Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment réaliser des économies sur le matériel d'entreposage ?



L'achat d'un rayonnage industriel constitue un excellent investissement, surtout pour une utilisation sur le long terme. Ces équipements d'entreposage peuvent être utilisés pour stocker des marchandises, des outils et du matériel divers. Sachez cependant que d'autres solutions comme l'externalisation des services d'entreposage, la location de racks de stockage ou encore l'achat de racks d'occasion sont une excellente alternative pour économiser.

Qu'est-ce que le rayonnage industriel et à quoi sert-il ?



Le rayonnage est une sorte d'étagère métallique constituée de plusieurs tablettes ou de modules qui servent à stocker des objets de toute sorte tels que des cartons, des colis, des marchandises, etc.

Son utilisation peut vous être utile pour optimiser votre rangement industriel, car il permet un stockage en hauteur, et donc un gain d'espace et un désencombrement du lieu, que ce soit dans votre bureau, dans votre local commercial, dans votre atelier, dans vos entrepôts ou encore dans vos espaces de stockage.

Quel matériel de rayonnage industriel choisir ?

Le rayonnage industriel vous aidera à mieux organiser et à gérer vos flux logistiques, mais vous permettra également d'améliorer l'ergonomie et la sécurité de vos entrepôts. Lorsqu'il s'agit de ranger des produits, le matériel de rayonnage industriel ou rack de stockage convient particulièrement aux magasins et entrepôts. Il permet de stocker et de ranger de manière optimale des marchandises et des équipements divers. Hormis le gain d'espace, le rack de rangement permet également de gagner du temps, en favorisant unemeilleure exploitation de votre espace.

Pour diminuer les coûts de stockage de votre entrepôt, la mise en place d'un système de rayonnage industriel est une excellente option. Vous n'aurez pas besoin de déménager ou de construire un nouveau bâtiment pour stocker vos produits. Avec ce type de matériel, vous rentabilisez vos surfaces de stockage, tout en diminuant vos coûts d'investissement.

Sachez que la capacité du rack de stockage dépend du type de marchandises à entreposer. Pour les charges lourdes, pensez à utiliser un rack de rangement approprié, c'est-à-dire pouvant supporter un poids important. Pour ce qui est des marchandises longues comme les planches ou encore les plaques, un rack de stockage qui s'étend sur la longueur est beaucoup plus adapté.

Vous pouvez trouver sur le marché un rayonnage industriel adapté à la surface et aux caractéristiques de votre entrepôt ainsi qu'à la nature de vos produits à stocker, et qui peut s'intégrer parfaitement à votre bâtiment.

Sachez qu'il existe des racks de stockage pour charge légère, allant de 100 à 250 kg maximum par niveau ; des racks de stockage pour charge lourde pouvant supporter jusqu'à 500 kg de marchandises par niveau ; et des racks de stockage pour charge mi-lourde au niveau intermédiaire.

Achat de racks d'occasion

L'achat d'un rayonnage d'occasion est beaucoup plus intéressant que l'achat d'un rayonnage neuf si vous prévoyez une utilisation de longue durée. Avec cette solution, vous bénéficierez d'un prix modéré et vous aurez la possibilité de revendre le matériel sans que celui-ci perde trop de valeur. L'achat d'un rayonnage d'occasion peut revenir jusqu'à deux fois moins cher qu'un rayonnage neuf, ce qui vous permet de réduire vos dépenses.

Dans la plupart des cas, le rayonnage d'occasion est quasi-neuf et peut être utilisé durant plusieurs années. Il est à noter que les racks d'occasion passent toujours par un contrôle minutieux avant leur mise en vente.

Les entreprises de vente de matériels de stockage d'occasion s'assurent toujours de la qualité de leurs équipements et contrôlent certains points avant la livraison, entre autres la stabilité des rayonnages, la présence des goupilles de sécurité et des systèmes de fixation des échelles au sol, la solidité du boulonnage des traverses et des diagonales, les déformations au niveau des montants et des lisses, etc. En achetant un rack d'occasion, sachez que vous faites un excellent investissement.

Location de racks de stockage

Pour vos besoins ponctuels en stockage, la location pourrait être une meilleure solution. C'est en effet beaucoup plus économique que l'achat. Cela vous permettra de faire des économies, que vous pourrez affecter dans d'autres projets.

Le service de location est particulièrement intéressant si vous avez des arrivages saisonniers, un manque de place ou des travaux à réaliser, et que vous avez besoin de trouver un lieu pour stocker vos marchandises.

Sachez que la location présente de nombreux avantages, dans la mesure où vous n'aurez pas d'investissements lourds à faire. En effet, par rapport à l'achat, la location revient moins chère et permet de réaliser des économies. Non seulement, vous ne prenez pas en charge les coûts d'entretien du matériel, mais vous pouvez aussi gérer vos coûts de stockage en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, vous n'aurez pas à vous inquiéter de la qualité d'un rayonnage industriel d'occasion, car les prestataires qui proposent ce type de service sont dans l'obligation d'effectuer un contrôle régulier de leurs matériels. En règle générale, le contrôle se porte surtout sur les capacités de charge du rayonnage et son état mécanique.

Concernant la démarche de location, elle est simple et rapide. Il vous suffit de déterminer vos besoins, notamment la durée de location et la capacité du rack de stockage dont vous aurez besoin. Après validation du devis, l'entreprise de location procède à la vérification du matériel d'entreposage avant de vous le livrer. Vous avez le choix entre une location de courte ou de longue durée, en fonction de vos besoins.




Externaliser les services de stockage du matériel d'entreposage

Si vous souhaitez réduire vos dépenses et faire des économies, vous pouvez aussi choisir d'externaliser les services de stockage. Vous pouvez vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine et lui confier la partie logistique de votre activité. C'est une solution avantageuse, dans la mesure où vous n'aurez pas à vous soucier de l'entreposage de vos produits ou de vos matériels. Vous n'aurez pas à gérer un entrepôt, à acheter ou louer des racks de stockage, à vous occuper de l'agencement de vos cartons, de vos colis ou encore de vos matériels.

L'entreprise d'externalisation se charge généralement de tout. Hormis la mise à disposition d'un entrepôt pour le stockage de vos marchandises, elle assure la réception et la gestion des retours. Cela vous permettra entre autres de maîtriser votre budget et d'économiser par rapport à un achat.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour votre article. Outre l'achat et la location, on peut aussi investir dans du matériel d'occasion, idéal pour les périodes de forte activité.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien