SEO 2021 : pensez aux signaux UX pour optimiser votre référencement



Google a récemment annoncé sur Twitter sa décision de modifier son algorithme en 2021. L'ajout de signaux UX seront pris en compte pour votre référencement. Il faudra donc revoir votre stratégie SEO dès maintenant pour être au point dans quelques mois.

UX : un nouveau facteur SEO

Le trio contenu/backlinks/nom de domaine laisse place a un carré avec l'intégration des signaux UX dans l'algorithme de Google. En effet, le but d'un référenceur est d'augmenter ses metrics SEO pour gagner de la visibilité. Il va donc mettre en place des stratégies de contenu et de liens entrants après avoir soigneusement choisi ou acheté son nom de domaine.

Pour 2021, il faut donc ajouter un axe supplémentaire : l'UX design. Google a décidé de mettre en avant l'expérience utilisateur qu'offre les sites internet. On constate d'ailleurs depuis quelque temps des propositions d'emploi en masse, ce qui démontre l'importance de ce critère en référencement.

L'objectif de l'UX designer est de penser et concevoir le site de façon à ce que l'utilisateur se sente bien, en confiance et qu'il puisse trouver facilement les informations qu'il cherche, tout en ayant envie d'interagir avec le site.

Quels signaux UX faut-il prendre en compte en SEO ?

En termes de référencement, les signes principaux qui indiquent que votre site est fiable sont les suivants :
  • le temps de chargement de la page et de son contenu (Largest Contentful Paint)
  • l'interactivité, c'est-à-dire le temps de réponse du navigateur dès le premier clic (First Input Delay)
  • La stabilité visuelle, soit la mesure de chargement de position des éléments à l'écran (Cumulative Layout Shift)

Comment se préparer au changement d'algorithme imminent ?

Il ne faut pas s'affoler, puisque si on se rappelle bien, la dernière mise à jour importante en 2015 (Mobilegueddon) n'avait pas eu tant d'impact que ce qu'on pouvait penser. Étant donné que les signaux de qualité de vos pages sont déjà intégrés par Google, il est fort probable que ce nouveau facteur viennent en complément et qu'on ne constate pas de gros changements dans la SERP.

Comment déterminer les signaux UX qui impactent le SEO ?

La première option consiste à suivre les indicateurs dans la Search Console. Vous pourrez consulter le rapport Signaux web essentiels (anciennement Core Web Vitals). En vous connectant, Google va vous indiquer si vous avez des problèmes vitaux comme la vitesse de chargement ou autres signaux importants liés à l'expérience utilisateur. Autrement, vous pouvez utiliser d'autres outils externes similaires.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien