Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment les cadeaux d’affaires renforcent les relations commerciales




Depuis l'Antiquité, l'échange de cadeaux a une signification symbolique : le cadeau exprime le désir de maintenir et de consolider une relation. Et surtout en matière de travail, aucune entreprise ne peut se passer d’offrir des présents à ses clients les plus importants.

Tout le monde sait qu'un cadeau bien choisi peut affecter positivement vos relations, aussi bien dans votre vie quotidienne que dans vos relations professionnelles. Un cadeau peut être considéré comme un instrument diplomatique, dont le choix judicieux a une influence positive sur vos relations d'affaires. En offrant un cadeau d'affaires, vous pouvez exprimer le respect, la confiance et créer des liens plus solides avec vos clients. En outre, les cadeaux d’affaires peuvent être des objets publicitaires originaux dont le but est de contribuer à votre stratégie marketing. Enfin, le cadeau d’affaires oblige dans une certaine mesure le partenaire à être plus souple avec vous dans ses relations professionnelles et à accepter plus facilement vos offres.

Selon une étude réalisé en 2017 par Omyague, le cadeau d'affaires remplit plusieurs objectifs :



Source : Omyague - Le secteur du cadeau d’affaires en 2017 


Un cadeau d’affaires doit être utile et mémorable. Ce qui compte avant tout, c’est l’originalité et sa capacité à marquer les esprits. 

Dans un environnement professionnel, vous devez faire attention à certaines règles lorsque vous choisissez un cadeau. En voici quelques principes. 

Les cadeaux d’affaires les plus appréciés

Parfois, il est encore plus difficile de choisir un cadeau pour un partenaire d’affaires que pour des parents ou des amis. Cela s’explique par le fait que nous ne connaissons pas intimement nos collaborateurs. En effet, ceux-ci peuvent mentionner leurs passe-temps préférés devant la machine à café, mais en général, cela ne suffit pas à mieux les connaître pour choisir un cadeau idéal. Pourtant, il est nécessaire de faire un choix et de rechercher un compromis raisonnable. Pour cela vous pouvez vous référez aux 5 catégories suivantes de cadeaux d’affaires qui font l'unanimité : 

1. Le cadeau de bureau

Le moyen le plus simple et le plus évident de faire plaisir à un homme d’affaires est de renforcer son arsenal d’articles de bureau. Et ne croyez pas qu’il s’agisse de lui offrir un banal stylo, car vous pouvez surprendre agréablement votre partenaire commercial avec un agenda en cuir, un beau stylo coûteux, un porte document polyvalent ou un livre personnalisé. En règle générale, le choix de l'impression d'un livre personnalisé convient comme cadeau si vous souhaitez offrir un livre photo, une biographie, un recueil de conseils ou de poésie, et bien d'autres choses.

2. Le cadeau anti-stress

La vie est pleine de tensions et de moments stressants. 

Enchantez vos clients avec un objet publicitaire anti-stress tels qu’un cube anti-stress que vous pouvez tourner autant que vous le souhaitez entre vos mains ou le pendule oscillant de Newton qui aide à se détendre. Vous pouvez aussi choisir un souvenir plus classique comme une balle anti-stress qui développe la dextérité des doigts et aide à rester calme dans des situations difficiles. 

3. Les gadgets

Les cadeaux d’affaires utiles sont utilisés dans le travail comme dans la vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez offrir à un partenaire un chargeur universel pour charger les téléphones et tablettes, et lui permettre de mieux travailler. Un autre cadeau d’affaires utile est la clé USB. Aucun utilisateur d'ordinateur ne refusera une clé USB disposant d'un stockage de mémoire importante. De même, les gants tactiles sont particulièrement importants en hiver. Transformez vos cadeaux d'affaires en objets publicitaires utiles qui peuvent être utilisés au travail ou à la maison et votre partenaire se souviendra toujours de vous. 

4. Les délicieuses surprises

Surprenez vos clients avec un cadeau agréablement sucré. Par exemple, un panier gourmand de spécialités régionales ou un assortiment de chocolats originaux. 

5. Champagnes, vins et spiritueux

Offrir une bouteille de vin n’est peut-être pas l’idée le plus originale, mais ce cadeau d’affaire est très apprécié. Offrez un coffret vin et champagne agrémentés d’un message personnel qui saura vous distinguer.





Les règles d’usage des cadeaux d’affaires dans différents pays

Lorsque vous souhaitez offrir un cadeau d’affaires, vous devez vous familiariser avec les règles d’usages de votre partenaire d’affaires. 

Par exemple, les partenaires anglais réagiront très bien si vous leur offrez un set de tasses de thé ou une bouteille de bon vin français. En outre, vous pouvez compléter ces cadeaux d’affaires avec du thé premium ou un ensemble de verres de qualité. 

Les Américains quant à eux considèrent généralement les cadeaux comme un pot-de-vin. Il est donc préférable d’organiser une réunion dans un bon restaurant et de régler la note. Néanmoins, il est tout à fait acceptable de remettre à votre client américain, un petit objet publicitaire sans prétention avec le logo de votre entreprise. 

Si vos partenaires viennent d’Europe de l’Est, en règle générale, les Européens de l’Est portent une attention particulière aux objets orientaux présentant le logo de votre société. Vous avez alors l’embarras du choix en termes d'objets publicitaires. Entre autre, vous pouvez offrir des portes cartes de visite, des sets de table ou des montres pour vos clients les plus prestigieux. 

En Amérique Latine, les invitations pour un déjeuner ou un dîner au restaurant sont les bienvenues. Ces réunions sont très appréciées pour discuter affaire dans un cadre moins formel. À la fin du dîner, vous pouvez remettre à votre client de la petite maroquinerie ou de la bagagerie avec le logo de votre entreprise, car dans ces pays les souvenirs représentatifs d’un pays sont très appréciés. 

Si vous établissez des relations d'affaires avec un partenaire en Chine, ne proposez pas d'objets coupants car un tel geste est pour eux un frein à la communication. Il est préférable d’offrir, par exemple, un calendrier conçu avec un matériau noble, symbole d’une relation commerciale longue et durable.



Source : Omyague - Le secteur du cadeau d’affaires en 2017 


Comment bien présenter un cadeau et combien devrait-il coûter ?

Si vous êtes au stade de la prospection, le prix d'un cadeau d’affaires ne doit pas dépasser 100 euros. En effet, une personne ayant reçu un cadeau trop cher, peut se sentir mal à l’aise et peut considérer ce signe d'attention coûteux comme un pot-de-vin. 

Il convient de noter que dans de nombreux pays, il est en principe interdit d'accepter des cadeaux coûteux de partenaires d'affaires. Il est donc préférable d’offrir un petit souvenir et d’envoyer une carte de voeux à des moments particuliers. 

L'objet publicitaire est considéré comme un bon investissement relationnel. Lorsque vous souhaitez en choisir un, réfléchissez soigneusement et prenez votre temps pour le sélectionner. Vous devez comprendre qu’offrir un cadeau  d'affaires sera rentable dans un court laps de temps, dans la mesure où vous posez les bases d’une relation durable avec vos clients et partenaires d’affaires.





Source : Omyague - Le secteur du cadeau d’affaires en 2017 


Le mot de la fin

En plus de la fonction évidente d’apporter de la joie, un cadeau d’affaires doit avoir trois objectifs principaux : 

- Être utile et pratique pour que le destinataire qui l’utilise se souvienne constamment de la personne qui lui offert le cadeau d’affaires. 

- Il doit évoquer des souvenirs agréables 

- Il doit montrer votre originalité et votre créativité. 

Essayez de choisir vos cadeaux d’affaires en utilisant une échelle de sélection à deux axes, l'un vous permettant d'évaluer le cadeau souhaité en termes d'avantages, et le second, en termes d'originalité. Le partenariat commercial peut être construit facilement et naturellement lorsque vous choisissez un cadeau qui soit à la fois utile et original. Vous faites ainsi une démonstration d'attention et de respect envers votre partenaire, et celui-ci vous en sera reconnaissant. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien