Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment organiser un séminaire insolite et mémorable pour votre entreprise ?




Chaque année des milliers d’événements d'entreprises sont organisés partout en France et à l’étranger, et ils sont pour la plupart, tous semblables, tous oubliables et peu mémorables.

De nos jours, il n’est pas seulement important d’être créatif et innovant lors de l’organisation d’événements d’entreprises. 

Créer un effet WOW chez les participants devrait être l’objectif visé des séminaires d'entreprises, qu’ils soient internes pour le personnel ou externes à des fins du marketing. 

Selon l’esprit de l’entreprise, vous pouvez mettre en œuvre différentes idées pour créer des émotions, montrer quelque chose de différent, stimuler la curiosité et vraiment toucher les participants de l'événement. La clé d’un séminaire d’entreprise réussi est d’amener les participants à réagir avec ce qu'ils voient, entendent et sentent, de manière à ce que le souvenir de l'événement reste véritablement ancré dans leurs esprits. 

Mais comment faire pour organiser un séminaire insolite réussi ? 

La réponse : en osant proposer quelque chose de nouveau et de créatif ! 

Pour cela, voici quelques éléments à prendre à compte pour organiser votre séminaire d’entreprise : 

1 - Choisissez un lieu de séminaire atypique

Le « coup de foudre » existe vraiment ! En effet, un lieu de séminaire insolite peut vraiment séduire au premier coup d’œil. 

Il est possible de surprendre avec un lieu atypique, une ambiance chaleureuse, un mobilier frappant, un décor jouant avec les effets incroyables que peuvent générer la bonne combinaison de lumières, de couleurs et de textures. 

Ajoutez à cela des effets de sons, un logos géant en 3D et bien d’autres éléments qui rendront l’environnement différent et unique. 

Rendez votre séminaire d'entreprise mémorable en proposant l'hébergement et les repas, pour cela, vous devez contacter un service de restauration de qualité et leur fournir une liste détaillée de vos besoins. Il en va de même pour l'hébergement, si votre événement dure deux jours ou plus, le choix de l'hôtel doit correspondre au niveau et aux attentes de vos invités. 

La France regorge de salles de conférences uniques et inhabituelles ainsi que des espaces de réunions propices à la tenue de toutes sortes de séminaires insolites. La popularité de ces lieux de premiers choix les rend extrêmement convoités. En effet, selon une enquête de Coach omnium et HRS, deux organisateurs sur trois recherchent des lieux de séminaires originaux. Ainsi, si vous souhaitez organiser un séminaire d'entreprise dans un lieu vraiment insolite, vous devez réserver rapidement le lieu avant de rater votre chance. 

Si vous ne savez toujours pas comment cibler votre événement, peut-être devriez-vous commencer par vous inspirer de ce que d'autres ont fait et, plus important encore, comment ils ont fait. 

En outre, si vous avez besoin d’inspiration, sachez que sur le site seminaire-collection.fr, vous pouvez trouver des idées de lieux atypiques pour organiser un séminaire insolite. Voici quelques exemples : 

➤ Organiser un séminaire insolite sur un rooftop 

Un rooftop est un lieu unique sur les toits vous permettant de passer un moment agréable avec vos convives. Dans ce lieu surplombant les alentours, vous pourrez profiter d’une petite brise tout en sirotant un cocktail et en ayant une vue privilégiée sur les plus beaux espaces environnants. 


Copyright Séminaire Collection

➤ Organiser un séminaire insolite sur un bateau 

Plutôt que de planifier votre événement sur la terre ferme, pourquoi ne pas inviter vos convives en mer ? Selon votre itinéraire, vous pouvez soit rester à quai ou organiser une croisière au fil de l’eau et impressionner vos invités avec une vue incomparable. La réservation d'un bateau est le moyen ultime de transformer une séminaire en un événement mémorable. 

Copyright Séminaire Collection

➤ Organiser un séminaire insolite dans une Abbaye / Chapelle 

Il est possible d’organiser un séminaire insolite dans une abbaye ou une chapelle. Souvent localisés en périphérie de grandes villes, ces lieux offrent des emplacements au vert, idéaux pour organiser des événements d'entreprises à l’extérieur. Disposant également de grands espaces de réunion, les abbayes et chapelles permettent d'organiser facilement des séminaires d’entreprises avec de nombreux participants. 


Copyright Séminaire Collection

➤ Organiser un séminaire insolite dans un manoir / château 

Un château est un lieu exclusif et insolite pour célébrer votre événement. C’est un lieu discret où vous plongez dans un environnement médiéval, chargé de culture, d'art et d'histoire. De plus, vous pourrez profiter du domaine du château pour vous promener dans le parc et les forêts alentours. 


Copyright Séminaire Collection

➤ Organiser un séminaire insolite dans un hôtel 

Les séminaires doivent se concentrer sur les hôtels 4 étoiles ou 5 étoiles, synonymes de luxe. Ces lieux disposent de grandes salles pouvant accueillir un grand nombre de personnes. De plus, dans de tels endroits, vous pouvez compter un niveau de service haut de gamme qui concerne aussi bien le service chambre que la restauration. 


Copyright Séminaire Collection

➤ Organiser un séminaire insolite dans un restaurant 

Il est intéressant d’organiser des séminaires dans des restaurants réputés, où nous connaissons le personnel et savons qu’il sert de la bonne nourriture. Ce doit être un lieu qui créera des émotions positives chez les invités. Ce n’est qu’alors qu’ils s’ouvriront à d’autres personnes, ce qui permettra de créer une atmosphère amicale et informelle. 


Copyright Séminaire Collection

2 - Asseyez-vous différemment et sentez-vous différent

L’habitude pour des événements avec des orateurs est de disposer des chaises face au public pour la présentation. 

Cela est ennuyeux et dépassé. 

Le lieu parle pour vous alors si vous voulez organiser un événement dynamique, vous devez également le refléter dans les locaux du séminaire. 

Préférez si possible une scène centrale dans la salle, où vous pouvez monter au centre et interagir à 360 °. Vous aurez ainsi un public à 360 ° et un échange tout aussi dynamique. Bien sûr, vous devez avoir sur scène une personne capable de s'adapter facilement pour faire une présentation en mouvement. 

Les chaises peuvent également être distribuées de manière originale, en proposant des espaces diversifiés. 

Dans la salle, de petits coins détentes peuvent être organisés avec des fauteuils, des tables basses, des tables hautes et des tabourets de bar. Si vous ajoutez à cela de la couleur et des jeux de lumières, vous créerez un climat idéal pour un séminaire d’entreprise. 


3 - Organisez des activités annexes

Un séminaire sans activités ludiques peut être une expérience ennuyeuse pour les participants. Il faut donc un bon équilibre entre les réunions de travail et les activités originales et amusantes. Selon le public auquel vous vous adressez, vous pouvez proposer des cours de conduite, du golf, de la relaxation, des cours de cuisine, etc. Avec peu de ressources, vous pouvez générer des moments privilégiés pour détendre et divertir efficacement vos convives. 



4 - Encouragez le partage et l’échange

Les séminaires constituent l’une des ressources les plus recherchées par les entreprises pour stimuler leurs employés, présenter leurs produits ou services et mieux connaître leurs clients. Ainsi, au cours de l'événement, la bonne ambiance est essentielle à son succès. 

Encouragez vos équipes à être accessibles, utiles et joyeuses pour que tous les invités puissent s'amuser au maximum. Un séminaire d’entreprise devrait susciter les échanges entre les participants. Vous devez créer un tel environnement en étant attentif et encourager les discussions entre les différents acteurs présents. 

Pour cela rien de mieux que l’organisation d’un spectacle pour accompagner votre séminaire. Cela détendra l’atmosphère, donnera aux participants des occasions d’interagir et rendra votre événement original. A l’instar d’un spectacle « mobile », trouvez des artistes circulant sur les lieux parmi les participants en faisant leur numéro. Cela rendra votre séminaire dynamique et atypique. 


5-Envoyez des emails de remerciement

Il est très important d’envoyer des courriers de remerciement personnalisés aux invités présents à l’événement. Le séminaire d’entreprise peut être une occasion de partager avec eux des photos de l'événement, une présentation PowerPoint et d'autres commentaires que vous jugez importants. Vous pouvez également utiliser ce moyen de communiquer pour recueillir les avis des participants via un formulaire en ligne, par exemple. Prenez en compte toutes les suggestions pour que votre prochain séminaire connaisse un succès encore plus grand. 


Le mot de la fin

Vous pouvez enfin respirer, votre séminaire est terminé ! En fonction de l'objectif pour lequel il est organisé, chaque séminaire, a ses particularités. Certains proposent des événements team building, d’autres veulent attirer l’attention avec des lieux insolites et certains se concentrent sur des invités particuliers. Mais quelle que soit la manière dont ils décident d'attirer l'attention, les séminaires d'entreprises ont tous en commun le besoin d’être mémorables. Et les clés pour y parvenir sont de les organiser dans un cadre atypique et animé.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien