Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment optimiser l'organisation logistique des entrepôts et des services courriers ?


La logistique représente près du tiers des dépenses totales des entreprises. Des activités telles que l'emballage, le stockage, le transport et la distribution de produits font partie des processus de la logistique d'une entreprise qui pourraient être optimisés avec des méthodes simples.

Au sein des processus logistiques, la préparation des commandes est généralement un travail manuel et sa rapidité dépend du nombre de mouvements effectués par l'opérateur. En pratique, un opérateur qui travaille avec une simple feuille de préparation n'aura pas le temps de faire tout le travail dans les délais impartis. En effet, dans les grands entrepôts avec des palettes et de nombreuses étagères, vous pouvez traiter plus de 1000 commandes par jour alors que la productivité moyenne des employés est au mieux de 100 commandes traitées par heure.

En outre, lorsqu'un opérateur traite une commande, il passe la plupart de son temps à se déplacer dans l'entrepôt et à faire diverses manipulations pour extraire les marchandises du lieu de stockage, les déballer, les emballer et les expédier aux clients.

La solution Pick To Light pour optimiser votre logistique


Actuellement en Europe occidentale, les technologies « Pick To Light » basées sur l'utilisation d'indicateurs lumineux permettent d'indiquer aux magasiniers où les marchandises sont stockées. Ce système est utilisé dans les zones de stockage des entrepôts et des centres de distribution, où sont installés des rayonnages à palettes ou à étagères. Un écran lumineux indique le nombre d'unités nécessaires pour traiter la commande. Ainsi, le Pick To Light est adapté aux produits à taux de rotation élevé.

L'optimisation de la logistique avec le Pick To Light s'est révélée efficace en réduisant de manière significative le temps nécessaire au choix des commandes et en réduisant le nombre de déplacements de l'opérateur à travers l'entrepôt, lui permettant ainsi d'accélérer son travail.



La combinaison de la technologie Pick To Light avec des lignes de convoyage et l'utilisation de systèmes contrôlés par des programmes informatiques offrent des possibilités encore plus larges d'optimisation des flux de marchandises et réduisent en conséquence les coûts liés au processus d'assemblage.

En résumé, les nombreux avantages apportés par la solution Pick To Light sont :
  • Une réduction du temps de prélèvement d'un article et une augmentation de la productivité
  • Le système est 100% zéro papier, ce qui réduit les frais des services généraux
  • Évite les erreurs de référence et réduit le taux d'erreur de préparation à moins de 0,1%
  • 10 minutes de formation suffisent pour prendre en main cette solution.

Les autres types de technologies innovantes

Délimiter chaque concept séparément tout en établissant des liens entre eux donnera de multiples avantages à toute entreprise.

Les créateurs de logiciels innovants basés sur les nouvelles technologies (reconnaissance vocale, traitement d'images, balance de précision, etc.) interviennent pour consolider cette relation entre la Logistique et la Stratégie en aidant les entreprises à optimiser leur processus de production ou de préparation de commandes.

Grâce par exemple à ses solutions de métiers comme ISIVoice ou ISIPick by Balance qui intègrent des technologies du futur dans vos ateliers, le groupe Isitec International (qui est l'un des principaux leaders dans les services logistiques), assure l'optimisation, la productivité, l'amélioration de la qualité et la traçabilité des commandes dans différents secteurs, tels que la logistique, les centres de tri postaux ou les services d'installations.

Les systèmes automatisés se caractérisent par une mise en œuvre simple et des interfaces faciles à intégrer avec les systèmes informatiques des entreprises clientes. Parmi ces solutions, il y a :

Tri du courrier par tri vocal

ISIVoice est un système automatisé de préparation de commandes et de courriers qui convient aux entreprises qui reçoivent un nombre important de lettres ou de colis par jour et qui souhaitent professionnaliser leurs opérations de tri. En effet, dans une grande PME ou un grand groupe, le personnel chargé de distribuer les courriers et les colis, peuvent ne pas réussir à identifier tous les destinataires en interne. En outre, il peut être difficile de souvenir des noms différents services et des personnes à qui il faut remettre le courrier.

ISIVoice facilite le tri du courrier interne grâce à une aide vocale qui guide l'employé dans la distribution. Pour cela, l'employé dispose d'un micro-casque dans lequel il mentionne le nom du destinataire indiqué sur l'enveloppe, et le logiciel intelligent ISIVoice lui répondra en lui précisant dans quel lieu et quel casier il faut déposer le courrier.

ISIVoice agit tout comme le GPS dans votre voiture pour localiser un emplacement. Et pour encore améliorer le tri du courrier, il a été mis au point des meubles de tri intelligents munis de capteurs LED qui indiquent où le courrier doit être déposé.

En résumé, les nombreux avantages apportés par la solution ISIVoice sont :
  • une productivité augmentée de 50 à 400%,
  • les nouveaux opérateurs peuvent être opérationnels après seulement 1 heure de formation et commencer à distribuer le courrier en interne même s'ils ne connaissent pas l'entreprise ni tous les employés,
  • réduction du nombre d'erreurs,
  • le système est insensible aux bruits et aux accents.

Les chariots connectés à contrôle pondéral

Cette autre technologie permet de s'assurer que l'employé a bien déposé le nombre exact d'articles au bon emplacement. ISIPICK by Balance est une technologie d'aide au picking grâce à l'ajout de balances de précision et qui est complémentaire de la technologie Pick To Light. À elles deux, ces solutions permettent d'atteindre des niveaux de précision inégalés.

Associant une ergonomie répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, les capteurs de haute précision d'ISIPICK by Balance peuvent être intégrés à votre table de travail, à vos étagères ou à vos chariots de transport poussés ou motorisés.

En résumé, les nombreux avantages apportés par la solution ISIPICK by balance sont : une réduction significativement les erreurs de picking qui coûtent cher et nuisent à l'image de votre entreprise. 15 minutes de formation suffisent à être parfaitement efficace,le retour sur investissement est donc très rapide. Grâce à une productivité augmentée, on peut préparer plusieurs commandes à la fois et compter des petites pièces en un temps record.

Les AGV

Les AVG (Automatic guided vehicle) sont des véhicules à guidage automatique qui se déplacent de façon autonome sans l'intervention humaine. Ils ont pour objectif de se substituer aux caristes.

Les AGV sont le plus souvent utilisés pour déplacer de manière autonome des marchandises dans une usine, un entrepôt ou un atelier. Les technologies de guidage utilisées sont le filoguidage, le laserguidage, l'optoguidage, le géoguidage ou le guidage par ultrason.

Il existe différents types d'AGV selon les missions à réaliser :

L'AGV shooter qui permet de charger et décharger automatiquement des marchandises (boîtes, cartons, palettes…) grâce à un système de gravité.

L'AGV rampant qui est utile pour les grands entrepôts. L'AVG rampant va avancer, passer sous un chariot et l'attraper grâce à un système de crochets afin de l'amener à un emplacement prédéterminé.

L'AGV train va servir de locomotive et tirer de façon automatique un ou plusieurs chariots de marchandises reliés les uns aux autres.

L'AGV porteur a pour objectif de remplacer le convoyeur à rouleaux classique qui sont trop encombrant et manquent de flexibilité.

En résumé, les nombreux avantages apportés par les AVG sont :
  • les AVG sont une solution low-cost efficace pour le déplacement de matériels,
  • les AGV réalisent toutes les tâches de manutention dans les entrepôts,
  • ils assurent la gestion autonome des stocks,
  • ils peuvent être utilisés pour l'évacuation de déchets ou des produits finis en sortie des lignes,
  • ils assurent le transfert automatique de la zone de stockage vers la zone d'expédition.

Le mot de la fin

Le rôle d'une stratégie logistique est essentiel, car elle génère une valeur ajoutée pour la chaîne d'approvisionnement, garantit une réponse rapide pour les clients et permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

De nos jours, les entreprises sont exposées à des changements rapides en raison des risques élevés générés par des variables économiques, concurrentielles et technologiques. De ce fait, les entreprises ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs de comptage, de mal sélectionner les quantités ou le mauvais produit.

Par ailleurs, des erreurs peuvent survenir lorsque vous utilisez des supports papier pour gérer votre logistique. Le papier présente un certain nombre d'inconvénients qui ralentissent et réduisent son efficacité. En outre, dans les entrepôts, les opérateurs peuvent consacrer jusqu'à 80% de leur temps de travail à vérifier un document papier, à corriger les erreurs, à trouver l'emplacement d'une commande et à fouiller dans les étagères de rangement. Pour automatiser davantage la logistique et réduire le nombre d'erreurs, les solutions telles que le Pick To Light, ISIVoice, ISIPick by balance ou les AVG qui sont intégrées dans l'entreprise, permettent la bonne gestion des différents flux de l'entreprise et influent positivement sur la performance et la compétitivité de celles-ci sur les marchés.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien