Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment créer mon entreprise ?




C'est une question que beaucoup de personnes se posent dans leur vie, surtout quand il y a :
  • Des problèmes au travail
  • Une lassitude à faire toujours la même chose
  • Un patron insupportable
  • Un salaire ridiculement bas
  • Des collègues énervants
  • Et bien d'autres raisons !

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous vous posez certainement de nombreuses questions et vous recherchez probablement une échappatoire à une vie professionnelle qui ne vous convient plus.

Monter son entreprise est peut-être la solution. Néanmoins, créer une entreprise présente des avantages, mais aussi des inconvénients, et il convient de faire le point pour évaluer calmement comment il vous est possible d'atteindre cet objectif.

Monter une entreprise : les trois profils de l'employé



La majorité des personnes travaillent dans des entreprises, car le système éducatif ne leur a donné que cette seule alternative. Dans cette majorité, beaucoup de personnes passent toute leur vie à travailler dans la même entreprise pour maintenir leurs avantages et leur salaire jusqu'à la retraite.

Un autre groupe de personnes ne souhaitent pas passer toute une vie de servitude pour le compte d'une entreprise et choisissent de créer leur propre entreprise. Monter son entreprise est pour eux une échappatoire et à partir de ce moment, ces personnes travaillent dur pour monter leur propre affaire et survivre dans un jeu de la concurrence de plus en plus impitoyable. Dans certains cas, leur journée est plus intense que celle des salariés, car ils ont d'autres types de responsabilités, de défis et de préoccupations à surmonter.

Et il y a un troisième groupe de personnes, qui souhaitent avoir dans leur vie le meilleur des deux options : c'est-à-dire avoir les avantages de travailler dans une société et en même temps avoir leur propre entreprise. Les défis de ce dernier groupe de personnes sont multiples : ils doivent maintenir leur emploi et leur salaire tout en développant à côté une activité qui implique d'augmenter un portefeuille de clients, de fournir des produits et/ou services de qualité.

Être salarié et entrepreneur : mission impossible ?


Peut-on monter son entreprise tout en étant salarié ?

Cette question est tout à fait légitime, car de toute évidence, le salariat et l'entrepreneuriat sont deux mondes différents, avec des responsabilités, des horaires et des enjeux différents.

Certaines personnes disent que ce n'est pas possible d'être à la fois salarié et entrepreneur, parce que « vous ne pouvez pas faire ces deux choses à la fois ». D'autres personnes disent que « c'est possible, car tout dépend de votre organisation, du temps et de la patience que vous consacrerez à votre activité ».

Le second groupe de personnes a raison. La réalité des cas observés dans le monde de l'entrepreneuriat indique que c'est possible : de nombreuses personnes travaillent dans une entreprise le matin, tandis que les après-midi ou les week-ends sont consacrés à leurs activités. Il faut simplement savoir entreprendre.

Nombreux sont les salariés à proposer à côté de leur travail à plein temps des services de prestation informatique, de graphisme, de conseil, de bricolage, de coaching sportif, d'accompagnement bien-être, etc. Malgré le fait que monter leur entreprise soit un gage de prospérité et un revenu supplémentaire, ils ne souhaitent pas quitter leur emploi pour pouvoir conserver leurs privilèges, tels que la mutuelle pour leur famille ou le maintien d'un salaire mensuel stable.
N'oubliez pas que pour parvenir à monter son entreprise, vous devez faire preuve de beaucoup de patience, de travail, avoir la bonne attitude et toujours respecter vos engagements et vos responsabilités.

De nombreux entrepreneurs se lancent sur un marché en ignorant souvent l'une des étapes les plus importantes avant de démarrer une entreprise : faire leur analyse personnelle et une analyse de l'environnement de l'entreprise.

Selon Nicolas Serrat, « Tout le monde peut réussir, encore faut-il vraiment le vouloir… Beaucoup de personnes veulent réussir et devenir des entrepreneurs, malheureusement ils ne sont pas tous prêts à faire tous les efforts ».

Cet entrepreneur possédant uniquement un bac technologique est l'expression même du dicton « La persévérance, ça paie » ! Celui qui autrefois enchaînait les petits boulots et les périodes de chômage gagne aujourd'hui très bien sa vie. Pour preuve, son chiffre d'affaires annuel est passé de 11 000 euros en 2012 euros à 400 000 euros en 2018. Son secret a été de faire beaucoup de tests, de faire beaucoup d'erreurs et d'essuyer de nombreux échecs. 

Aujourd'hui, Nicolas Serrat a créé une méthode pour accompagner toutes les personnes désirant créer leur entreprise de service à la personne en les aidant à :
  • Analyser leur marché
  • Définir leur stratégie marketing
  • Créer et référencer leur site web et attirer du trafic
  • Prospecter efficacement pour acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser leur clientèle
La formation de Nicolas Serrat va vous demander beaucoup de travail, mais si vous suivez sa méthode pas à pas, vous deviendrez vous aussi un entrepreneur à succès.

Comment monter son entreprise en 10 étapes tout en étant employé



Si vous êtes intéressé pour relever ce défi, alors il vous faut connaître les étapes les plus importantes à prendre en compte pour mener à bien ce projet. Commençons par passer en revue les 10 étapes pour créer votre entreprise tout en étant employé :

Étape n°1 : votre contrat de travail vous autorise-t-il à exercer une activité en parallèle ?


Avant de monter votre entreprise, vous devez vous assurer que votre contrat de travail avec votre employeur ne vous empêche pas de développer des activités commerciales en parallèle. Lisez bien toutes les clauses du contrat et si vous avez des doutes, adressez-vous au directeur des ressources humaines pour vous conseiller. Une fois que vous avez vérifié ces informations et clarifié vos possibilités, vous pouvez maintenant poser les bases de votre entreprise.

Étape n°2 : définissez vos objectifs à court terme

Vous ne pouvez pas atteindre le sommet de l'Everest en une seule fois, sans étapes intermédiaires ! L'idée est donc de diviser vos tâches en sous-étapes et de déterminer lesquelles sont les plus prioritaires pour monter votre entreprise.

En fonction de ce que vous devez accomplir, vous devez planifier correctement vos activités et votre temps. C'est vital, car autrement vous augmentez votre risque de procrastiner. Vous devez définir des objectifs clairs qui permettront de contribuer à la croissance de votre entreprise. Pour cela, il est recommandé de vous fixer des objectifs clairs et des actions hebdomadaires afin de mieux contrôler tout ce que vous réalisez.

Étape N°3 : séparez votre travail et votre projet entrepreneurial

L'entrepreneuriat va de pair avec quelque chose qui vous passionne et vous motive. Alors, ne mélangez pas votre temps de travail avec le temps que vous avez pour votre projet personnel, sinon vous ne serez jamais suffisamment concentré pour être efficace, ni dans votre travail, ni pour monter votre entreprise.

Étape n°4 : répartissez votre énergie par priorités

Avant de vous consacrer à vos diverses tâches, vous devez leur attribuer un certain degré de priorité.

Par exemple :
  • Priorité élevée : le plus important, c'est-à-dire les actions qui génèrent du chiffre d'affaires.
  • Priorité moyenne : les actions que vous devez réaliser, mais que vous pouvez reporter en fonction de vos engagements et des délais.
  • Priorité basse : les actions que vous pouvez faire lorsque vous avez plus de temps ou avec l'aide d'un assistant.

Étape n°5 : planifier des activités hebdomadaires

Une fois que vous avez classé vos activités par priorités, vous devez les planifier dans un calendrier. La planification est indispensable, car elle permet de répondre à plusieurs questions telles que : que faut-il faire ? Pourquoi devez-vous le faire ? Comment le faire ? Est-ce une priorité ?

Pour monter son entreprise, il faut planifier. Et pour cela, il existe divers outils qui vous seront utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser Trello, Google Agenda ou tout autre programme de planning. Créez une liste des tâches quotidiennes et un calendrier marketing, et faites votre possible pour terminer vos tâches à la date fixée.

Étape n°6 : concentrez-vous sur ce qui fonctionne pour vous

Vous devez identifier les activités qui vous donnent des résultats, ainsi vous pouvez vous concentrer sur celles qui sont rentables. Selon la loi de Pareto, qui estime que 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts : essayez donc de découvrir quelles sont les 20% d'actions les plus importantes dans votre travail et pour votre entreprise.

Étape n°7 : vendez votre produit minimum viable

Le produit minimum viable est défini comme le prototype très simplifié d'un nouveau produit présentant toutes les fonctionnalités fondamentales pour satisfaire les besoins des premiers clients. Il permet de vérifier si les clients sont intéressés, de mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, sans attendre longtemps ni dépenser trop d'argent. En outre, cela vous permet de développer vos produits ou services grâce aux retours et commentaires des clients.

Pour votre propre entreprise, essayez dès que possible de trouver les outils qui vous permettront de créer des produits et/ou des services qui attirent les clients. Vous devez créer un produit ou un service utile avec les caractéristiques minimales permettant de résoudre le problème ou le besoin pour lequel il a été créé.

Étape n°8 : automatisez les tâches à l'aide de la technologie

Aucun entrepreneur ne peut réussir s'il n'automatise pas les tâches répétitives de son entreprise. Abordez cela en créant des templates, des modèles, des formats prédéfinis, en utilisant un logiciel, une application web, etc.

Voici certaines tâches que vous pouvez automatiser pour votre entreprise :
  • Enregistrement des contacts et des clients, gestion des ventes grâce à un logiciel CRM
  • Tâches comptables, facturation, TVA, grâce à un logiciel comptable
  • Obligations légales via une interface web de conseil juridique
  • Tâches d'assistance (rappels, prise de rendez-vous, envoi de réponses automatiques, etc.), actions sur les réseaux sociaux, grâce à un assistant virtuel.

Étape n°9 : Externaliser ce que vous ne pouvez pas faire

Lorsqu'il s'agit de monter son entreprise, tout le monde n'a pas la capacité de tout faire et de bien le faire (même s'il y a quelques exceptions). Il y aura obligatoirement des choses que vous ne connaîtrez pas et vous devrez faire le choix entre :
  • Se former, ce qui prend du temps, de l'argent
  • Embaucher un spécialiste pour effectuer la tâche rapidement
Comme toujours, la décision vous appartient. Mais ne la prenez pas avant d'avoir évalué le bénéfice à long terme pour votre entreprise.

Étape n°10 : réinvestissez vos bénéfices pour développer votre entreprise

Profitez de l'argent que vous avez durement gagné, mais souvenez-vous toujours qu'il est important d'économiser et de réinvestir votre argent. N'ayez pas peur d'investir, car il n'y a que comme cela que vous pourrez atteindre le niveau supérieur. Et si vous échouez une fois, apprenez de vos erreurs et essayez encore et encore, jusqu'à atteindre le succès.


Le mot de la fin :

Monter une entreprise consiste à bien gérer votre temps, vos responsabilités et vos engagements. Vous devez définir des objectifs clairs qui vous permettent de contribuer à la croissance de votre entreprise et répartir votre énergie par priorités.

De nombreuses personnes travaillent le matin dans une entreprise en tant qu'employés, tandis que les après-midi ou les week-ends sont consacrés à leur entreprise. Pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels, séparez donc vos activités et vos engagements. Au final, tout est une question de savoir entreprendre !







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien