Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Flyer, dépliant ou brochure ? Apprenez à les différencier et à les utiliser pour vendre plus

Source : Flickr


Beaucoup de personnes ont des doutes quant au choix du format d'un document imprimé. Comment choisir entre un flyer, un dépliant ou une brochure ?

Définir correctement leurs caractéristiques est fondamental pour éviter les erreurs de création et d’impression de vos informations professionnelles. Chacun de ces formats a ses caractéristiques propres et contribuent différemment à votre communication. Découvrez leurs différences et leurs applications les plus courantes.

Pourquoi imprimer une brochure ?

Source : lemagasinduprint.com
Le terme brochure est une traduction du latin "pamphilus" - un poème d'amour qui circulait dans l'Europe médiévale du 12 ème siècle. Au fil du temps, les brochures ont commencé à être utilisées pour les textes écrits car plus courts que les livres, et elles ont circulées dans toutes les villes européennes. Des siècles plus tard, avec l'invention de l'imprimerie traditionnelle et de l'imprimerie en ligne, les brochures sont conçues et distribuées en grande quantité dans le monde entier. L’avantage de la brochure est de permettre un grand tirage à bas prix, avec rapidité et une facilité de création et d’impression. Ce type de document est utilisé dans des stratégies de diffusions massives, rapides et personnalisées. Les brochures sont ainsi principalement utilisées pour faire connaître un produit, un service, faire des promotions, informer dans les foires et autres événements professionnels ou grand public.

Pourquoi imprimer un flyer ?

Le flyer est employé par les entreprises qui cherchent à faire connaître rapidement leurs produits ou services. Dans une certaine mesure, le flyer n’est rien de plus qu’une évolution des brochures. Son format à une page fait que celui-ci est moins cher à produire et à imprimer qu’une brochure. Cependant, le flyer contient bien moins d’informations qu’une brochure qui comprend plusieurs pages.


Exemples de flyers :


Source : Freepik


Pourquoi imprimer un dépliant ?

Le dépliant est un document qui présente plusieurs plis. Souvent confondu avec la brochure, celui-ci est de petite taille mais il permet toutefois de mettre plus d’informations que sur le flyer. De part ses dimensions, il nécessitera un investissement un peu plus important en termes de design mais offrira en revanche de plus grandes possibilités créatives. 
Un dépliant peut avoir qu'un seul pli, considéré comme étant quatre pages, plié en accordéon ou plié en portefeuille, permettant de communiquer une plus grande quantité d'informations. Le dépliant est idéal pour promouvoir une entreprise, les lancements de produits et les descriptions de produits détaillées.

Exemple de dépliant :


Source : lemagasinduprint.com

Comment créer un flyer, un dépliant ou une brochure qui vend ?

Des études scientifiques prouvent qu’une personne analyse un élément (une autre personne ou une image) en moins de 5 secondes.

En prenant cela en compte, il est primordial pour vous de concevoir un document de communication utilisant un langage neurolinguistique approprié pour augmenter considérablement l’attrait du public.


Pour un flyer, un dépliant ou une brochure, une personne effectue trois analyses de Base : 1. les couleurs, 2. les images, 3. le contenu

1. Quelles couleurs choisir pour créer un flyer, un dépliant ou une brochure ?

Les couleurs utilisées pour créer un flyer ou un autre document de communication sont responsables de la mise en valeur du texte et des images car la couleur créé un contraste.

Quant à la couleur appropriée de votre document de communication, choisissez une couleur qui ne va pas "dissimuler" les autres éléments (images et textes) en ne créant pas de contraste. Il est important que la couleur d'arrière-plan soit voyante, sans toutefois manquer d'harmonie visuelle avec le reste du document.

L'utilisation de bordures avec des couleurs différentes et l’usage de couleurs vives apportent généralement de bons résultats car elles retiennent l'attention du lecteur plus longtemps.

2. Quelles images choisir pour créer un flyer, un dépliant ou une brochure ?

Les flyers, dépliants ou brochures ont besoin d'images de qualité pour les mettre en valeur. 
Utiliser uniquement du texte est indigeste, c'est pourquoi, ne les créez jamais sans aucun visuel.





La première chose que le lecteur observera est l’image, puisqu’elle nécessite moins d’efforts que de lire du texte et il suffit d’un simple regard.
Donc choisissez une image belle et qui suit le système de la PNL (programmation neurolinguistique).


Voici un exemple d'image utilisant la PNL :



Cette image qui a été largement utilisée aux États-Unis et l'exemple même de l’image qui accroche.

L’oncle Sam pointe du doigt ceux qui le regardent, avec un regard ferme et sérieux qui nous interpelle. Ensuite, l'emploie de phrases courtes en majuscules donnent la vedette au texte. Cette image a été un réel succès et a été responsable d'un grand nombre de personnes enrôlées dans l’armée américaine.

Une analyse neurolinguistique de cette image a permis de constater que celle-ci avait été très bien étudiée, centrée autour d'un personnage patriarcal utilisant un message subliminal d’autorité, comme si le personnage ordonnait au lecteur de s’enrôler.




Ainsi, on peut imaginer un flyer ou une brochure qui reprend une image similaire avec les mêmes codes de persuasion pour votre entreprise.





Important : L’image doit avoir un lien avec votre entreprise. 

Une image n'a aucune valeur si le lecteur ne sait pas ce qu'elle doit véhiculer. Vous devez penser comme un client et non comme un technicien.

3. Quel contenu utiliser pour créer un flyer, un dépliant ou une brochure qui vend ?

Après l’image, le contenu est le deuxième élément analysé par le lecteur.



Le lecteur ne lira le texte que s’il a été attiré par l'image


Dans cette analyse, le lecteur ne se concentrera que sur ce qui est en surbrillance et ne s’attardera pas sur les détails. C’est pourquoi, vous devez souligner ce qui est important et convaincra le lecteur de lire entièrement votre flyer, dépliant ou brochure. 

Il existe trois moyens pour mettre en valeur ce qui est important :

⬛ La différence de couleur (contraste) : par exemple, un texte noir sur fond blanc.

⬛ LES LETTRES EN MAJUSCULES : augmenter la taille des lettres fait que la lecture sera plus rapide et focalisée sur les mots mis en valeur.

⬛ Les lettres en noires : mettre en gras un mot attire davantage l'attention du lecteur.

Vous devez choisir les mots à surligner pour votre flyer, dépliant ou brochure.

Lorsque nous créons un document, il est courant de penser que tout est "important" et au final, on se rend compte que l’on a surligné tous les mots.

Comprendre quels mots doivent être surlignés dans votre flyer, dépliant ou brochure est d’une importance primordiale.

4. Informations à inclure dans un flyer, dépliant ou une brochure

Si le lecteur a été intéressé par le visuel et les mots mis en avant dans le contenu de vos documents de communication, il gardera sûrement le flyer ou la brochure pour le/la lire plus tard.

Dans le contenu, le lecteur analysera les détails du prix ainsi que l’offre proposée. Dirigez les informations de manière à inciter le lecteur à contacter votre entreprise. La curiosité est le moyen le plus efficace de provoquer une action chez un contact.

Par conséquent, les grandes entreprises utilisent des expressions telles que "découvrez en exclusivité toutes les offres de notre entreprise (pour inciter à faire connaissance, curiosité)", "entrez votre email pour recevoir gratuitement votre guide", "30% de réduction offert pour les 100 premières personnes", etc.

Bien sûr, un flyer ou un dépliant a peu d’espace, il est donc nécessaire d'être très créatif pour susciter la curiosité du lecteur et lui donner envie de contacter votre société / votre magasin.

5. Quelle qualité cibler pour la fabrication d'une brochure, d’un dépliant ou d'un flyer ?

Le matériau utilisé doit être de bonne qualité pour donner de la brillance et de la vivacité à votre publicité.
Le coût d'un matériau de qualité n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'un produit de qualité médiocre, c'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à mettre les moyens lorsqu'il s'agit de faire de la publicité pour votre entreprise !

En outre, pour créer vos documents, vous pouvez utiliser les gabarits gratuits mis à disposition sur https://www.lemagasinduprint.com
Cette imprimerie en ligne met à disposition gratuitement les gabarits les plus courants de flyers, dépliants et brochures, pour vous simplifier la création de vos documents à imprimer pour des formats standards A6, A5, A4, A3, 10x10 cm jusqu'aux formats personnalisés. Ces gabarits sont compatibles pour une qualité d’impression sur papier couché ½ mat ou brillant certifié 100% PEFC. 

Enfin, sachez que pour une meilleure qualité des couleurs, vous pouvez opter pour un pelliculage au vernis acrylique qui permet de "fixer" les couleurs et permet d'augmenter la durée vie de vos documents de communication tout en leur donnant une surbrillance qui attire le regard des clients.





Derniers conseils importants pour créer un flyer, un dépliant ou une brochure qui vend

1. Soyez toujours attentif au public cible que vous souhaitez atteindre avec votre flyer ou brochure. Par exemple, vous ne placerez pas vos dépliants dans des magasins de jeux vidéo, si votre avatar client n’est pas une cible jeune. 

2. Utilisez des formats innovants et des couleurs différentes pour attirer l’attention et inciter le consommateur à lire.

3. Les images doivent être de bonne qualité. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel ou de récupérer vos images sur des sites web premium d'achat d'images.

4. N'utilisez jamais de papier brun car cela atténue la luminosité.

5. L'utilisation d'un pelliculage attire davantage l’œil des clients.

6. Indiquez au moins deux moyens de contact sur vos documents.


Le mot de la fin

A l'ère du numérique, les imprimés sont toujours aussi importants pour les entreprises. Un flyer, un dépliant ou une brochure vend aussi bien qu'un encart publicitaire présent sur un site web. Pour cela, vous avez besoin de faire une analyse approfondie de l’image, des mots et du texte qui inciteront le lecteur à entrer en contact avec vous pour en savoir plus sur vos services ou vos produits. Un bon marketing vous permettra ensuite d’accroître de manière significative le pourcentage des personnes intéressées par votre entreprise.
Ensuite, distribuez vos documents de communication directement dans les lieux que votre public cible fréquente. 
Enfin avec l’usage grandissant des réseaux sociaux en tant que moyen de communication, un autre moyen de faire de la publicité consistera à "partager" votre flyer ou votre brochure par le biais des réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de les scanner et de les partager sur votre profil, un forum ou une communauté en ligne.








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Le print a encore de beaux jours devant lui !
    Merci pour ces conseils qui permettront au plus grand nombre de choisir le bon support pour la bonne cible et pour le bon objectif.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien