Organiser un pot de départ dans votre entreprise : les règles à respecter





Pour la signature d'un contrat, un départ à la retraite, une promotion, la réussite d’un projet, une naissance, un mariage ou le départ d’un collègue : l'organisation d'un pot s'impose !

D'ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour nouer des relations conviviales autour d'un verre entre personnes qui s’apprécient.

Une petite cérémonie autour d'un verre est l’occasion idéale pour se dire au revoir avant de se quitter, c'est l’occasion de remercier et de partager un moment fédérateur.
Et pour que rien ne vienne gâcher vos réjouissances, il vous faudra suivre les quelques règles de bonnes pratiques suivantes.









➤ Quand faire son pot de départ ?

Un pot de départ s'organise le plus généralement durant le temps de travail, en fin d'après-midi pour ne pas couper la journée de travail. Toutefois, les habitudes et horaires de travail d’une entreprise à l'autre étant variables, le pot de départ se fera toujours au moment de la plage horaire la plus légère en terme de charge de travail.


Ce sera un vendredi ! Oui, mais attention car les vendredis sont souvent sujets à des départs en weekend ou à des journées beaucoup plus courtes chez les collaborateurs pressés de partir en weekend. Le jeudi sera alors un jour fortement conseillé pour organiser ce pot.


Par ailleurs, pensez à organiser votre pot à un horaire accessible à tous, comme par exemple une demi-heure avant la fin de la journée de travail pour satisfaire les collègues qui partent le plus tôt et autres parents devant aller chercher leurs enfants.

Si de trop nombreux collègues sont indisponibles le soir alors préférez organiser votre pot une demi-heure avant la pause déjeuner du midi ou encore vous pouvez aussi organiser un petit déjeuner avec boissons chaudes, jus de fruits frais et pâtisseries.


➤ Qui inviter?

Pour réussir son pot de départ, il faut réussir son invitation. Invitez vos supérieurs directs et indirects, les collaborateurs qui partagent votre bureau et tout le service selon vos affinités.
En fonction de vos liens avec vos divers collègues, invitez toutes les personnes que vous appréciez dans l'entreprise, sans oublier l’agent d’entretien ou la femme de l’accueil avec qui vous avez sympathisé.

Évitez surtout de prévenir les collègues au dernier moment, prévenez les au moins 1 à 2 semaines à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser pour se libérer à la date prévue.


➤ Quel buffet pour un pot de départ ?

Il y a 2 possibilités pour le buffet, (i) soit la personne qui organise son pot de départ se charge du buffet et de fournir les amuses-bouches, (ii) soit il arrive souvent que l’entreprise finance le buffet d’un pot de départ notamment si la personne sur le départ était très appréciée, et que dans la guest list des invitées, il y a du beaux monde comme des directeurs et des cadres managers. 


Soyez généreux avec le buffet ! Si le buffet est raté, votre pot sera raté. Imaginez les personnes se retenant de se resservir car il n’y a pas assez de victuailles pour tout le monde. Et pensez aux personnes qui viendront un peu plus tard à votre pot et qui ne trouvant plus rien à manger repartiront frustrées le ventre vide. 
Alors n’hésitez pas sur la quantité d'amuses-bouche de votre buffet !


Pour les boissons, préférez les jus de fruits, de l’eau et des sodas pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool ou celles qui doivent conduire. 
Et prévoyez également quelques boissons alcoolisées à consommer avec modération comme du champagne, du cidre, un vin ou un crémant.


Optez pour des aliments qui se mangent facilement. Évitez les aliments qui se réchauffent ou qui nécessitent des couverts.
Si vous n’avez pas idées de recettes pour les amuses-bouches, sachez que vous pouvez avoir recours à traiteur qui vous épargnera ce casse tête en vous procurant des mets de qualité et des plats savoureux. Si votre entreprise finance le buffet, il ne faudra pas vous priver. De nombreuses boutiques en ligne proposent de se faire livrer des buffets complets pour 20 à 30 personnes pour les grands événements d’entreprise ou de se faire livrer un plateau repas au bureau pour les plus petits événements entre quelques collègues.

En outre, les plats commandés chez un traiteur laissent toujours un excellent souvenir gustatif.


   Exemple de buffet Italien
Crédit image : Roomsaveurs.fr


Cakes salés enrobées de savoureux parmesan et tomates séchées, bâtonnets de carottes et concombres, billes de melon, Mini brochettes de viandes, pain surprise, mini-pâtisseries, macarons ou cannelés…. Les mets pour satisfaire toutes les papilles sont nombreux ! 

Pour vous donner quelques suggestions de mets de qualité voici des idées de recettes originales de buffet froid à déguster avec les doigts et dont les photos ci-dessous devraient vous donner une folle envie d’organiser un pot entre collègue dès demain !


➤ Wraps d'omelettes avec coeur d'avocat
Crédit image : Pinterest

➤ Roulés de courgette à la feta
Crédit image : Pinterest

➤ Bouchées de poulets enrobées de bacon
Crédit image : Pinterest


➤ Tartines tomates et avocat
Crédit image : Pinterest

➤ Pain à l'ail
Crédit image : Pinterest

➤ Brochette salade-charcuterie
Crédit image : Pinterest


Commander des plateaux repas pour un pot de départ

Lorsque vous devez organiser un pot de départ dans lequel de nombreuses personnes vont se rassembler, vous devez proposer des collations aux participants. Cela vous demandera des efforts et du temps que vous ne pouvez pas toujours vous permettre. Dans ce cas, il est préférable de déléguer cette tâche à des mains professionnelles et vous faire livrer des plateaux repas pour un pot de départ. Ce sera moins de soucis pour un résultat parfait.

Passons en revue quelques avantages que vous avez à commander des plateaux repas pour un pot de départ :

1. Gain de temps : c'est très pratique parce que vous laissez tous les détails entre les mains de professionnels de la restauration. C’est moins de stress car vous n’avez pas à perdre de temps à réfléchir au menu, faire les courses ou préparer les différents aliments et boissons.

2. Propreté : vous n'avez pas à vous soucier à chercher des couverts, de faire la vaisselle et à remporter vos plats chez vous. Une fois le plateau repas terminé, pas besoin de nettoyer, mettez les au recyclage.

3. Des invités satisfaits : le menu d’un plateau repas pour un pot de départ peut s’adapter au goût de tous les participants. En offrant un grand choix de plats, chacun trouvera quelque chose qui lui plaît.

4. Présentation soignée : un résultat soigné et professionnel en termes de décoration et de présentation des plats.

5. Économique : bien qu'il semble que commander des plateaux repas pour un pot de départ soit une dépense supplémentaire, vous serez surpris de savoir que parfois cela peut être moins cher que si vous vous occupiez vous-mêmes d’acheter tous les aliments. En outre, il faut tenir compte du fait que vous pouvez adapter vos besoins en terme de quantité, et ainsi commander des plateaux repas selon à votre budget.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Gourmand cet article !!! Et comme "qui se mange facilement" est pertinent ! Cela dit, j'ai déjà servi des soupes froides et salades en gobelets ! Les gobelets étaient content de jouer les verrines. J'ai moi-même rédigé un article fouillé sur le pot de départ qui peut vous intéresser (vous-même ou vos lecteurs. Il aborde de nombreuses questions pratiques et propose des pistes d'invitation originales et d'animations : https://www.zouzen.fr/21-conseils-pour-organiser-son-pot-de-depart-en-toute-serenite/ Vous pouvez suivre ce lien si cela vous intéresse ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien