Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment moderniser l'entreprise avec les écrans interactifs ?



L'une des principales préoccupations des entreprises est de savoir comment appliquer les nouvelles technologies dans l'environnement professionnel pour améliorer leurs expériences et leurs relations, qu’elles soient avec leurs clients, leurs fournisseurs ou leurs employés
L’un des moyens les plus intéressants d’atteindre cet objectif consiste à utiliser des écrans interactifs ! 
Les écrans interactifs constituent une excellente opportunité de moderniser et d’optimiser diverses fonctions de votre entreprise, en la rendant plus organisée et plus efficace.

Avant d'aborder leurs utilisations dans l’entreprise, il est intéressant de définir ce que sont les écrans interactifs.

Qu’est qu’un écran interactif ?

Les écrans interactifs sont comme des tablettes tactiles géantes grâce à laquelle vous pouvez non seulement afficher le contenu de l'écran de votre ordinateur, mais aussi interagir avec le contenu qui y est affiché en y indiquant des notes, en faisant glisser des images, lire des PDF ou visionner des vidéos. L’écran interactif prend en charge toutes sortes de ressources informatiques multimédias, telles que les images, des fichiers (DOC, PDF, XLS), l’audio ainsi que la navigation sur internet. 
Autrement dit, les écrans interactifs fonctionnent comme un ordinateur mais avec un écran plus grand et une meilleure résolution d’image, facilitant les démonstrations et les explications, et permettant au public d’interagir rapidement et directement avec ce qui est affiché à l’écran. 

Dans le passé, les écrans interactifs étaient difficiles à utiliser et avaient des capacités tactiles limitées. Cependant, les avancées technologiques du multi-touch et les évolutions techniques des capteurs rendent leur utilisation aussi intuitive qu’utiliser un stylo et du papier. 

Désormais, les fonctionnalités multi-touch permettent aux collaborateurs de pincer, balayer, toucher, basculer et zoomer sur un élément d’information sans problème de retard ou de performance.



Ecran interactif easypitch Advance
Source : TBI-Direct


Différence entre écran numérique interactif et tableau blanc interactif

Lorsqu’on est à la recherche d’une solution numérique, il est très courant de comparer les écrans numériques avec les tableaux blancs interactifs (TBI) avec vidéoprojecteurs, également appelés « data show », car ils remplissent tous deux des fonctions essentiellement similaires : afficher des données. Cependant, leurs similitudes se limitent qu’à cela. 

Achat de tableau numérique interactif TNI présentent plusieurs avantages par rapport aux TBI. En voici quelques-unes ci-dessous: 

1 - L’écran interactif facilite l’accès à l’information, renforçant ainsi la diffusion et l'accès aux données de l'entreprise. Votre connexion internet permet d’accéder aux informations en temps réel pour rechercher, accéder à des vidéos et à d’autres contenus multimédias. Il permet de fournir des explications plus précises et de mieux illustrer ses présentations. 

2 - La lumière naturelle peut réduit la clarté de l’image projetée par le vidéoprojecteur sur le tableau blanc contrairement à l’écran numérique qui affiche toujours une image de qualité. 

3 - L'interactivité offerte par les écrans numériques favorise une plus grande attention de personnes impliquées dans les activités réalisées à l'aide d'écrans interactifs.


                  Ecran interactif                TBI avec videoprojecteur interactif
Source : TBI-Direct

A quoi peuvent servir les écrans interactifs dans l’entreprise ?

Une étude réalisée par Microsoft révèle qu'après 3 jours de travail, la plupart des personnes ne peuvent conserver que 10 à 20% des informations écrites ou parlées. Cependant, 65% des informations visuelles sont conservées. 

En entreprise, les usages des écrans interactifs sont variés et ont pour objectif principal d’améliorer l’expérience et les échanges entre les collaborateurs. 

Voici quelques utilisations des écrans interactifs dans l’environnement de l’entreprise : 

➤ Organiser des réunions interactives : les hommes d’affaires assistent à de nombreuses réunions pour échanger, gérer des projets, organiser des séances de brainstorming et établir un contact visuel avec leurs collègues et leurs clients. 
Lors des réunions, les personnes enregistrent et partagent généralement leurs idées sous forme de notes sur papier. Les écrans numériques simplifient cette prise de note et sont capables de sauvegarder des notes et des images sous forme de fichiers et de permettre le partage d'idées en temps voulu entre les collaborateurs, où qu'ils se trouvent. Cela réduit non seulement la nécessité de se rendre à des réunions, mais améliore également l'efficacité au travail et libère plus de temps pour effectuer d'autres tâches. 

➤ Travail en équipe : selon une enquête réalisée par Deskmag, 71% des répondants ont déclaré être plus créatifs au sein d'une équipe, tandis que 62% des répondants ont déclaré que leur niveau de travail s'était considérablement amélioré. En outre, les écrans interactifs ouvrent davantage de possibilités de collaboration et de participation en équipe, développant ainsi les compétences personnelles et sociales des employés. 

➤ L’accueil des visiteurs : l'utilisation des affichages interactifs dans le hall et les couloirs de l'entreprise permet un meilleur accueil des visiteurs, améliorant ainsi l’expérience des personnes arrivant dans les locaux de l’entreprise, telles que les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux. Fournir des écrans interactifs avec la présentation de la société, ses produits et son actualité est un moyen de communiquer avec votre public externe. Ce matériel est utile et intéressant pour donner une meilleure compréhension de votre entreprise et faire une bonne première impression. 

Moyen d'information : l'installation d'écrans interactifs dans des emplacements stratégiques de l'entreprise crée un canal direct d'information. Utiliser des écrans interactifs pour présenter les produits et l’actualité de l'entreprise est un moyen efficace de communiquer avec le public, faire passer des informations et de présenter de nouveaux projets à des investisseurs potentiels. Ce type de matériel, en plus d’être informatif, est idéal pour faire une bonne impression. 

➤ Suivre des indicateurs : de plus en plus d’entreprises choisissent de rendre leurs indicateurs plus visibles pour leurs employés. Les écrans interactifs comme l’easypitch advance 4k ou le smart kapp IQ75 sont idéaux pour suivre les chiffres clés de l’entreprise et d’autres informations essentielles pour une gestion plus collaborative de l’entreprise. 


Installer des applications, se connecter sur le web, gérer les accès, tout a été imaginé avec les écrans interactifs pour faciliter les collaborations quotidiennes au sein de l'entreprise. Imaginez pouvoir accéder à vos informations internes lors d'une réunion, diffuser une vidéo de formation ou consulter rapidement les indicateurs de vente du mois dernier. L’achat d’écrans numériques rend tout cela possible simplement et facilement !


Source : TBI-Direct


Est-ce plus intéressant d'acheter ou de louer ?

En matière d’équipement informatique, vous pouvez soit louer ou acheter. La location implique toujours des coûts moindres pour acquérir la technologie mais l’équipement ne vous appartient pas? Quant à l'achat de ce type de matériel il nécessite toujours un investissement initial relativement élevé, néanmoins il vous est toujours possible d’acheter des écrans interactifs à moindre coût. Écran interactif pas cher peut en effet se trouver chez certains fabricants qui offrent des packs promotionnels. 

En louant des écrans interactifs, vous investissez moins d’argent, ce qui libère plus de capital à utiliser dans d’autres domaines de l’entreprise, toutefois, le coût de la location peut rattraper celui de l’achat en fonction du nombre d’année d’utilisation de l’équipement. 
La location d'un écran interactif peut être comptabilisé en tant que OPEX (dépenses d’exploitation) et l’achat en tant que CAPEX (investissements), dans les deux cas, cela vous permet de réduire le résultat de l’exercice fiscal pour réduire l’impôt sur les sociétés. 

Malgré les nombreux avantages, un certain nombre d'entreprises ont évité d’acheter des écrans interactifs car elles estimaient que le coût d'acquisition de cette technologie était hors de portée à cause des frais de maintenance et de mise à jour. Bien que ces préoccupations aient pu s’appliquer aux technologies plus anciennes qui reposaient sur la maintenance régulière du matériel et sur la mise à niveau de logiciels coûteux, la nouvelle génération d’écran interactif élimine ces problèmes. 

Aujourd'hui, les principaux avantages des écrans interactifs sont les suivants : 
  • Capacité à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans une salle de réunion, avec une durée de vie d’environ 200 000 heures.
  • Connectivité plug-and-play sans matériel ni logiciel dédié, vous évitant de pénibles mises à jour.
  • La possibilité de redimensionner la taille de l'écran tactile sans coûts supplémentaires importants.
  • Une durabilité inégalée, capable de résister aux environnements difficiles des salles de réunions et de fonctionner sous un éclairage intense, avec des surfaces poussiéreuses et maculées de résidus sur la surface tactile.


Le mot de la fin

L’écran interactif est l’un des outils de collaboration tout-en-un les plus efficaces de la nouvelle ère. Ils intègrent des outils multimédias dans un seul appareil pour offrir une expérience multi-sensorielle aux utilisateurs.
Ils peuvent également être très utiles pour renforcer l'estime de soi des employés, renforcer et faciliter le travail en équipe et les processus de gestion de l’entreprise. 
De plus, en utilisant des écrans interactifs, les entreprises peuvent mieux présenter des contenus personnalisés et spécifiques sur chaque écran, afin que l'information soit plus pertinente selon les zones de l’entreprise. 

Enfin, l’écran interactif permet d’afficher des images, des vidéos, des feuilles de calcul et présente d'autres fonctionnalités interactives telles que la mise en oeuvre de sondages ou de formations. L'écran interactif facilite ainsi la transmission de l’information aux personnes et rend la collaboration plus inclusive ! 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien