Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment confier un projet ambitieux à un employé ?



Quel est la méthode la plus efficace pour confier une tâche importante à un salarié ?


Vous avez décidé de confier à l’un de vos collaborateurs la conduite d’un projet assez ambitieux dont les retombées seront  importantes pour l’ensemble de l’entreprise en cas de réussite.

Cependant, vous vous demander comment encadrer les opérations. Pour cela il existe 4 options :








1.    La méthode persuasive : vous expliquer à votre employé les méthodes à mettre en œuvre pour conduire ce projet. Vous lui organisez ensuite des réunions régulières avec un expert qui pourra le conseiller aux moments clés et vous intervenez lors des phrases les plus délicates.

2.    La méthode directive : Pour éviter toute dérive, vous avez rédigé les procédures de travail et défini les moments où vous ferez le point sur l’avancement du projet. Vous planifiez des réunions régulières avec votre collaborateur pour examiner la manière dont il met en œuvre le projet.

3.    La méthode participative : Vous demandez à votre collaborateur de vous exposer la manière dont il compte s’organiser pour atteindre les objectifs. Vous envisagez avec lui des ajustements puis vous lui confiez le suivi des opérations en planifiant des rencontres régulières pour faire le point sur le projet.

4.    La méthode délégative : Vous confiez l’ensemble du projet à votre collaborateur et vous restez disponible pour toute question qu’il souhaiterait vous poser.


Selon vous, quel est la méthode la plus efficace ?

Si on a affaire ici à un collaborateur compétent et motivé et ayant de bons rapports avec son environnement de travail alors vous devez adopter la méthode délégative même si vous craignez de ne pas savoir comment cette personne va s’y prendre pour mener à bien le projet.
Pour réduire cette crainte vous devez d'abord opter pour une méthode participative qui consistera à examiner le plan d'action de votre collaborateur. Examinez avec lui son plan d'action avant de basculer en méthode délégative et le laisser gérer son travail de manière autonome.

C'est selon moi la meilleur façon de procéder.

Les méthodes persuasives et directives sont bien trop restrictives et sabordent l’autonomie de la personne. Bien que ces méthodes fonctionnent, elles ne permettent pas à l'employé de s'épanouir et de s'accomplir. 

J'ai vu beaucoup trop d'employés se faire écraser par l'autorité de leur supérieur pour comprendre que le style directif autocratique est contre-productif à long terme.


L'employé a besoin d'exister !

Et pour vous, quel style de management est le plus contre-productif ?







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien