Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Acheter un fonds de commerce Café, Restaurant ou Bar : est-ce une bonne affaire ?



Si vous envisagez de créer un restaurant, un café ou un bar, vous avez généralement le choix entre deux options : soit acheter une affaire déjà existante, soit en créer une à partir de zéro.

Dans de nombreux cas, l'achat d'un fonds de commerce présente de nombreux avantages. Certains de ces avantages comprennent : la présence de l'équipement, le permis d'exploitation existant et le bail du local. De plus, acquérir un fonds de commerce permet de réaliser des économiques de temps, car démarrer une affaire à partir de zéro implique de faire des démarches qui consomment du temps : études de marché, recherche de fournisseurs et de clients, recherche de financement, etc. 

Fonds de commerce : pourquoi acquérir un restaurant, café, bar existant ?



➤ Un Équipement existant 

Créer un nouveau restaurant, café ou bar implique de trouver un local et de le transformer. Cela nécessite un capital de départ car vous auriez besoin de nouveaux équipements et de nouvelles machines pour transformer les lieux en restaurant, café ou bar. 

Certains de ces équipements et machines comprennent un système de prévention des incendies et un système de ventilation, des meubles, des équipements de cuisines, etc. Vous devez également obtenir un permis d'exploitation accordé par les différentes agences gouvernementales avant d’exploiter un restaurant. 

Mais lorsque vous reprenez un fonds de commerce, vous n’avez pas à vous occuper de meubler les lieux, la plupart de ces éléments sont déjà en place et vous pouvez facilement vous mettre au travail. Vous n’avez pas à engager des employés et vous pouvez vous concentrez uniquement sur la gestion de l'établissement et le développement du chiffre d’affaires. Toutefois, lorsque vous acquérez l’équipement d'un restaurant, café ou bar existant, vous devez vous poser certaines questions. La première question est dans quelles conditions sont les équipements ? La deuxième question est de savoir si le matériel appartient au restaurant ou s'il a été loué. Si l'équipement a été loué, les conditions sont-elles suffisamment favorables pour que vous puissiez en assumer la responsabilité ? 

Il est recommandé de bien vérifier les divers équipements et leur qualité avant de reprendre un fonds de commerce. Beaucoup d'acheteurs sont généralement si enthousiastes à l'idée de se lancer qu'ils ne font pas attention à ces détails, puis une fois l’accord conclu, ils sont généralement choqués de trouver l’équipement en piteux état.


➤ Un bail existant 

Il peut être idéal pour vous d’acheter un fonds de commerce CHR (café, hôtel, restaurant) et de profiter de son emplacement son bail existant. Dans de nombreux cas, les baux existants se vendent au-dessous de leur valeur marchande. Selon l'emplacement, cela est plus intéressant que d’acheter un nouveau bail à un prix élevé. Et peu importe où vous vous situez géographiquement, pour pouvez trouver une vente fonds de commerce toulouse, Lyon, Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille et dans toutes les grandes et petites villes de France.

Cependant, vous devez vous assurer de faire preuve d'une attention raisonnable avant d'accepter un bail existant. Assurez-vous que l'emplacement est adéquat et qu'il reste suffisamment de temps sur le bail pour vous permettre de recouvrer vos dépenses et assurez-vous qu'il existe suffisamment de garanties pour vous protéger des risques imprévues. 


➤ Une licence d'exploitation existante 

Les avantages de reprendre un fonds de commerce CHR inclut la reprise de la licence d'exploitation du restaurant, café ou bar existant. L'un des plus importants est le permis d’exploitation de débit de boissons alcoolisées. En obtenant la licence existante du fonds de commerce que vous reprenez, vous obtenez le droit de vendre de l’alcool dans votre établissement, vous devez uniquement déclarer le transfert de licence à la mairie de votre commune. Cependant, je vous conseille de bien vérifier que vous respectez les exigences de la licence d’exploitation afin de vous assurer que la licence est transférable. 


➤ Une affaire qui est directement opérationnelle 

Le principal avantage de reprendre un fonds de commerce CHR réside dans le fait que, lorsque vous achetez une affaire qui est pleinement opérationnelle, vous pouvez immédiatement commencer à facturer vos clients, ce qui signifie que vous réalisez dès le premier jour un chiffre d’affaires et des bénéfices. Il s’agit de quelque chose que vous ne pouvez pas réaliser avec une entreprise nouvellement créée, jusqu'à ce que vous obteniez une certaine reconnaissance par la clientèle.





Fonds de commerce : il y a également des inconvénients

Dans de nombreux cas, l'achat d'un fonds de commerce présente de nombreux avantages. Certains de ces avantages comprennent : la présence de l'équipement, la clientèle existante et le bail du local. De plus, acquérir un fonds de commerce permet de réaliser des économiques de temps, car démarrer une affaire à partir de zéro implique de faire des démarches qui consomment du temps : études de marché, recherche de fournisseurs et de clients, recherche de financement, etc.

Il s’agit dans un premier temps de l’investissement de départ qui est parfois plus important que celui nécessaire pour créer une nouvelle entreprise. En effet, lorsqu’une affaire est rentable, vous achetez le fonds de commerce entre 50% et 120% du chiffre d’affaires annuel car les avantages sont inclus dans le prix d’achat (économies de temps, marché prouvé, clientèle, revenus, etc.). Ainsi, vous financerez par prêt bancaire sur 7 ans votre investissement initial. N'hésitez pas à négocier, car de nombreux vendeurs surestiment la valeur de leur fonds de commerce à cause de l’affection qu’ils portent à leur affaire.

Le second inconvénient d'un rachat de fonds de commerce est que chaque entreprise a sa propre façon de faire et surtout un personnel déjà habitué à travailler d'une certaine manière. Peu importe la qualité des idées nouvelles que vous apporterez, elles sont généralement accueillies avec résistance. De même, la culture organisationnelle peut être fortement établie avec les clients et les fournisseurs. Dans le pire des cas, un changement de direction entraîne des désertions et certains clients ayant développé des relations personnelles avec le propriétaire, peuvent ne plus vouloir continuer à fréquenter l’établissement. Donc vous aurez certainement besoin de passer par une période d’adaptation plus ou moins longue.

En reprenant un fonds de commerce CHR, vous n'aurez pas à attendre pour générer du chiffre d’affaires. Vous gagnerez de l’argent dès le premier jour. De plus avec la reprise d’un fonds de commerce vous n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps et d'argent pour connaître votre client, car l'ancien propriétaire peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. 

Pour estimer le coût d'un fonds de commerce que vous souhaitez acquérir, vous devez vous référez aux prix de référence du marché. Cependant, gardez à l'esprit que ce prix dépend de l'activité et de la localisation géographique de votre fonds de commerce. En outre, vous devrez négocier avec le vendeur et calculer une valeur approximative de cet actif intangible. N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnelle de la cession. Un cabinet de transaction spécialisé dans le secteur d'activité recherché et un avocat d'affaire sécuriseront votre transaction et vous éviterons la plupart des pièges.






Le mot de la fin

En reprenant un fonds de commerce CHR, vous n'aurez pas à attendre pour générer du chiffre d’affaires. À moins que vous n'achetiez une entreprise en faillite, vous gagnerez de l’argent dès le premier jour. De plus avec la reprise d’un fonds de commerce vous n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps et d'argent pour connaître votre client, car l'ancien propriétaire peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. 

Pour estimer le coût d'un fonds de commerce que vous souhaitez acquérir, vous devez vous référez aux prix de référence du marché. Cependant, gardez à l'esprit que ce prix dépend de l'activité et de la localisation géographique de votre fonds de commerce. En outre, vous devrez négocier avec le vendeur et calculer une valeur approximative de cet actif intangible. Pour cela, vous devez pouvoir évaluer la réputation de l'entreprise, analyser la clientèle, le personnel, prendre en compte l'ancienneté de l'entreprise et prendre en compte bien d'autres éléments de valeurs qui ne sont pas si faciles à évaluer en comptabilité d'entreprise. N'oubliez pas que ce sont ces facteurs qui vous assurent que le fonds de commerce vous fera gagner de l’argent dès le premier jour car vous ferez l'acquisition d'une affaire qui fonctionnait bien jusqu'à présent. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien