Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Rendre son magasin accessible aux personnes malvoyantes



Selon la Fédération des Aveugles de France, près de 1,7 million de personnes souffrent de troubles de la vision dans le pays, dont plus de 200 000 aveugles et plus de 930 000 malvoyants moyens. Faire les courses est dans l'ensemble, une activité visuelle, dès le moment où l'on se rend au magasin jusqu'au choix des articles et que l'on procède au paiement. Comme vous pouvez l'imaginer, cette activité, qui est banale pour la plupart d'entre nous, est un véritable parcours du combattant pour les personnes malvoyantes, d'autant plus que les infrastructures qui leur permettent de faire leurs courses en parfaite autonomie ne sont pas suffisantes. Les commerçants doivent ainsi améliorer leur façon de répondre aux besoins de ces personnes. Permettre aux personnes ayant une déficience visuelle d'accéder à votre magasin est non seulement un devoir moral, mais surtout une obligation légale. Découvrez les ajustements à faire dans ce sens afin de respecter la réglementation.


Accès pour les malvoyants : installer des clous podotactiles

Les clous podotactiles permettent de créer des bandes d'éveil qui servent à garantir la sécurité des personnes aveugles ou malvoyantes. Ils peuvent être installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre magasin afin de prévenir un danger potentiel. Les bandes d'éveil servent donc de signalisation de sécurité destinée à prévenir les personnes ayant un handicap visuel d'un danger immédiat.

Elles permettent notamment de détecter un changement de niveau, d'un obstacle ou tout autre élément pouvant créer une rupture dans les mouvements des personnes malvoyantes.

Les clous podotactiles pour des personnes malvoyantes agissent comme une bande antidérapante qui peut être facilement repérée en marchant dessus ou en posant sa canne. Ces éléments de sécurité sont généralement placés au bord des escaliers pour avertir les malvoyants de la présence de marches.

Ils ont, en général, un diamètre de 25 mm et une hauteur de 5 mm. Les plots ou les clous podotactiles se déclinent dans différents matériaux et sont très faciles à installer.


Équiper les escaliers de nez de marche antidérapants

Le nez de marche est essentiel pour assurer la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Il s'installe aussi bien sur une allée et une entrée que sur un escalier. Ils augmentent la stabilité de la surface des escaliers en leur donnant un bord stable sur lequel marcher.

En plus d'offrir une sécurité supplémentaire, il procure d'autres avantages non négligeables. En effet, le nez de marche augmente la durée de vie de l'escalier tout en rehaussant son apparence.

L'accessibilité en entreprise

Il est également capital de mettre en place ce type de système au sein des entreprises afin de permettre aux personnes malvoyantes d'évoluer en toute sécurité. Des équipements tels que les clous et dalles podotactiles, les bandes de guidage ou encore les nez de marche seront particulièrement utiles pour le personnel malvoyant au quotidien.

Installer des bandes de guidage pour les malvoyants


Les malvoyants ont besoin de repères très visibles pour s'orienter. En installant des bandes de guidage, également appelées Bandes d'aide à l'orientation (BAO), vous leur permettez de se rendre facilement à l'entrée de votre magasin depuis leur place de stationnement.

Les bandes les aident notamment à détecter les orientations et les changements de direction avec leurs pieds ou une canne. Veillez à ce que les produits que vous achetez soient conformes à la norme NF-98352 pour vous assurer de la qualité de l'installation et de sa durabilité.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien