Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

7 équipements indispensables à ne pas oublier dans votre cuisine de restaurant



La magie de tout restaurant commence dans la cuisine. Lors de la création de votre restaurant, vous devez être prêt à investir dans les ustensiles essentiels pour votre cuisine. En outre, ce projet nécessite une double attention de votre part, car en plus de l'équipement, la qualité de service est indispensable. Non seulement la logistique de votre cuisine doit être réfléchie, mais le matériel utilisé pour optimiser votre temps de travail doit également être méticuleusement sélectionné.

Notons qu'il s'agit ici d'organiser une cuisine professionnelle, adaptée aux restaurants, généralement très fréquentés, où l'idéal est d'avoir un équipement professionnel avec une durée de vie allant de 20 à 30 ans et qui résiste aux usages quotidiens.

Pour de nombreux restaurants ayant adopté le concept de « cuisine ouverte », où les clients ont une vue complète sur les préparations du chef et les cuisines (exemple restaurant japonais), l'organisation du restaurant nécessite encore plus de soin de votre part. Dans ce cas, la qualité de votre matériel de cuisine est essentielle pour augmenter votre crédibilité auprès des clients et pour rendre votre environnement de travail aussi fonctionnel que possible.





7 conseils pour une cuisine de restaurant bien équipée


La cuisinière pro

Une cuisine n'en est pas une sans cuisinière !

Dans une cuisine de restaurant, la cuisinière est l'équipement qui fait toute la différence, se démarquant de tous les autres, elle offre plusieurs configurations pour la cuisson. Différente de la cuisinière utilisée à la maison, le nombre de brûleurs varie en fonction de la taille et du type de cuisinière professionnelle : simple, double, triple ou quadruple, les cuisinières professionnelles sont conçues pour répondre à des demandes de préparations plus importantes et plus rapides.

Leurs caractéristiques varient en fonction des besoins de chaque restaurant. Pour cette raison, il est nécessaire que la cuisinière soit soigneusement sélectionnée pour répondre à la demande prévue et doit avoir des dimensions lui permettant de trouver sa place dans votre cuisine.

Enfin, pour assurer des plats de qualité, vous aurez également besoin de matériel de cuisine professionnel d'une batterie de cuisine adaptée à votre cuisinière et de moufles de protection pour saisir les plats chauds.

Les petits ustensiles

Dans le quotidien d'un restaurant, l'idéal est de disposer d'outils permettant de faciliter les tâches. Pour rendre votre cuisine plus pratique, des ustensiles de cuisine tels que des cuillères, des couteaux de qualité, des écumoires, des balances, de bonnes casseroles, des verres, des carafes, des cloches, des plateaux, des planches à découper et bien d'autres matériels de cuisine sont essentiels au bon fonctionnement de votre restaurant.

Le four

Le four professionnel est très différent des fours conventionnels. Son thermostat tient compte des changements de température au degré près et d'autres fonctions telles que la cuisson vapeur. Les aliments devant être cuits rapidement, le choix d'un four est essentiel pour la rapidité de votre restaurant et le succès de votre entreprise.

En effet, le client ne veut pas attendre longtemps pour que son plat arrive et si vous avez un four solide et de qualité, les plats seront préparés plus rapidement et le client sera satisfait.

Pour faciliter les choses, certains modèles de fours ont des versions autonettoyantes qui permettent de gagner du temps. Malgré cela, vous aurez besoin de torchons de nettoyage pour essuyer l'extérieur de votre four et le dépoussiérer.

La hotte

La ventilation entre dans les points importants de la qualité et du fonctionnement d'une cuisine professionnelle. La cuisine est un environnement fermé qui doit disposer d'une hotte aspirante pour évacuer la fumée susceptible de gâcher certains aliments et de modifier le goût des ingrédients, en plus de rendre l'atmosphère inconfortable.

Pour éviter cela, il est nécessaire de disposer d'un système de ventilation efficace capable d'éliminer la fumée. Dans ce cas, investissez dans des hottes adaptées à l'environnement de votre cuisine.

Notez qu'une hotte utilisée quotidiennement a tendance à se salir très rapidement et parfois à s'engraisser. Vous aurez alors besoin de vous fournir en produits dégraissants et d'hygiène pour assurer la propreté de votre équipement.

Les congélateurs et réfrigérateurs

Chaque restaurant a besoin de congélateurs et de réfrigérateurs pour stocker les aliments et éviter le gaspillage.

La différence entre les congélateurs et réfrigérateurs classiques est que ces ustensiles conçus pour les restaurants sont beaucoup plus grands et peuvent stocker un plus grand volume d'aliments et de boissons.

Pour faciliter la logistique, l'idéal est que les réfrigérateurs soient proches de l'entrée de la cuisine afin d'offrir un accès plus pratique aux produits. Enfin, dans le cas des congélateurs, il est préférable d'investir dans des modèles horizontaux, car leur intérieur est plus large, ce qui facilite le stockage de plus de produits.

Le petit mobilier de cuisine

Les armoires et placards dans les restaurants ont pour fonction d'organiser et en général, ils n'ont pas de portes. Ils sont généralement de grandes dimensions pour accueillir de plus grands ustensiles comme les batteries de cuisine. En outre, les armoires murales permettent un gain de place et sont en inox, résistantes à la chaleur.

Au moment d'aménager votre cuisine, cela vaut la peine d'investir dans ce type de matériel de cuisine professionnel, même s'il est plus coûteux, ces armoires sont renforcées, durables et faciles à nettoyer.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle fait partie des équipements essentiels dans la cuisine d'un restaurant. Il simplifie le processus de lavage des couverts et assiettes et vous fait gagner un temps très précieux. De plus, vous pouvez optimiser l'espace interne de votre lave-vaisselle grâce à des casiers de lavage qui sécurisent également le transport de vos verres. Et plus d'être très utile, le lave-vaisselle est donc sûr et évite les accidents impliquant des verres qui vous glissent entre les mains et se cassent si vous deviez faire votre vaisselle manuellement.




Faut-il mettre le prix pour un bon matériel de cuisine ?

Comme pour tous les bons restaurants, si vous souhaitez proposer des produits de qualité, vous devez utiliser des ingrédients et des équipements de bonne qualité, pour un meilleur rapport qualité-prix.

Pour être plus clair, l'idéal est d'éviter des économies de coûts qui pourraient mettre votre restaurant en danger, que ce soit sur la qualité des plats ou sur les services proposés. Il n'est donc pas toujours avantageux d'acheter le matériel de cuisine le moins cher. Réfléchissez bien avant de procéder à l'achat. Un produit moins cher, et souvent de marque inconnue, peut avoir été mal fabriqué sans même respecter les normes de qualité et de sécurité.

Avant d'acheter, évaluez le coût de la durée de vie de votre équipement, qui comprend le prix d'achat, les coûts d'exploitation, les coûts de maintenance, puis demandez-vous si cela est rentable. Quand on regarde l'ensemble des frais, le matériel le moins cher peut en fait être deux fois plus cher à cause de son usure prématurée.

Il est important de bien réfléchir avant d'acheter un matériel de cuisine professionnel et en réalité, il ne suffit pas de regarder uniquement les prix. Pensez surtout aux nouvelles possibilités que vous pouvez offrir à vos clients avec un équipement plus sophistiqué et plus complet. Une autre question à considérer est de savoir si le prix d'achat d'un équipement de cuisine comprend tous les accessoires essentiels et les autres options. Certains fabricants n'offrent pas d'accessoires compris dans l'achat de l'équipement et vous devez les acheter séparément.

Le mot de la fin

Il est extrêmement important d'investir dans des équipements de qualité afin que votre activité se déroule le mieux possible.

Comprendre le fonctionnement de votre restaurant est un bon début pour adapter votre matériel de cuisine à vos attentes. Sans équipements appropriés, il est difficile d'opérer à un niveau professionnel et de maintenir la qualité dans un restaurant.

Les ustensiles de cuisine que vous utiliserez deviendront des éléments importants pour servir des plats de qualité. Et plus votre matériel de cuisine sera de qualité, meilleur sera le service.

Par ailleurs, les appareils faciles à désinfecter sont les meilleures options. Assurez-vous que votre équipement de cuisine ne comporte pas de zones qui puissent accumuler facilement la saleté. Tout comme la propreté, la sécurité est essentielle. Assurez-vous que votre matériel réponde aux normes de sécurité les plus strictes.

Enfin, avant d'investir dans un matériel en particulier, identifiez d'abord tous les types d'équipements de cuisine dont vous avez besoin. Ces équipements vous aideront à accélérer vos préparations et à augmenter votre productivité en cuisine. Associez un bon matériel à l'art de table et à un service de qualité, et vous créerez un restaurant exceptionnel !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien