Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Anticipez vos approvisionnements en papier thermique !



Depuis 2018, on observe une baisse mondiale de la production de papier thermique, cela est notamment dû à la pénurie d’un de ses composants, le Leuco-coloran, indispensable à la fabrication de ce papier. La conséquence directe de cette carence est une pénurie accompagnée d’une hausse du prix du papier thermique. 

Cette perturbation des marchés mondiaux impacte directement l’approvisionnement des commerçants, restaurateurs et industriels alors que paradoxalement la demande pour ce type de papier subit une forte croissance sur le marché Européen suite au règlement 1169/2011 UE datant de 2014, impose l’affichages d'informations nutritionnelles additionnels sur les denrées alimentaires dans l'Union européenne. À cela s’ajoute une demande croissante des sites de ecommerce ainsi que la hausse de la demande provenant des pays d'Europe de l'Est. 

Il est alors conseillé de faire rapidement vos stocks de rouleaux de papier thermique pour éviter de tomber en rupture de stock et pour ne pas être impacté par une hausse des prix. 

Mais en fait, c’est quoi le papier thermique ?

Le papier thermique est omniprésent dans votre quotidien, des épiceries aux pompes à essence, en passant par les supermarchés et les restaurants. 

Le papier thermique est un papier fin spécial recouvert d'un produit chimique qui change de couleur lorsqu'il est exposé à la chaleur. Comme nous pouvons le constater sur le site de Bobineo, il existe différents types de rouleaux thermiques pour divers usages et à différents prix. 
Le papier thermique est utilisé dans les imprimantes de points de vente, tels que les terminaux de carte de crédit ou les caisses enregistreuses, pour afficher les informations des transactions. Il ne se passe pas un jour sans que le consommateur moyen ne reçoive un reçu imprimé sur du papier thermique.






L'impression thermique a été inventée dans les années 1960, et s'est généralisée avec l'introduction du télécopieur. De nos jours, l’impression thermique et le papier thermique sont partout ! Certaines imprimantes thermiques utilisent un ruban encreur activé par la chaleur pour créer les images sur du papier ordinaire. Mais le plus souvent, le papier lui-même est recouvert d'une encre spéciale activée par la chaleur. Lorsque le papier thermique est exposé à la chaleur, les microcapsules du revêtement s'ouvrent pour libérer le colorant chimique qui crée l'image ou le texte. 
C'est un processus simple devenu rapidement une méthode de choix pour imprimer des documents uniques, tels que des reçus, des tickets de loterie et d'événements, des étiquettes, etc. L'impression thermique est relativement peu coûteuse car elle ne nécessite pas de consommables comme l'encre ou le toner.

Pourquoi utiliser le papier thermique ?

Le papier thermique est couramment utilisé dans les points de vente, les caisses enregistreuses, les terminaux de cartes de crédit, les kiosques, les fax, les stations services, les soins médicaux, les casinos, les imprimantes mobiles, etc. 

Le papier thermique n’est pas un papier ordinaire mais présente de nombreux avantages. Ce papier est différent de celui que nous utilisons au quotidien. Le papier thermique recouvert sur sa surface de produits chimiques change de couleur lorsqu'il est exposé à la chaleur.
Le papier thermique présente des avantages et c'est la raison pour laquelle il est largement utilisé. Ce papier a une bonne qualité d’impression, ce qui signifie que la qualité d’impression est bien meilleure que sur des papiers normaux. 

Voici quelques-uns des nombreux avantages de l'impression sur papier thermique. 

Précision et qualité 
L’utilisation du papier thermique présente un grand avantage : il permet une impression plus précise que celle de l’encre ordinaire. La qualité d'impression est bien supérieure que sur les papiers normaux. Des domaines spécialisés tels que la santé dépendent de la qualité des images produites par les rouleaux thermiques, pour des impressions pour lesquelles une précision est indispensable, comme les électrocardiogrammes.
Les agences de billetteries et autres entreprises qui exigent des impressions précises et volumineuses dépendent également du papier thermique. Les détaillants utilisent du papier thermique pour les applications de point de vente, les stations-service, les épiceries et les guichets automatiques, afin d'assurer un service rapide et précis.

Augmentation de la vitesse d'impression 
Par rapport aux autres papiers, les rouleaux de papier thermique produisent une image très rapidement, de l’ordre du milliseconde, ce qui permet d’obtenir des impressions beaucoup plus rapides et de sécher extrêmement rapidement. 

Faibles coûts de maintenance 
L’utilisation des rouleaux de papier thermique présente l’avantage majeur de nécessiter moins d’entretien, car il n’y a pas de cartouches d’encre. Le plus important est de garder la tête d'impression propre. 

Réduction des coûts d'impression 
Les papiers thermiques utilisent la chaleur pour produire les images, évitant ainsi l'usage de cartouches et d'encre. Les entreprises peuvent ainsi économiser beaucoup d’argent sur ces fournitures car elles n’ont pas besoin d'autres consommables. Le papier thermique est le seul consommable nécessaire. 



Quand est-il de l'usage du papier thermique contenant du BPA ?

Une des grandes préoccupations des entreprises est de savoir comment leurs activités affecteront la santé de leurs clients et de leurs employés. En ce qui concerne les rouleaux de papier thermiques, l’attention se porte généralement sur l’utilisation du bisphénol A (BPA). Ce composé est présent dans la composition de la plupart des papiers thermiques. Il est donc intéressant de déterminer s'il présente un danger ou non pour les personnes et si une technologie alternative pourrait offrir des solutions sûres et efficaces. 

Pourquoi le BPA est-il utilisé dans le papier de reçu ? 

Le BPA était traditionnellement utilisé en tant que revêtement car il conférait une stabilité et une résistance à la chaleur tout en fournissant une belle image thermique. Le BPA garantit que le papier thermique change de couleur en toute sécurité lorsqu'il est exposé à la chaleur sans provoquer d'incendie. Cela signifie également que les imprimantes de reçus n'ont pas besoin d'encre pour fonctionner, permettant une impression plus rapide. La qualité d'impression de ce type de papier est généralement supérieure à celle des options alternatives avec des noirs plus profonds et une lisibilité accrue. 






Le BPA dans le papier thermique présente-t-il un risque important pour la santé ? 

Les effets sur la santé du BPA dans les reçus de caisses ont fait l’objet de nombreux débats. Il est compréhensible que certaines personnes s'inquiètent de ce produit chimique, car il s'agit d'un perturbateur endocrinien, qui perturbe en grande partie le fonctionnement des hormones de l'organisme. En ce qui concerne l'exposition au BPA, le risque le plus élevé concerne les nourrissons qui sont plus sensibles à cette substance. 

Il est cependant très peu probable qu'une personne manipulant du papier thermique tout au long de sa journée de travail soit exposée à des niveaux toxiques de BPA. Selon une étude publiée par Springer-Verlag, une personne manipulant du papier sur un reçu pendant dix heures par jour est exposée à 71 µg de BPA en moyenne par jour. Cette quantité est 42 fois inférieure à la dose journalière tolérable de BPA à laquelle une personne peut être exposée quotidiennement tout au long de sa vie sans risque important pour la santé. Cette étude s'est concentrée sur les personnes qui manipulent très fréquemment le papier thermique, de sorte que la plupart des personnes sont exposées à des quantités bien inférieures de BPA provenant du reçu de caisse. Néanmoins, à ce jour, les recherches s’orientent vers une alternative au BPA en l’objet du bisphénol S (BPS). 

Le monde du papier a été révolutionné par l’émergence du papier thermique qui a redéfini la manière dont les entreprises du monde entier effectuent leurs impressions. Grâce aux rouleaux de papier thermique, les entreprises peuvent fournir une impression de qualité à leurs clients. Ces rouleaux de papier thermique qui ne se coincent jamais dans l'imprimante, sont largement utilisés pour les billets d’avion, les stations-service, les hôtels, les magasins et de nombreux autres secteurs pour un coût à peu près identique aux papiers classiques. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien