Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Faire du sourcing : pourquoi est-ce devenu si stratégique ?



La création de toute entreprise est motivée par la satisfaction d'un besoin spécifique de sa communauté de clients. En tant qu'entrepreneur, vous veillez sûrement à ce que vos clients aient les meilleurs services. L'un des moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif sans se fatiguer est le sourcing. Lorsqu'elle est bien implémentée, cette stratégie vous permet d'avoir un personnel dynamique, des fournisseurs fiables et des services de qualité.

Une marge commerciale optimisée grâce au sourcing fournisseur

Le sourcing fournisseur consiste pour une entreprise à rechercher activement une offre d'approvisionnement adaptée aux besoins de sa clientèle. Il s'effectue en trois étapes clés à savoir :
  • La recherche des partenaires potentiels ;
  • La collecte d'informations et l'établissement d'un dialogue avec chaque partenaire potentiel ;
  • L'analyse des informations et la sélection d'une offre adéquate.

L'avantage principal d'un sourcing bien mené, c'est qu'il permet de s'approvisionner à des tarifs avantageux. En optimisant ses coûts d'achat, l'entreprise réalise une meilleure marge commerciale sur la vente des produits. De plus, le sourcing permet à une société de diversifier son panier de fournisseurs. Les risques liés à la chaîne d'approvisionnement sont ainsi réduits.
Pour mettre en place une stratégie d'achats efficace au sein de votre structure, vous avez le choix entre la prise en charge en interne et le recours à un prestataire externe. La dernière option est très avantageuse, car elle vous permet de bénéficier de l'expertise d'une entreprise spécialisée dans le domaine.


Un meilleur rapport qualité/prix

Pour satisfaire convenablement à la demande, une entreprise a besoin de s'approvisionner en intrants de qualité. Mais en même temps, elle doit également minimiser ses coûts pour ne pas faire faillite. Grâce au sourcing, il est possible d'atteindre ces deux objectifs à la fois. En implémentant bien votre stratégie, vous bénéficierez d'une chaîne d'approvisionnement de qualité avec des produits (ou des services) accessibles aux meilleurs prix du marché. Bien entendu, il faut savoir s'y prendre pour jouir de ce double avantage.

Un gain de temps considérable grâce au sourcing

Le sourcing vous permet également de gagner un temps précieux. Trouver de bons fournisseurs et s'assurer en même temps que son entreprise tourne à plein régime n'est pas toujours évident. En confiant la veille fournisseur à un expert en stratégies d'achat, vous gagnerez du temps que vous pourrez consacrer au cœur de votre métier. De plus, grâce aux plateformes en ligne qui proposent de plus en plus de services très intéressants, la recherche d'une compétence externe pour une prestation est désormais très rapide.

Un levier d'innovation en entreprise

Selon les époques ou les zones géographiques, les besoins des clients varient et sont constamment instables. Avec le sourcing, vous sortez des sentiers battus, car vous voudrez toujours répondre aux moindres exigences de vos clients. Cela vous obligera à être plus exigeant à l'égard de vos fournisseurs et à élargir votre champ de compétences vers d'autres horizons. Cet état d'esprit est très propice à l'innovation en entreprise.

Que retenir ? Le sourcing est devenu très stratégique dans le monde entrepreneurial en raison de ses nombreux atouts. En plus de garantir une meilleure marge commerciale aux entreprises qui le mettent en œuvre, il est également un véritable levier d'innovation.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien