Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Economies d'énergie en entreprise : comment faire ?



L’économie d’énergie dans l’entreprise est un sujet qui a de plus en plus de publicité dans les médias. Il existe plusieurs outils qui peuvent être mis en place afin de baisser visiblement le coût de l’énergie au sein de votre entreprise mais aussi améliorer son empreinte carbone.

Les gestes simples à adopter

Les premiers gestes que vous pouvez adopter sont simples. Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas surchauffer les bureaux, conserver la chaleur, isoler correctement les murs et plafonds, faire attention à ses équipements électriques, ne pas ouvrir la fenêtre lorsque la clim est allumée et bien d’autres. 

Certaines entreprises laissent les lumières allumées toute la nuit même lorsque les bureaux sont vides, une vraie pollution et perte d’argent…Une astuce simple à mettre en place est d’installer des ampoules basse consommation pour vos bureaux. 

Ces ampoules consomment quatre à cinq fois moins d’électricité qu’une ampoule standard. Certaines entreprises mettent en place des détecteurs de mouvement pour s’assurer que l’éclairage n’est actif que lorsque le personnel se trouve dans la pièce en question. La source de lumière la plus écologique est bien entendu la lumière naturelle, alors on n’hésite pas à ouvrir les volets et laisser entrer le soleil ! 

Vous pouvez aussi installer des éclairages intelligent, par exemple installer un télérupteur afin de faire des économies d’énergie particulièrement ceux avec une minuterie. Plus aucun risque d’oublier d’éteindre la lumière en sortant d’une salle de réunion, on les retrouve chez des spécialistes comme RS Components.




L’utilisation d’internet

Utiliser internet semble anodin et pourtant la pollution générée par internet est comparable à celle du transport aérien selon Greenpeace. C’est pourquoi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des bonnes pratiques comme par exemple : 
  • Supprimez régulièrement ses e-mails ; 
  • Eviter de streamer de la musique, vidéos, etc ;
  • Éteindre son ordinateur le plus souvent possible ;
  • Utilisez des moteurs de recherche écologique comme Ecosia ; 
  • Envoyez des photos en basse résolution. 

Concernant ses équipements électriques, on essaye de choisir des produits éco-labellisés pour une consommation d’énergie réduite considérablement. 

Pour éviter une surconsommation d’énergie en entreprise, il est important de faire un diagnostic au préalable. Il vous sera ensuite possible de mettre en place un système d’éclairage, chauffage et de climatisation adéquate mais il est aussi important d’expliquer à ses employés les bons gestes à adopter autour de leurs usages d’internet. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien