Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment la 5g va-t-elle changer votre vie ?



La génération 4G a été mise au point en 2000 et a été déployée dans de nombreux pays à partir de 2010. La quatrième génération de communications est basée sur le protocole IP, qui connecte des réseaux informatiques individuels à Internet avec des adresses IP distinctes.

Le principal avantage de la 4G est la vitesse dépassant la 3G de 200 à 500 fois. De plus, contrairement à son prédécesseur, les réseaux de quatrième génération n'utilisent pas de canal pour la transmission vocale, mais fonctionnent uniquement avec des données numériques. Cela signifie que les appels sont transférés au format VoIP (exemple : Skype, Whatapps), ce qui pourrait à l'avenir entraîner la mort des communications cellulaires classiques au profit de la téléphonie Internet. Le format VoIP (English Voice over IP) implique toutes les options de transmission de la voix sur le réseau, y compris celles qui n'ont aucun rapport avec la téléphonie et la communication des personnes telles que par exemple, transmettre un son dans des systèmes de vidéosurveillance en ligne ou envoyer des alertes sonores.



La 5G, cinquième génération de réseaux mobiles promet d'être particulièrement révolutionnaire. Il est dit que c'est grâce à cette technologie que les voitures sans chauffeurs et la réalité virtuelle entreront activement dans notre quotidien. 

À l'heure actuelle, la technologie de communication de cinquième génération a passé les phases de tests et un lancement massif est prévu en 2020. En France, l'opérateur de télécom Orange semble être le plus en avance sur la technologie 5G par rapport aux autres opérateurs mobiles.

La cinquième génération de technologies de communication mobile permettra un taux de transfert de données extraordinaire de plusieurs gigabits par seconde. Récemment, la Suède a établi un nouveau record de transfert de données à 15 Gb / s. C'est 40 fois plus rapide que les réseaux sans fil actuels.

La 5G réduit également le retard du signal (en fonction du support de diffusion et de la fréquence utilisée, le signal mettra un certain temps avant d’arriver au récepteur) d'une milliseconde, contre 10 millisecondes pour les réseaux 4G et 100 millisecondes pour la 3G. 

3G 

3,6 Mbps
(taux de transfert de données réseau)
appels vocaux et vidéo sur Internet,
musique et visionnage de vidéos en ligne 

4G 

Couverture Wi-Fi augmentée à 1 Gbit / s 
Visionnage de films,
transfert de fichiers rapide

5g 

15 Gbit / s
Internet mobile,
faible consommation d'énergie,
alternative à Internet filaire 


La principale condition préalable au lancement de nouvelles technologies est la mise à niveau des fréquences disponibles par les opérateurs mobiles car techniquement, sauter directement de la 4G à la 5G est presque impossible. 

Compte tenu de cela, les opérateurs mobiles maintiendont le réseau 4G tout en le modernisant. Ils ont ainsi construit les bases d'une migration ultérieure vers le réseau 5G. Dans les premiers temps, ces deux technologies existeront donc en parallèle. 

Pour les seuls pays de l'Union Européenne, le coût de déploiement des réseaux 5G est estimé à 63,1 milliards de dollars. Et nous pouvons supposer que la vitesse plus élevée révélera des opportunités et des besoins que nous ne reconnaissons pas encore. 


Trois façons dont la 5G modifiera votre vie

5G dans les télécommunications 

La prochaine génération de communications mobiles haut débit promet des réponses de réseau quasi instantanée. La technologie 5G fournira non seulement des vitesses élevées pour l'échange de données, mais également un retard minimum dans la transmission du signal (seulement 1 à 2 ms). 
Cela vous permettra de mettre en œuvre des solutions et services fondamentalement nouveaux qui ne pourraient pas fonctionner avec les réseaux 4G. La plupart de ces nouveautés sont liées à la transmission de vidéos et d'autres contenus lourds. Par exemple, le réseau 5G vous permettra de télécharger toutes les saisons de Game of Thrones en seulement 1 minute. L'utilisateur pourra le faire en étant assis dans un avion ou un train, s'il a oublié de télécharger le film souhaité à l'avance. Pour le grand public, le domaine d'application le plus populaire de la 5G sera la réalité virtuelle et augmentée avec des contenus de plus en plus réalistes qui pourront être regardés avec un casque de réalité virtuelle, en étant complètement immergé. 


5G pour le transport 

Les principaux problèmes de transport dans les grandes villes sont les embouteillages et les accidents. Grâce à la technologie 5G, vous pouvez résoudre ces problèmes grâce à un système de transport intelligent. 

La 5G sera d'une grande importance pour le développement des véhicules autonomes, principalement parce qu'il fournit un taux de transfert de données élevé. Grâce à cela, les voitures sans chauffeurs seront encore plus sûres et fiables. Selon les prévisions du cabinet de conseil PwC, le transport entièrement autonome dans les plus grandes villes de la planète apparaîtra d'ici 2040. 

La 5G donnera aux voitures autonomes la possibilité d'interagir avec les routes, les feux de circulation, les panneaux de signalisation et les parkings. Toutes les données des voitures connectées et des capteurs installés dans les rues seront transférées vers un stockage cloud pour le traitement intelligent des données. Sur cette base, la circulation sera surveillée en temps réel, les itinéraires de trajet seront optimisés en temps réel. La 5G jouera alors un rôle déterminant dans la sécurité des véhicules sans chauffeurs en raison de son faible retard de signal. Les véhicules autonomes pourront ainsi échanger très rapidement des données sur les embouteillages ou les accidents survenus sur les routes. À l'avenir, la 5G offrira également la possibilité de contrôler à distance des robots, des caméras et même des trains. 


5G pour les maisons 

La 5G sera associée à l'Internet des objets (IoT) et à la maison intelligente. Le nombre d'appareils pouvant être connectés à l'IoT est en constante augmentation : ce sont des ampoules intelligentes, des prises connectées, des haut-parleurs, des caméras intelligentes, des verrous de portes connectés et bien d’autres choses encore. 

Pour un grand nombre d’objets, vous pourrez communiquer à distance sans problèmes particuliers avec uniquement une connexion Internet permettant un transfert de données à haute vitesse. 

En outre, la technologie 5G permettra d’augmenter la sécurité de la maison et d’économiser de l'énergie. Par exemple, les systèmes de vidéosurveillance transmettront un signal avec un retard de quelques millisecondes seulement. Un système IoT 5G pourra également inclure des compteurs électriques, gaz et d’eau intelligents, qui transmettront eux-mêmes les relevés de consommation aux sociétés de gestion de l'énergie ou pourront détecter une fuite et envoyer des alertes.

Selon les prévisions du Salon IoT World, le marché de l'IoT dans le monde s'élèvera à environ 1100 milliards de dollars et 25,2 milliards de connexions d'ici 2025. 

Le mot de la fin

Pour mettre en œuvre efficacement la 5G, il faudra tout d'abord que les opérateurs mobiles mettent à niveau l'infrastructure actuelle pour obtenir des fréquences plus élevées que celles utilisées aujourd'hui. Pour cette raison, la 5G ne remplacera pas immédiatement la 4G, mais fonctionnera en parallèle avec l'infrastructure existante et les smartphones basculeront entre ces deux réseaux comme ce fut le cas entre la 3G et la 4G. Par ailleurs, il faudra attendre la sortie des Smartphones 5G qui seront plus intelligents et plus puissants que les smartphones actuels. 

Avec le développement de la 5G, les revenus de l'Internet mobile augmenteront considérablement. Le lancement commercial de la cinquième génération de communications mobiles est prévu courant 2020. 

Enfin selon la « règle des 10 ans », les réseaux 6G devraient donc être attendus d'ici 2030. Il est prévu que le taux de transfert de données de cette prochaine génération d'Internet mobile, 6G, soit de 100 Gbit / s avec un retard inférieur à 1 millisecondes. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien