Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment choisir un bon logiciel RH et Paie pour votre entreprise ?



Le temps où les entreprises reportaient les salaires des employés sur une feuille de papier ou un tableur Excel est révolu. Cette pratique qui prenait énormément de temps, comportait un risque d'erreur élevé. En outre, au cours de sa croissance, il arrivera presque inévitablement un moment où l’entreprise ne pourra plus gérer manuellement les données et les processus liés a son personnel sans adopter les outils appropriés. Ainsi, les entreprises ont le choix entre deux options : soit sous-traiter la paie à un bureau comptable ou soit acquérir un logiciel de Ressources Humaines et Paie. Toutefois, même en optant pour la première solution, il est utile de posséder un logiciel de gestion des ressources humaines et paie car toute l’activité de l’entreprise dans ce domaine ne peut pas être externalisée à des bureaux comptables. 

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises utilisent un logiciel de gestion RH et paie pour maîtriser leurs activités quotidiennes mais avec des degrés de sophistications variables. Par exemple, une entreprise relativement petite aura une liste d'exigences très différente de celle d'un grand groupe. La question se pose alors de savoir comment choisir un bon logiciel RH et Paie qui correspondra parfaitement aux attentes de votre entreprise. 

Qu'est-ce qu’un bon logiciel RH et Paie ?

Un bon logiciel de gestion des ressources humaines et paie vous permet de gérer l'organisation de votre travail de manière globale, assurer le suivi des employés et de leur rémunération, gérer les congés et les absences des collaborateurs, gérer les dossiers du personnel, etc. Un tel système permet de prendre des mesures efficaces sans alourdir inutilement les ressources humaines. 
Ce logiciel permet donc d’automatiser vos processus RH et Paie, il traite également parfaitement des éléments variables du salaire en calculant notamment les primes, les indemnités de congés ou les indemnités de maladie.

La plupart des logiciels RH et Paie sont intégrés au système d’information de l’entreprise en adéquation avec les règles de gestion RH et les conventions collectives de la société. Grâce à cela, vous pouvez soumettre des déclarations  sociales, éditer des bulletins de salaires ou réaliser des virements, tout cela plus rapidement et plus efficacement. 

A ce propos, le site web Apogea propose un logiciel RH et de paie présentant une liste de fonctionnalités plutôt complète. Ce logiciel vous permet d'avoir un aperçu de ce qu'il est vraiment possible de faire avec un logiciel RH et Paie. Découvrez ces fonctionnalités en cliquant sur en savoir plus.

Fait intéressant, de tels logiciels peuvent parfois faire beaucoup plus que ce que vous pouvez supposer. Comparez les fonctionnalités disponibles et familiarisez-vous avec les opportunités RH qui sont offertes aux entreprises.




Pourquoi est-il intéressant de mettre en place un logiciel de gestion RH et Paie ?

Lorsque nous prenons en compte le fait qu'un logiciel RH et Paie bien choisi peut améliorer considérablement le travail quotidien d'une entreprise, il est essentiel de se demander s’il est nécessaire de verser une somme plus importante pour acquérir cet outil ou s’il est préférable d’opter pour la solution la moins chère disponible sur le marché ?

Une gestion plus automatisée de la paie et des processus RH vous permet de simplifier vos taches quotidienne et d’éliminer les erreurs pouvant survenir lors de calculs ou d’analyses indépendantes. Le logiciel rappelle également grâce à des notifications, les tâches à exécuter et les échéances à venir. Grâce à cela, les employés ne manqueront certainement aucune date importante. 
Les meilleurs logiciels RH et Paie constituent également un excellent support pour les tâches des ressources humaines moins formelles. Certains logiciels vous permettent par exemple de suivre les processus de recrutement des employés, de réaliser des reportings RH, d’analyser et suivre vos indicateurs RH (masse salariale, suivi du temps de travail, etc…).

Il convient également de réfléchir aux solutions permettant à l'entreprise d'envoyer des fiches de paie en version numérique. Une large gamme de logiciels permettant de réaliser cela sont disponibles sur le marché. Pour voir comment vous pouvez dématérialiser vos fiches de paie avec un logiciel RH et Paie, cliquez ici.

Il est donc utile de se demander quelles fonctionnalités seront les meilleures pour votre société. 

Simplifier le quotidien de l'entreprise et économiser du temps pour les employés a une valeur inestimable. Alors lorsque vous choisirez votre prochain logiciel RH et Paie, assurez-vous de ne pas simplement choisir la solution la moins chère disponible sur le marché mais de choisir la solution qui vous permet d'automatiser le plus de tâches possibles et le plus simplement possible.

Quelques sont les autres avantages du logiciel RH et Paie

La mise en place d'un bon logiciel de ressources humaines et paie apporte de réels avantages à l'entreprise. 

Il s'agit principalement d'un gain de temps obtenu grâce à l'automatisation et la simplification des tâches. En outre, la société peut s’assurer que les calculs et les registres comptables conservés dans l'entreprise sont conformes à la réglementation car les meilleurs logiciels RH et Paie garantissent une mise à jour automatique des modifications fréquentes des réglementations. 

Il convient également de rappeler qu'un bon logiciel RH et Paie facilitera la réalisation d'analyses et la création de rapports RH. Cela signifie un accès plus rapide à l’information individuelle sur chaque employé et une vision plus précise des coûts supportés par l'employeur

Un autre des avantages les plus immédiats de l'utilisation d'un logiciel RH et Ppaie est une amélioration significative de l'efficacité de votre service RH. Des tâches répétitives et gourmandes en temps peuvent être automatisées. Un logiciel RH et Paie vous fera donc économiser de l'argent ou vous permettra de redéployer du personnel sur d'autres projets.

L'une des frustrations les plus courantes associées à la conservation des données du personnel dans des sources disparates ou dans des systèmes de ressources humaines peu sophistiqués, est l'incapacité de générer des rapports fréquents, automatiques et précis sur des indicateurs clés de gestion des personnes. Un bon logiciel RH et Paie vous permet simplement de rechercher, d’analyser et de rapporter les données relatives aux personnes, et au final de prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides. 

Et parce que vous centralisez de nombreuses données personnelles et des informations confidentielles en un seul endroit avec un logiciel RH et Paie, vous pouvez envoyer des rappels automatisés lorsque des mesures sociales ou réglementaires doivent être prises. Votre conformité face aux exigences réglementaires et administratives sera grandement améliorée.




Le meilleur logiciel RH et Paie doit présenter un grand potentiel d'adaptation aux besoins spécifiques de l'entreprise en prenant en charge aussi bien les tâches des ressources humaines que le calcul des salaires ou la gestion du personnel. 

Toutefois, sachez qu'une solution qui a fonctionné dans une entreprise peut ne pas convenir à une autre. Chaque entreprise a ses propres caractéristiques et ses problèmes. C'est pourquoi il est important que l'outil choisi soit adapté à vos besoins spécifiques. Le facteur décisif à cet effet ne devrait pas être uniquement le prix, bien que ce soit évidemment très important pour de nombreuses entreprises. N'oubliez pas que l'entreprise travaillera probablement avec le logiciel sélectionnée pendant de nombreuses années. 


Le mot de la fin

Dans de nombreuses entreprises, le capital humain est l’une des ressources les plus précieuses. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans une solution qui permettra une gestion et une optimisation complète des processus affectant la performance de l’entreprise de manière globale.

La mise en place d'un logiciel RH et Paie impliquera bien entendu des frais d'installation et peut-être des coûts d'abonnement annuel. Toutefois, à moyen et à long terme, votre entreprise devrait constater que les gains en efficacité apportés par le logiciel et le gain de temps, vous permettra soit de réduire les coûts de personnel, soit de redéployer votre équipe des ressources humaines vers des projets plus stratégiques. Une meilleure précision des données signifie que vous réduisez le nombre d’erreurs coûteuses et prendre des décisions plus pertinentes.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien