Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Vivre de son blog : réalité ou fiction ?




Un blog est un site web dont le contenu est publié régulièrement ou de temps en temps sous la forme d'articles triés par date de publication. L'article le plus récent apparaît donc en premier.

Un exemple est précisément ce blog que vous lisez en ce moment, et dans cet article, j'expliquerai concrètement de manière très claire ce à quoi sert un blog. 

Il existe plusieurs façons de vivre de son blog mais avant d'aborder le sujet, commençons par le début ! 

D'où vient le mot blog ? Car vous ne le savez peut-être pas ? En 1997, Jorn Barger utilise pour la première fois le terme de « journal web » ou « weblog » pour décrire le fait de « journaliser le web ». Et en 1999, Peter Merholz sépare le mot dans « weblog », en l’abrégeant en blog, comme nous le connaissons maintenant. 

À partir de là, de nouveaux mots liés au « blog » ont commencé à être utilisés : 

Blogging : un mot qui est utilisé de différentes manières pour désigner le fait de gérer un blog. 

Blogueur : qui désigne la personne qui rédige les articles sur son blog. 

Blogosphère : qui désigne l'ensemble de la communauté de blogs et des blogueurs. 






Qu'est-ce qu'un blog et qu'est-ce que ce n’est pas ?

En 1999, avec la création de la plate-forme Blogger, il était possible pour tout utilisateur de créer son propre blog de manière beaucoup plus simple, ce qui rendit le blog rapidement populaire. 

En 2003, ce que nous connaissons maintenant sous le nom de WordPress a été lancé. A l’origine, la plateforme s’appelait le projet b2/cafelog. Enfin, quand wordpress a été ouvert au public en 2005, la plateforme a amélioré de nombreux aspects du blogging, là où d'autres plateformes ont échoué. 

Toujours en 2003, constatant le succès croissant des blogs, Google a repris Blogger et lancé en même temps sa plateforme de monétisation Google AdSense, permettant aux utilisateurs d’obtenir des revenus publicitaires avec leur blog. 

Au cours des années suivantes, les différents médias comme le Huffington Post ont intégré les blogs en tant que canal d’information privilégié. 

En 2010, il y avait 160 millions de blogs et 180 millions en 2011. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il y a plus de 500 millions de blogs dans le monde. Ce boom est lié à l'utilisation des blogs en tant que canal de communication et de publicité. 

Notez que le blog est un site web mais que toutes les pages web ne sont pas des blogs. En outre, il existe de nombreux sites web professionnels qui ne possèdent pas blog comme des magasins en ligne ou entreprises.





Les différents types de blog

Il existe des blogs de toutes sortes. Vous pouvez trouver des blogs vendre des produits, proposer des services, raconter des histoires, montrer ce que vous savez faire, divulguer des informations sur un sujet, etc. 

On distinguera 2 types de blogs : 

Le blog personnel 

C’est peut-être le type de blog le plus courant et c’est logique car à l’origine blog a été créé pour être un journal personnel conçu pour raconter vos expériences, partager vos idées et vos pensées. 

Le blog professionnel 

Le blog professionnel sert à renforcer l’image de marque de l’entreprise. Nombreuses sont celles qui décident de créer un blog pour publier un contenu qui les aident à attirer des clients et à humanise l'image de ces sociétés. Le blog permet d’apporter de la valeur aux utilisateurs, pour générer de la confiance et pour capturer ainsi les clients potentiels en étant une forme beaucoup moins intrusive qu'avec la publicité classique.




Les usages d’un blog

Il existe des vidéos, des podcasts, des réseaux sociaux… Mais aujourd’hui un blog reste l’un des canaux qui génère le plus de confiance et qui est essentiel pour atteindre vos objectifs. 

Selon Luc Pitallier, expert en webmarketing, « tout le monde peut réussir avec un blog, quel que soit la thématique ». Selon lui, « il faut juste trouver la bonne méthodologie pour créer rapidement du contenu de qualité répondant précisément aux besoins de mon audience ». En outre, ce coach, blogueur et entrepreneur dispense des cours sur son site blog-entreprendre.fr pour toutes les personnes souhaitant créer et vivre de leur blog. 

Vous pouvez trouver d'innombrables blogs dans presque tous les domaines. 

C'est parce que les avantages d'un blog sont formidables car ils peuvent servir à : 

1. Gagner de l'argent avec un blog

Bien sûr, un blog sert à diffuser tout type d’information qui pourrait intéresser (ou non) toute personne qui le lit. Mais un blog peut être également utilisé pour gagner de l'argent. 

Mais méfiez-vous, ce n'est pas facile, même si certaines personnes veulent vous faire croire le contraire. Il faut beaucoup de travail et de nombreuses heures pour y arriver. Malgré tout, des exemples de personnes ayant réussi à créer un business avec un blog sont nombreux. 

Le blog presse-citron d'Eric Dupin est l'un des meilleurs francophones sur l'actualité digitale. Il a une communauté de lecteurs fidèle à son contenu. Et le blog gagne beaucoup d'argent. 

Il existe de nombreuses façons de générer des revenus avec un blog (affiliation, publicité, infoproduit, formation, etc.), mais ce qui vous permet vraiment de vivre sur un blog est de planifier une stratégie à long terme pour consolider votre blog et votre modèle d'entreprise. 

Ainsi, il est possible de gagner de l'argent avec son blog à travers d'innombrables sujets, qu'ils soient professionnels ou plus personnels tels qu’un : 

⚗ Blog scientifique 

👗 Blog de mode 

📱 Blog sur la technologie et Internet 

💚 Blog santé 

🎮 Blog de jeux vidéo 

👩 Blog de maquillage

📚 Blog de littérature

💲 Blog sur l'économie 

📜 Blog d'histoire 

🎓 Blog éducatif 

💡 Blog de philosophie 

🎬 Blog de film

✈ Blog de voyage

💪 Blog super-héros

📢 Blog des bonnes affaires 

🍽 Blog de cuisine 

⚽ Blog de sport 

🖥 Blog informatique 

Et bien d’autres sujets encore....

Mais générer des revenus c’est surtout une question de temps, je suis sûr que votre blog finira par générer beaucoup plus d’argent plus au cours de ces prochaines années. 

2. Promouvoir un produit ou service avec un blog

Une publicité classique à la télévision ou dans un magazine ne nous convainc pas toujours. Cependant, une marque peut communiquer à travers un blog en donnant des informations utiles au blogueur qui rédigera une revue du produit. Celui-ci a la confiance de son auditoire et son discourt sera beaucoup plus efficace sur cette audience très ciblés.




Source : Hivency

3. Promouvoir un événement avec un blog

De nombreux organisateurs d'événements ont compris l'importance du pouvoir d'attraction qu'un blog peut avoir lorsqu'il s'agit de promouvoir des événements. 

La création de contenu lié au thème principal de l'événement vous positionne non seulement en première position de Google, mais également vous permet d’atteindre les lecteurs ayant de grandes affinités avec l'événement. 




Source : outilsduweb.com



4. Trouver un emploi avec un blog

Un blog dit non seulement ce que vous savez faire, mais le montre également. 

Vous avez une expertise dans un métier ? Alors écrivez des articles en relation avec votre métier, présentez vos créations dans votre blog et séduisez les recruteurs. Grâce au blog, ce n'est pas vous qui cherchez du travail, mais c’est le travail qui vous trouve. Vous développez votre marque personnelle avec un blog. 





Pourquoi un blog fonctionne-t-il si bien ?

C'est une excellente question. La réponse réside précisément dans les caractéristiques d'un blog et est liée principalement à ces 2 éléments : 

L'humanisation du web

Le blog est précisément la partie la plus humaine de tout site web car il permet à l’auteur de s’exprimer directement avec le lecteur et de sympathiser avec lui, échanger avec lui, de partager des expériences, des avis ou des idées. 

Le pouvoir des commentaires 

Sans aucun doute, c'est un autre élément clé du succès des blogs. Les commentaires sont les moyens par lesquels les lecteurs peuvent communiquer directement avec l'auteur du blog et, à leur tour, avec les autres lecteurs. 

De cette façon, nous avons non seulement l'attention et le témoignage du blogueur, nous avons également le témoignage d'autres personnes qui peuvent partager leurs opinions. Et aujourd'hui, les témoignages alimentent de nombreuses entreprises en idées marketing. 

En fin de compte, avec un blog, il s’agit de vous présenter aux autres puis de les inviter à vous suivre et à mieux vous connaitre.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien