors rejoignez tout simplement des groupes Facebook d’entrepreneurs. 

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire, mais si vous prenez déjà cette voie, cela vous mènera aux bonnes personnes qui peuvent vous guider vers le succès.










Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien