Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Banque en ligne : la révolution numérique



Ces dernières années, les activités des banques en ligne ont connu un essor considérable grâce à l’évolution de la technologie et du numérique. En perpétuelle évolution, elles ne cessent de satisfaire les clients en proposant des services innovants. Moins de frais bancaires, plus de liberté, sécurité assurée…, voici d’autres bonnes raisons d’opter pour une banque en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Avec l’évolution d’internet et l’augmentation incessante des tarifs bancaires, les banques en ligne sont en passe de devenir une nouvelle référence des entreprises bancaires. Par définition simple, la banque digitale est un établissement bancaire dématérialisé qui propose des services en ligne. Virement, prélèvement, consultation de solde, commande de chéquier…, tout peut être effectué à distance et dans une flexibilité d’horaire totale (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). 

Comme son nom l’indique, la banque en ligne est entièrement digitalisée. Toutes les opérations bancaires sont accessibles par mobile, tablette et PC, en utilisant une application ou en se connectant sur https://www.gagnargent.com/meilleure-banque-en-ligne/. Chaque client peut ainsi accéder à tous les services d’une banque classique, qu’il souhaite ouvrir un compte courant, ouvrir un livret épargne, souscrire une assurance-vie ou demander du crédit. 

Quelle est la différence entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

La toute première banque en ligne a vu le jour en 1994. Elle a été créée dans le principal but de faciliter les actions bancaires par le biais des services digitalisés et dématérialisés. Les banques en ligne sont en majorité des filiales des grandes banques traditionnelles, ce qui leur permet de garantir les mêmes qualités de service, mais avec des coûts relativement bas. 

A la différence des banques classiques, celles digitales permettent aux clients d’accéder facilement et rapidement à leur compte bancaire, et ce, quels que soient l’heure et l’endroit où ils se trouvent. Les conseillers en ligne sont de même disponibles tous les jours (de 8h à 22h), et même le samedi, contrairement aux conseillers en agence. 

Si les banques traditionnelles ne cessent d’augmenter les frais de tenue de compte, celles en lignes, elles, ont l’avantage de proposer des frais nettement abordables et des services gratuits, comme la carte bleue.

Au niveau des obligations légales

En matière d’obligation et de règlementation, les banques en ligne sont tenues de respecter les normes imposées par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), tout comme les banques classiques. L’exercice des activités bancaires n’est ainsi autorisé que si la banque virtuelle bénéficie de l’agrément des autorités compétentes. 

Qu’en est-il de la fiabilité et de la sécurité des banques en ligne ? 

Contrairement aux idées reçues, la sécurité des banques en ligne est parfaitement assurée, que ce soit au niveau de l’économie ou au niveau des données personnelles. Bien que les conseillers physiques soient remplacés par des conseillers téléphoniques, il est tout à fait possible de se faire guider et accompagner personnellement durant les opérations en ligne. 

Tout comme les banques classiques, celles digitales garantissent les mêmes sécurités financières et technologiques. Comme il a été évoqué plus haut, elles disposent de la permission des autorités compétentes, notamment de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACPR, ce qui leur permet d’exercer en toute légalité. 

Chaque client peut donc être parfaitement tranquille quant à la fiabilité des opérations en ligne et à la sécurité des transactions (bien que les banques digitales ne disposent pas de guichet). En optant pour une banque en ligne, tout client bénéficie des mêmes garanties sécuritaires que dans une banque traditionnelle. 

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte en ligne ?

Il faut savoir que les conditions d’ouverture sont à peu près similaires dans toutes les banques en ligne. À quelques différences près, elles proposent en général de vérifier les conditions d’éligibilité, de remplir un formulaire en ligne, de fournir des pièces justificatives et d’activer le compte ainsi que la carte bancaire une fois que ces étapes sont faites. 

Plusieurs conditions administratives sont à respecter avant de pouvoir ouvrir un compte en ligne. Le client doit, entres autres, être majeur, résider fiscalement en France, avoir un mobile et une adresse email valide, être une personne physique, etc. 

Pour les conditions de revenu, il est important que le client détienne entre 1000 et 1600 euros dans son compte bancaire. Il devra bien entendu payer un peu plus s’il souhaite bénéficier d’une carte Gold gratuite. Dans ce cas, les conditions de revenu varient selon la gamme de la carte bancaire sélectionnée. 

Certains établissements bancaires en ligne peuvent également demander un versement mensuel, mais avec une somme minimale. D’autres banques, de leur côté, ne proposent pas de revenu minimum. L’avantage c’est que tout le monde peut y ouvrir un compte, à condition de ne pas être interdit bancaire. 

Quels sont les principaux avantages des banques en ligne ?

Si les banques digitales plaisent autant, c’est parce qu’elles proposent des frais bancaires nettement plus abordables que ceux des banques traditionnelles. Ces dernières ne cessent d’ailleurs d’augmenter les frais de tenue de compte, ce qui finit par exaspérer les clients. Les banques digitales permettent en outre de couvrir les frais d’incident de paiement en cas de dépassement du découvert autorisé. 

Parce que les banques digitales ne disposent pas d’agences physiques à financer, elles peuvent se permettre de proposer des produits bancaires compétitifs. Les services présentés par ces enseignes sont donc les mêmes que ceux avancés par les banques classiques, mais avec une grande différence de prix. C’est pourquoi les clients préfèrent nettement les banques en ligne. 

Certaines personnes restent cependant réticentes par rapport au service client de ces dernières. Pourtant, la disponibilité des conseillers est l’un des plus grands atouts des banques digitales, étant donné qu’ils interviennent à des horaires souples. Il faut de même savoir qu’il est plus facile d’entrer en contact avec un conseiller en ligne plutôt qu’avec un conseiller en agence.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien