Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comprendre le stockage de données en seulement 5 minutes



Le stockage de données informatiques évolue constamment. Serveurs physiques, serveurs virtuels, Cloud et datacenters, autant de possibilités pour les particuliers et les entreprises de disposer d'un large choix pour conserver leurs données. Mais la conservation ne fait pas tout : la disponibilité et la sécurité sont également des éléments cruciaux. Quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions de stockage de données ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Le stockage de données, pour qui, pour quoi ?

Le stockage de données désigne les technologies permettant de conserver des informations numériques. Mais le stockage de données peut être considéré comme un processus à part entière : il permet aussi d'archiver et d'organiser, voire de partager toutes sortes de données. Applications, photos, vidéos et documents, mais aussi logs, informations de connexion, tables de données, pages de sites web... regroupés sous le nom de data. Au vu du volume de data que peut générer une entreprise même petite, contacter une entreprise pour de la sous-traitance informatique vous garantira le bon stockage de ces données dans le respect du RGPD, en toute sécurité, tout en accordant une disponibilité exemplaire.



Les déclinaisons de stockage de données

On en distingue essentiellement 6 :
  • le stockage en mode bloc dont le principe repose sur la division d'un volume de stockage en plusieurs petits ;
  • le stockage en mode objet qui se veut plus structuré ;
  • le stockage logiciel qui permet une gestion simplifiée des données numériques ;
  • le stockage en mode fichier qui consiste à entreposer les données dans des fichiers en leur attribuant des identifiants uniques ;
  • le stockage en réseau communément connu sous le nom de NAS ;
  • le stockage dans le Cloud qui désigne tout simplement un stockage virtuel des données.

Les meilleures solutions de stockage de données

Pour déterminer le système qui vous convient le mieux, vous devez avoir une idée du volume actuel de vos données ainsi que de leur évolution à venir. Vous pouvez avoir besoin d'un espace réduit pour le moment, mais d'ici peu, vous pouvez doubler voire tripler la masse de data émises. Outre la quantité, la nécessité pour vous de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez et qu'elles soient conservées dans une zone sécurisée à l'abri des fuites et du piratage est essentielle.

Pour choisir la meilleure solution de stockage, prenez également en compte votre budget. S'il est limité, les services de stockage dans le Cloud peuvent vous convenir, cependant, l'offre est limitée et la sécurité peut laisser à désirer. Le stockage en data center reste le plus avantageux, surtout côté sécurité : charge à vous de désigner un prestataire localisé en France pour vous mettre aux normes, et surtout, qui soit fiable.

Le manque à gagner par l'indisponibilité de vos données alors que vous en avez besoin peut en effet vous coûter plus cher que le prix que vous allez mettre dans un prestataire de services : réfléchissez bien avant de choisir une offre "petit budget". Un défaut d'encryptage ou un piratage peut vous valoir de sérieux ennuis, alors ne jouez pas avec la sécurité de vos données. Une ESN performante est à même de vous fournir les services et les ressources humaines adaptées.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien