Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Démarrer une boutique en ligne en 2019, quelles sont vos options ?



Si vous souhaitez vendre des produits en 2019, internet est de loin la meilleure plateforme qui s’offre à vous !

Le commerce en ligne a le vent en poupe depuis quelques années, en 2017, il était estimé à 8,5% du commerce de détail en France (source fevad.com).

Il existe pas mal d’options qui s'offrent à vous si vous souhaitez lancer un site de Ecommerce et nous allons passer en revue les 3 principales dans cet article.

Logiciels de commerce électronique open-source et logiciels hébergés

Historiquement, il était assez courant d'acheter ou de télécharger un logiciel de boutique en ligne open source, de demander à un développeur de développer et de coder un magasin avec le CMS de votre choix et de trouver une entreprise pour héberger votre boutique vous-même.

Il existe de nombreux CMS pour ecommerce sur le marché comme les excellents Magento, Prestashop et même Wordpress avec sa célèbre extension Woo commerce !

Il y a des avantages et des inconvénients à cette approche mais gardez à l’esprit que ce n'est pas une option 100 % gratuite ici bien que le logiciel le soit le plus souvent.

Le coût initial de construction et de développement sera plus élevé avec des solutions « open source » en raison de la personnalisation nécessaire et les coûts de maintenance et de gestion à long terme peuvent être élevés (souvent jusqu'à 50% du coût initial par an).

Vous devez être responsable de tout vous-même ici. Cela signifie gérer et maintenir le logiciel ; trouver, gérer et assurer la maintenance de votre compte d'hébergement ; et trouver et maintenir les relations avec les développeurs et les concepteurs.

Bien que ce ne soit pas l’option la moins chère ici, c’est l’option que nous recommandons à tous nos lecteurs car elle vous permettra de garder un contrôle total sur votre activité et votre magasin en ligne !

Pour en savoir plus sur cette option, nous vous recommandons les guides complets offerts par le site Opportunités Digitales !


Marketplaces - eBay, Amazon et autres

En utilisant un service existant comme eBay ou Amazon, vous paierez des frais pour lister vos produits ainsi qu'une commission sur la vente finale qui est un pourcentage du prix de vente.

Si vous vendez vos vieux livres ou des produits en seconde main, eBay est une excellente solution. De nombreuses entreprises vendent également sur eBay en tant que « Power Sellers », mais les coûts peuvent être élevés et il y a des limitations sur ce que vous pouvez faire en tant que vendeur pro.

Ces places de marchés peuvent être de bonnes options pour être facilement trouvé par vos clients et développer la notoriété de votre marque. Les volumes de trafic étant vraiment élevés sur ces sites, les sites d’Ecommerce comme eBay ou Amazon peuvent constituer un élément essentiel de la réussite d'un commerce de détail en ligne multicanaux.

Pour être compétitif, votre entreprise doit avoir une présence en ligne et être capable d'atteindre votre audience à travers plusieurs canaux.

Assurez-vous d’avoir un service client irréprochable avant de vous lancer sur ce type de plateformes, car la concurrence est vraiment rude et les clients ultra-exigeants !



Solutions de commerce électronique hébergé

Utilisez une solution de commerce électronique entièrement hébergée comme Shopify.

La concurrence est aussi rude dans ce domaine en 2019 et une recherche rapide sur Google permettra de trouver de nombreuses entreprises qui offrent ce type de services.

Les solutions hébergées sont en général basées sur des logiciels propriétaires mais l'installation et la maintenance sont simplifiés, car le fournisseur du service est ici responsable de la maintenance et du support client. Ces systèmes sont également mis à jour gratuitement dans l'environnement d'hébergement et avec un contrat de maintenance s'ils sont sur un serveur dédié. Ils présentent l’avantage de la simplicité mais qui vient forcément ici avec un coût associé et qui présente des limitations pour l’utilisateur.

Les principaux avantages d'une solution entièrement hébergée (Cloud ou 'SaaS' – « Software as a Service ») sont que vous avez un coût mensuel fixe connu qui inclut le logiciel, l'hébergement, la maintenance, les mises à jour et le support. Ces systèmes sont aussi souvent conçus pour être plus conviviaux pour les personnes ayant moins de compétences techniques.

Ils présentent tout de même de grandes limitations en matière d’optimisation pour le référencement web et le coté propriétaire n’offre pas au client un contrôle total sur son activité en ligne, raison pour lesquelles nous avons tendance à ne pas les recommander à nos lecteurs. Ils représentent toutefois une option intéressante si vous vous lancez !

Problèmes principaux sur lesquels vous devriez vous pencher avec les forfaits eCommerce hébergés :
  • Limites dans packs offerts - p. ex. nombre de produits - chaque pack ou plan comporte certaines limitations ; vous aurez donc besoin d'un plan qui répond aux besoins de votre entreprise et vous permet d’évoluer.
  • Frais de transaction - certains fournisseurs facturent des frais en plus des frais mensuels de forfait en fonction de vos revenus ou de votre chiffre d'affaires chaque mois.
  • Limites de revenus annuels - certains fournisseurs appliquent des plafonds de revenus, puis imposent une mise à niveau ou facturent des frais plus élevés si vous dépassez le plafond.
  • Frais d'installation - certains fournisseurs factureront des frais initiaux pour l'installation de la boutique en ligne.
  • Capacité de stockage - il s'agit de la quantité de données, d'images, etc. que vous pouvez stocker en ligne.
  • Tolérance de bande passante - il s'agit de la quantité de données qui peut être transférée mensuellement vers et à partir de votre boutique en ligne.
  • Emplacement de l'hébergement - le pays où vous êtes hébergé peut avoir des implications sur les performances, le support, la maintenance et l'optimisation des moteurs de recherche.
  • Frais de support - si vous avez besoin d'aide technique, est-ce gratuit ou payant ? Comment obtenir de l'aide (téléphone, courriel, clavardage en direct, FAQ, etc.) ?



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien