Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment réussir le recrutement d'un ingénieur IT ?



Dans un contexte actuel où la digitalisation est au cœur des préoccupations, trouver un « bon » ingénieur IT devient de plus en plus difficile. En effet, avec un marché en tension, les entreprises doivent user de stratégies et revoir leurs méthodes de recrutement pour embaucher la perle rare. Découvrez dans cet article nos conseils en ce sens.


Envisagez tous les canaux possibles pour recruter votre ingénieur IT


De nos jours, se limiter à un seul canal pour dénicher l'ingénieur IT qu'il vous faut ne suffit pas. Pour étendre votre couverture et optimiser vos chances d'attirer les meilleurs talents du secteur, l'idéal reste d'investir tous les canaux existants.

Ainsi, dans le cadre du recrutement d'un ingénieur IT, pensez aux méthodes traditionnelles à l'instar des jobboards, sites d'emploi et autres plateformes de mise en relation talents et entreprises.

Si vous avez les ressources humaines nécessaires, vous pouvez également prospecter sur les réseaux sociaux, éplucher les bases de CV ou organiser un salon de recrutement. Pour économiser du temps et de l'argent, vous pouvez notamment opter pour un salon virtuel. Par ailleurs, vous pouvez également lancer des campagnes de parrainage. Vous pourrez ainsi toucher également les talents qui ne sont pas en recherche d'emploi et qui sont déjà en poste.

Cependant, vous pouvez aussi vous appuyer sur des méthodes moins conventionnelles comme les vidéos de promotion, les bannières publicitaires, les campagnes d'e-mailing ou encore les métamoteurs de CV.

Depuis quelques années maintenant, certains recruteurs aguerris recourent également au Serious Game pour dénicher l'ingénieur IT qui répondra en tous points à vos attentes. Pour rappel, un Serious Game est un jeu de réflexion où les participants doivent faire appel à leur imagination et à leurs compétences en informatique pour trouver la solution la plus efficace à un problème donné.


Recrutement d'un ingénieur IT : travaillez votre annonce

Pour espérer embaucher la perle rare du secteur informatique, vous devez faire en sorte que votre annonce soit tout d'abord visible, mais aussi et surtout intéressante. Dans cette optique, rédigez une présentation claire et motivante du poste à pourvoir. Dans la description du poste, trouvez un équilibre entre la présentation de l'entreprise, de sa culture et de sa valeur ainsi que le contexte de la recherche d'expertise.

Proposez des conditions de travail personnalisées avec des projets séduisants, un travail avec des horaires flexibles, un management de proximité, une horizontalité des échanges, l'adoption des méthodes agiles, un lieu de travail convivial…

Pour augmenter votre attractivité, il peut également être nécessaire de repenser votre politique salariale. Et pour cause, nous sommes actuellement dans un marché déséquilibré où la demande est nettement supérieure à l'offre, ce qui crée inéluctablement une inflation des salaires.

Cependant, il faut garder à l'esprit que l'attractivité de votre offre ne doit pas seulement reposer sur le montant du salaire proposé. Certains ingénieurs IT privilégient aujourd'hui les entreprises qui proposent un cadre de travail plus humain et qui sont prêtes à s'adapter aux évolutions technologiques.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien