Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quelle formation suivre pour devenir consultant en stratégie d’entreprise ?



Les métiers associés au secteur de l'entreprise offrent un nombre infini de possibilités de carrières. Dans ce cadre, le conseil en stratégie est une excellente opportunité de développement aussi bien professionnel que personnel.

Les consultants travaillent pour tous les types de sociétés et pour tout type de problématiques. L'objectif principal du consultant est d'améliorer les performances, l'efficacité et la rentabilité d'une entreprise. Pour ce faire, il doit identifier et consoler des informations stratégiques pour ensuite les analyser et concevoir des solutions spécifiques pour leurs clients. 

Ces dernières années, les domaines d’applications du conseil aux entreprises se sont élargis pour couvrir presque tous les champs d'activité de l’entreprise. Les stratégies qui sont mises en oeuvre peuvent être très variées et impliquer l’élaboration de nouvelles pratiques, la réorganisation de l’entreprise ou la mise en œuvre de changements spécifiques. 

Quel est le profil d'un consultant en stratégie d’entreprise ?

Selon Syntec Conseil, en France le secteur du conseil employait plus de 38 500 personnes en 2017 et enregistrait un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d’euros (6,5 milliards d'euros en 2016). En outre, le secteur du conseil en stratégie prévoit de recruter 14 000 personnes, dont 4 000 nouveaux postes créés en 2019. 

Bien rémunéré, le conseil est également un métier complexe et exigeant. Cela nécessite une haute qualification ainsi que des compétences individuelles, développées à travers une formation approfondie.


Profil des consultants en stratégie en France

Source : salairemoyen.com



Un consultant, en plus de son expertise et de ses connaissances techniques, devrait également posséder les qualités suivantes :


◼ Des capacités d'écoute, flexibilité et patience 

La base du travail d'un bon consultant est de pouvoir comprendre la situation à laquelle il est confronté. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez trouver les solutions pour faire face au problème de l’entreprise. Pour cela, le consultant doit écouter toutes les parties prenantes, enquêter et identifier les points faibles de l’entreprise. Mais, il est également essentiel d’être flexible et effectuer son travail en interférant au minimum avec le travail quotidien du personnel de l’entreprise. Le consultant doit être capable de suivre un plan de travail défini en s'adaptant à la dynamique de l'entreprise.

Objectif et méthodique 

Le consultant doit analyser la situation de l'entreprise et fournir toutes les solutions possibles qu'il considère efficaces. Mais son travail doit toujours être guidé par une objectivité absolue. Dans un cabinet de conseil, il n’y a pas de place pour des jugements de valeur ou des observations qui n’ont pas de base objective. Le consultant doit pouvoir obtenir des informations analytiques sur lesquelles s'appuyer pour soutenir ses propositions. Il doit analyser, générer des données et les associer à des solutions reposant sur une base solide. 

Bon communicateur 

Le consultant doit être en mesure de décomposer son travail par phases, ainsi que de respecter les délais prévus. La gestion du temps est fondamentale. Un bon consultant doit également développer des compétences en communication. Il est important que vous sachiez écouter et analyser, mais aussi que vous sachiez comment transmettre vos recommandations et expliquer le processus qui mène à cela pour que le client les comprenne et les accepte.





Quelle formation est requise pour devenir consultant en stratégie ?

En général, le conseil aux entreprises requiert des compétences professionnelles et personnelles très élevées, à la fois en termes de formation que de communication avec les autres, et le choix d'un master spécialisé est recommandé.

Le conseil est un secteur multidisciplinaire et de nombreux domaines interviennent dans ce domaine : stratégie, marketing, analyse financière, organisation, etc. Tous les types de profils d'étudiants peuvent devenir consultants en entreprise. Pour se spécialiser dans le monde du conseil aux entreprises, il suffit de suivre un programme de troisième cycle. En plus de fournir les connaissances nécessaires, un master consulting adéquat est une voie nécessaire de développement des compétences les plus essentielles pour exercer ce métier. 

De nombreux établissements, aussi bien publics que privés, forment les futurs consultants aux compétences métier du consulting à travers des enseignements en formation initiale ou continue. 

D’autres formations telles que le Master Consulting des MBA ESG proposent un diplôme en stratégie, consulting et transformation digitale pour permettre aux étudiants d'acquérir toutes les compétences essentielles pour se développer dans le monde du conseil. 

Le Master consulting des MBA ESG est un des rares master en alternance (avec un rythme alterné de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine) conçu pour préparer les étudiants à gérer le changement et gérer les processus de transformation de l’entreprise. Ce programme de formation couvre tous les domaines de connaissances spécifiques à la gestion des entreprises, en abordant également les caractéristiques du monde digital, où l’innovation et le changement sont décisifs pour l’avenir. 

À l'heure actuelle, la priorité de toute les entreprises est de pouvoir s'adapter aux changements incessants induits par la concurrence et la technologie. Par conséquent, pour savoir comment l’environnement affecte les entreprises, vous devez vous former aux pratiques de l’automatisation, du Big Data, aux nouveaux canaux de communication et à la stratégie d’entreprise. Avoir une vision large de l’entreprise est une condition essentielle pour appliquer efficacement le changement dans la chaîne de valeur.




A qui s'adresse le Master en stratégie ?


Un master consulting avec une spécialisation en stratégie dispense une formation spécifiquement orientée vers les profils suivants : 


◼ Les étudiants en sciences de gestion qui souhaitent savoir comment enclencher le processus de transformation dans l’entreprise et conduire le changement. 

◼ Les étudiants en marketing dont la vision de l’entreprise est axée sur le consommateur. 

◼ Les étudiants d’écoles d’ingénieur qui souhaitent comprendre l'optimisation des processus dans les entreprises afin d'obtenir un avantage concurrentiel grâce à l'innovation. 


◼ Les étudiants en ressources humaines qui souhaitent développer une vision larges des stratégies de transformation organisationnelle de l’entreprise. 


◼ Les étudiants qui souhaitent suivre une spécialisation en transformation digitale adaptée à la réalité du métier. 

En suivant un master consulting, vous apprendrez étape par étape à développer un plan stratégique intégré à une vision globale de l’entreprise, en passant par le marketing stratégique et les méthodologies les plus modernes de la transformation digitale.





Que faire après un Master en stratégie ?


En 2016, 12 750 entreprises ont été recensées dans le secteur du conseil. Ces entreprises ont employé 108 000 personnes dont 98,1% des consultants ont minimum un bac +4/5 (Source BCG Baromètre). 


La demande de talents a toujours été forte dans le domaine du conseil et les besoins en recrutement se maintiennent dans ce secteur qui est traditionnellement connu pour son taux de turnover élevé. Les recrutements se poursuivront, avec une demande toujours élevée pour les profils expérimentés sachant piloter la conduite du changement et l’innovation dans les entreprises. 

Le métier de consultant étant pluridisciplinaire, les débouchés le sont tout autant. Ainsi, de plus en plus de postes s’ouvriront à des candidats venant d’horizons et de secteurs différents. Après un master en stratégie, vous pourrez entre autres occuper le poste de : 

- Consultant en stratégie 

- Consultant en transformation digitale 

- Consultant en organisation 

- Business developer 

- Chargé de marketing stratégique 

- Chargé de veille innovation 

- Chargé de coordination 

- Responsable études de marché 

- Responsable marketing 

- Chargé d’analyse et développement 

- Responsable qualité 

- Analyste financier

- Et bien plus encore....


Cette liste de débouchés, loin d’être exhaustive, peut être davantage complétée car le métier de consultant est un poste transversal et polyvalent qui offre une multitude de possibilités de carrières.





Salaires dans le secteur du conseil


La grille des salaires pour le métier de consultant en stratégie d’entreprises est très variable selon l’âge, l’expérience mais aussi le secteur ou la localisation.

Le salaire net médian est de 3 788€ nets par mois soit un salaire annuel brut de 58 277€ bruts par an.




Source www.robertwalters.fr


Le défi des consultants en stratégie


Aujourd'hui, le défi stratégique du consultant est de poser les bonnes questions. Un bon consultant en stratégie doit maîtriser l’art de demander. 

Beaucoup de personnes ont des pensées fausses quant au rôle du consultant car le travail du consultant n’est pas d’élaborer pleinement le plan stratégique d’une entreprise. La connaissance n'est pas du ressort du consultant mais de l'entreprise. Le consultant doit utiliser ses connaissances et son expérience pour les appliquer au sein des outils et méthodologies de la société. 

Un consultant doit être un guide et pas tellement un exécutant. Il assure plusieurs projets en parallèle dans un temps limité, et cette expérience riche et diversifiée élargit considérablement la vision d'un consultant. 

Les entreprises doivent tirer parti de cette vision et utiliser le consultant comme s'il s'agissait d'une analyse comparative pour recopier les meilleures pratiques d'autres entreprises, d'autres secteurs ou d’autres pays, fournies via l'expérience du consultant. 

Enfin, un consultant doit maîtriser l’utilisation des outils stratégiques qui sont nécessaires. Il s'agit d'outils tels que le SWOT, PESTEL, les 5 Forces de Porter, la stratégie océan bleue, le marketing mix ou la chaîne de valeur, en sont quelques-uns.





Le mot de la fin

Le consultant est sans aucun doute un élément de valeur pour les entreprises. Dans le passé, il a joué un rôle déterminant dans la réussite des entreprises et aujourd’hui encore il joue un rôle central dans la résolution de problèmes complexes. 

Mais quel est l'avenir du consultant dans la stratégie d’entreprise ? 

Le fait est qu’aujourd’hui comme demain, le consultant devra répondre à des défis d’actualité, parmi lesquels : 

La transformation digitale : dans le contexte actuel mais surtout dans les prochaines années, la stratégie des entreprises devra intégrer les processus de transformation digitale. Le digital est et restera un élément essentiel de la compétitivité des entreprises et de l'innovation. La révolution numérique continue de tirer la demande vers le haut notamment dans les services financiers, l’industrie et l’administration. Les consultants ayant de l’expérience en big data, intelligence artificielle, deep learning ou encore machine learning seront particulièrement sollicités par les entreprises. 

L'innovation organisationnelle : toute transformation commence par les personnes et l’avenir du conseil en stratégie consistera à adapter les entreprises à de nouvelles formes d'organisation pour être plus agiles, plus transparentes, plus collaboratives, plus entrepreneuriales et plus proactives. Connaître ces nouvelles formes d'organisation des entreprises est primordiale et les consultants, plus investis dans ces sujets, représenteront une part importante des recrutements dans les entreprises.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien