Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Efficacité énergétique : comment y parvenir dans les entreprises ?



La diminution des coûts d’exploitation et l’augmentation des bénéfices sont probablement les deux objectifs cibles de toutes les entreprises, quels que soient leurs créneaux. Beaucoup de personne l'ignorent, mais l'efficacité énergétique est directement liée à la capacité d’une entreprise à devenir plus compétitive. Avec l'augmentation des tarifs énergétiques, savoir maîtriser son efficacité énergétique de manière rationnelle et efficace peut devenir un avantage concurrentiel.

Pourtant, peu d'entreprises considèrent leur consommation d'énergétique comme un élément pertinent de compétitivité alors que l’énergie est une dépense variable qui peut être considérablement réduite avec une stratégie appropriée. Les entreprises qui considèrent encore l’énergie comme une dépense fixe perdent une chance d’économiser des ressources et de rationaliser leurs processus




Qu'est-ce que l'efficacité énergétique dans une entreprise ?

L'efficacité énergétique est une stratégie qui vise à optimiser la consommation d'énergie d'une entreprise à travers diverses actions visant à réduire les coûts.


En termes simples, il s’agit de produire plus, ou au moins la même chose, tout en réduisant ses dépenses énergétiques


Si vous dépensez 1 euros d’énergie pour faire fonctionner votre entreprise pendant une heure et que votre concurrent en dépense 0,8 euros, vous êtes déjà moins performant. 

Votre concurrent paie non seulement une facture d'énergie moins élevée à la fin du mois, mais devient également plus compétitif car il a mis en place des actions d’efficacité énergétique qui lui permettent une plus grande efficacité opérationnelle. De plus, avec les économies réalisées, une entreprise peut réaliser de nouveaux investissements pour son entreprise.


Compte tenu de ces avantages évidents, pourquoi l'efficacité énergétique est-elle toujours exclue de la stratégie de tant d'entreprises ? 


Parce qu’il n’est pas toujours facile de résister à la tentation de l’immédiateté ! En effet, de nombreuses entreprises préfèrent privilégier les investissements offrant des résultats à court terme tels que la vente de nouveaux produits ou la pénétration d’un nouveau marché. 

Les mesures visant à atteindre l'efficacité énergétique donnent généralement des résultats à moyen et à long terme. Mais même si les résultats ne sont pas immédiats, ils sont durables et vont bien au-delà de la simple réduction de la facture énergétique à la fin du mois.



Comprendre l'efficacité énergétique en se formant gratuitement

70% des TPE et PME ne connaissent pas les dispositifs d’aides mis en place par les pouvoirs publics pour leur permettre de réaliser des économies d’énergie : 

◼ Aides ADEME 
◼ Prêt Éco-Énergie (PEE) BPI France pour les TPE et PME 
◼ Prime énergie 
◼ Aides régionales 

Ainsi, il peut être utile de suivre une formation permettant de maîtriser des coûts énergétiques trop élevés et identifier toutes les aides accordées aux entreprises.

A cet effet, Ecopro est une formation gratuite de sensibilisation à l’efficacité énergétique pour les TPE et les PME. Le but principal de cette formation est de permettre aux entreprises d’atteindre un niveau suffisant de connaissances des mesures d’efficacité pouvant les aider à réduire leur facture énergétique sans compromettre les activités de l’entreprise. Les employés d'une entreprise peuvent également être formés sur leur lieu de travail, afin qu’ils soient en mesure d’analyser de manière exhaustive les mesures énergétiques offrant une meilleure viabilité technico-économique et facilitant la prise de décision en matière d’investissement écoresponsable. L’entreprise découvrira ainsi les dispositifs d’aides disponibles pour financer ses mesures d’efficacité énergétique et disposera des outils nécessaires lui permettant de proposer, d'analyser et d'influencer ses prises de décision en matière d'efficacité énergétique. 

Animée par des formateurs spécialisés en efficacité énergétique, la formation Ecopro est très opérationnelle et propose des pistes pour réduire de manière significative la facture énergique des entreprises. 

Pour vous inscrire aux formations individuelles ou collectives d'Ecopro, un formulaire d’inscription est présent sur le site internet.

Consommation énergétique des entreprises en France : quelques chiffres

En France, 6 filières représentent à elles seules 90% de la consommation énergétique du secteur industriel.


Ces filières 6 industrielles consomment principalement de l’électricité et du gaz en quantité presque égale. La part des énergies renouvelables reste encore marginale. 


Leurs procédés les plus énergivores sont les traitements thermochimiques qui représentent presque la moitié des consommations énergétiques, suivi des procédés de séchage des matières premières et du chauffage des locaux. 



Comment atteindre l'efficacité énergétique dans une entreprise ?

Tout d'abord, la connaissance de soi est nécessaire. L’entreprise a besoin de connaître ses habitudes de consommation de manière détaillée et systématique : quelle quantité d’énergie elle dépense, comment elle le dépense, où elle le dépense, quels sont les gaspillages et quelles mesures peuvent être prises pour améliorer l’efficacité énergétique. 

Il est possible de planifier des actions appropriées pour chaque entreprise afin de diriger des actions simples ou plus complètes vers les points où il est réellement possible de gagner en efficacité énergétique. Quelles que soient ces actions, elles concernent généralement : 

◼ La technologie : acquisition de produits ou de services plus performants, changement d’équipement par des équipements plus performants, installation de compteurs intelligents, récupération de l’énergie via une pompe à chaleur, travaux d’isolation thermique, etc. 

Le contrôle interne : fait référence à la surveillance systématique de la consommation d'énergie de l'entreprise afin de pouvoir identifier les sources de gaspillage et les opportunités d'amélioration des processus, faire de petits diagnostics (recherche de fuite), suivis d’actions correctives, isolation, etc. 

⬛ Le comportement : la culture organisationnelle est un facteur important de l'efficacité énergétique d'une entreprise, car l'efficacité est directement influencée par les habitudes et les comportements de chaque employé. Il s’agit ici d'initiatives simples telles qu’éteindre les lumières et les ordinateurs au travail, ainsi que des actions plus complexes, telles que la formation des utilisateurs au bon usage des équipements, et la modification des procédures de travail visant à optimiser les dépenses énergétiques dans les tâches effectuées.





Le mot de la fin

Tout ce qui est gaspillé dans une entreprise a un coût d’achat que vous auriez pu économiser.

Une réduction de la consommation d'énergie entraîne une réduction des coûts, génèrant des ressources financières qui peuvent être réaffectées vers d'autres objectifs. Une réduction de la consommation d'énergie entraîne également une réduction de l’impact sur l'environnement.

Changer de culture de l’entreprise et adopter une stratégie d’efficacité énergétique représente donc un bénéfice réel pour l'entreprise. D’autant plus que les économies d'énergie réalisables de manière permanente sont dans la plupart des cas, de l'ordre de 10 à 15%.

D’autre part, une étude de l’ADEME estime que d’ici 2050, 900 000 nouveaux emplois seront créés en France grâce aux actions en faveur de l'efficacité énergétique dans les entreprises. 

Améliorer l'efficacité énergétique d’une entreprise va donc bien au-delà de la simple réduction de ses dépenses énergétiques. Cette pratique devient l’élément d'un changement de modèle opérationnel et environnemental. Les entreprises qui suivent cette voie participent directement à la transformation de l'ensemble de leurs activités, et s'ouvrent de nouvelles opportunités d’investissement et de résultats possibles.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien