Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

L'infogérance : vous aider à bâtir une meilleure entreprise



Aujourd'hui, peu d'entreprises peuvent fonctionner sans une gamme complète de solutions informatiques. Pour beaucoup d'entre elles, il serait impossible de communiquer avec les clients, les employés et les fournisseurs, d'effectuer des tâches ou de fournir des produits et services, sans une infrastructure informatique robuste.

Autrefois, la maintenance et la gestion de cette infrastructure étaient la responsabilité exclusive du service informatique interne de l'entreprise. Mais au cours des dernières décennies, les entreprises ont cherché à rationaliser leurs coûts internes et à accroître leur efficacité en faisant appel à l'infogérance et en migrant leur service informatique vers des solutions SaaS et des plateformes cloud. De nombreuses entreprises ont ainsi augmenté le nombre d'activités qu'elles sous-traitent à des fournisseurs informatiques spécialisés, avec comme conséquence des retours sur investissement très positifs.

Selon un sondage mondial sur la sous-traitance informatique réalisé en 2018 par Deloitte, à l'heure actuelle, près de 75% des entreprises externalisent des services informatiques, tandis que 87% envisagent d'externaliser au même rythme ou à un rythme plus accéléré.

Qu'est-ce que l'infogérance ?

L'infogérance consiste à confier la gérance d'une partie de votre domaine informatique à un prestataire informatique extérieur. Mais pouvez-vous vraiment confier tout ou partie de votre activité informatique à un tiers ?

Oui, car toute fonction informatique peut fondamentalement être sous-traitée à un partenaire informatique. De la gestion totale de votre service informatique à l'infogérance d'un seul composant, telle que la gestion de votre l'infrastructure, de votre cyber-sécurité, etc. En pratique, une société informatique peut tout à fait prendre en charge toutes les fonctions informatiques de votre entreprise.



Pourquoi passer par l'infogérance pour votre service informatique ?

La réduction des coûts est l'une des raisons pour lesquelles les fonctions informatiques sont sous-traitées. Avec l'émergence du cloud computing, l'informatique n'a plus besoin d'investissements coûteux en capital, de serveurs et de matériel sur site. Les plateformes et les services cloud, tels que les solutions de logiciel SaaS, ont déplacé la charge des coûts informatiques d'une dépense structurelle vers une dépense plus opérationnelle. Vous pouvez désormais sous-traiter les services informatiques d'une entreprise en utilisant un mélange de logiciels, de systèmes, de solutions SaaS, IaaS (infrastructure en tant que service) et PaaS (plateforme en tant que service).

Par ailleurs, ne confondez pas l'infogérance avec les autres supports informatiques. En effet, selon l'article « les différents types de support informatique » que vous pouvez lire sur le blog de Blue Bears IT, une société de prestations informatiques basée à Lyon, il existe 4 types de support dans ce domaine :

- La maintenance informatique : elle concerne un équipement précis et consiste à intervenir sur site pour mettre à jour les logiciels, assurer les changements de configuration et intervenir en cas de panne d'un équipement.

- Les services de hotline, helpdesk, support externalisé : il s'agit ici d'intervenir à distance et à votre demande pour des actions correctives (comme vous aider à corriger les incidents PC, aider à configurer les PC, intervenir sur les pannes du réseau, pannes du serveur, panne de l'infrastructure).

- Les services d'infogérance : cela consiste à prendre en charge le support technique et applicatif de votre système informatique, et assurer son amélioration continue.

- Les services informatiques externalisés : cela consiste à prendre en charge 100% de votre domaine informatique.

Les entreprises souhaitant faire évoluer leur système informatique ont parfois du mal à mettre en œuvre leur transformation digitale. Ainsi, travailler avec des partenaires externes peut aider les entreprises à comprendre et à mettre en œuvre les solutions IT adaptées à leurs besoins. Une société d'infogérance informatique évaluera d'abord quels sont vos objectifs, votre infrastructure et votre parc informatique existants, puis adaptera des solutions à vos besoins.

Sur la base des services proposés par ce type de prestataire, voici ce que vous pouvez retrouver dans une prestation d'infogérance informatique :

- Audit technique du réseau, wifi, sécurité, analyse complète de votre système informatique.
- Passage dans le cloud de votre système d'information en SharePoint.
- Gestion des incidents, des demandes et des problèmes.
- Gestion du parc PC.
- Mise en place de processus de maintenance préventive.
- Supervision, exploitation et administration de votre système informatique.
- Amélioration continue de votre système d'information.
- Intégration réseau, système, serveur ou sécurité de votre entreprise.
- Et bien d'autres services.


L'infogérance apporte d'autres avantages

Un temps de réponse plus rapide : la plupart des services informatiques internes disposent de ressources limitées en termes de personnel et de capacité. L'infogérance informatique garantit que les incidents seront traités dans un délai raisonnable.

Une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : que se passe-t-il si les systèmes informatiques de l'entreprise ne fonctionnent plus ? De nombreuses entreprises ont des employés et des clients qui accèdent à leurs systèmes informatiques à différentes heures du jour et de la nuit, et travaillant à distance dans des fuseaux horaires différents, plus encore s'il s'agit d'une entreprise B2C. L'infogérance peut garantir que les systèmes seront surveillés 7 jours sur 7, et qu'un support sera disponible en cas d'incident ou de requête.

Plus d'économies : L'infogérance permet aux entreprises de faire des économies dans de nombreux domaines. Le coût de l'infrastructure informatique et de la technologie est inférieur, en particulier lors de l'utilisation de plateformes cloud. Les solutions peuvent être adaptées à vos besoins, en activant ou en désactivant des services pour réduire les coûts selon la demande. Les coûts de personnel peuvent eux aussi être réduits en utilisant des prestataires informatiques, car les entreprises peuvent potentiellement réduire leurs effectifs internes et les coûts associés au personnel (vacances, maladie, etc.).

Le mot de la fin

Compte tenu de la pénurie de talents dans le secteur de l'informatique, la sous-traitance devient de plus en plus souhaitable, car elle résout un certain nombre de problèmes, allant de la réduction des coûts au défi de trouver les spécialistes nécessaires.

Décidez quels domaines informatiques doivent être sous-traités. Voulez-vous seulement confier la gérance de votre système informatique ? Voulez-vous réorganiser votre infrastructure informatique et mettre à niveau les applications utilisées par vos équipes ou vos clients ? Qu'en est-il de la sécurité, êtes-vous équipé pour gérer les cyber-menaces actuelles ?

Définissez clairement comment vous souhaitez travailler avec votre partenaire, le rôle qu'il va jouer dans votre entreprise et la valeur ajoutée qu'il peut vous apporter. Selon ce que vous sous-traitez, le partenaire informatique peut améliorer votre efficacité opérationnelle, rationaliser vos communications, faciliter la collaboration entre les employés, améliorer la sécurité et rendre votre entreprise plus efficace.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien