Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Transition digitale en entreprise, comment s’y prendre ?




Les entreprises actuelles se trouvent pour beaucoup contraintes de vivre une transformation digitale. Si certaines accueillent cette évolution à bras ouverts, pour d’autres il s’agit là d’un véritable effort qui nécessite une remise en question des habitudes. Comment faire pour vivre cette transition digitale au mieux ?

Préparer ses équipes à la transition digitale

La transition digitale a pour objectif d’améliorer le fonctionnement interne des entreprises. Pour beaucoup d’entre elles, le fait de passer au digital permettrait même d’être plus visible sur l’Internet, donc d’attirer plus de clients et par conséquent : de générer un revenu plus important. Que du plus donc ? 

Le cabinet HARRIS INTERACTIVE a réalisé une étude démontrant que 61% des TPEs et PMEs n’ayant pas fait de transition vers le numérique, jugent le e-commerce inutile pour leur activité. Nous est avis que cette transition digitale est positive pour les entreprises, à partir du moment où elle est bien préparée. Hors de question donc qu’elle tombe comme un cheveu sur la soupe, du jour au lendemain dans le planning serré de vos équipes. Pour l’aborder en douceur, il est impératif de connaître le positionnement des salariés face aux outils numériques : leur niveau de connaissances / compétences, s’il y a des appréhensions vis à vis de leur utilisation ou s’il y a d’ores et déjà des besoins spécifiques repérés par les salariés (un emploi du temps partagé, des entretiens en visioconférence, un vidéo projecteur dans le cadre de réunion, un outil de gestion des données etc.) Pour ce faire, une réunion pour recueillir la parole des salariés à ce sujet ou bien un questionnaire ciblé peut être engageant pour la suite. 

Encourager l’appropriation d’outils digitaux

En tant que dirigeant d’entreprise ou chef d’équipe il est probable que vous soyez vous même peu informé sur les possibilités de mise en oeuvre d’outil numériques au sein d’une société. Pourtant, dans cette révolution numérique, il est nécessaire que vous soyez vous même convaincus par l’utilité de cette transition digitale. En effet, vous devez pouvoir démontrer rapidement les avantages et la plus-value de cette modification drastique du fonctionnement de l’entreprise. 

Dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner vers des organismes de formation à la transition digitale. Des intervenants pourront ainsi former vos équipes et vous même à l’utilisation de logiciels pour développer leurs compétences. Se rendre à des conférences sur la transformation digitale peut également vous apporter des solutions dans cette quête d’innovation. 

Si la transition digitale est un incontournable des sociétés actuelles, elle peut tout à fait devenir un argument de poids dans votre image de marque. Certes, le digital apporte un vent de modernité à vitrine de l’entreprise, mais l’utilisation des outils digitaux de façon eco-responsable devient également un argument d’intérêt général pour les clients. En effet, il est plus engageant pour un prospect de faire appel à vos services en sachant que 1. Vous êtes en pleine avancée technologique et 2. Vous tenez compte des problématiques environnementales. 

Comment aborderez-vous la transition digitale au sein de votre propre entreprise ? 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien