Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Extension du télétravail en France : comment tirer son épingle du jeu ?



Depuis la nouvelle de la propagation de la pandémie du Covid-19 en France, le télétravail connaît des jours heureux. Aujourd'hui, on estime que la France compte environ 5,2 millions de télétravailleurs. Cependant, la question qui a toujours été un sujet à polémique demeure. Les télétravailleurs peuvent-ils efficacement honorer leur nouveau statut et remplir correctement leur fonction à distance ? La réponse est oui, s'ils s'organisent convenablement. Alors, si vous avez été touché par la nouvelle vague de télétravail, voici comment vous pouvez continuer à faire la fierté de votre entreprise de chez vous.

Pourquoi mieux s'organiser pour télétravailler ?

Ceux qui pratiquent le télétravail depuis longtemps vous le diront, il est très facile de se retrouver dans une spirale de tâches non effectuées lorsqu'on est en télétravail. Sans un minimum d'organisation, ce qui au départ était un gain considérable de temps devient un mode de fonctionnement incontrôlable, plus chronophage qu'on ne le voudrait et surtout inefficace. Et en ces temps de confinement, la tâche s'annonce encore plus difficile.

En effet, si avant, vous aviez la possibilité de travailler à la maison sachant que votre époux ou épouse serait à son boulot et les enfants à l'école, aujourd'hui, tout le monde est obligé de vous tenir compagnie. Ce qui est tout sauf idéal pour le travail. Le confinement qui apparaissait alors comme un salut pour le télétravail risque de l'enterrer complètement, car les gens pourraient ne garder comme souvenir de celui-ci que les résultats désastreux engendrés.

C'est pour cela qu'il est important de développer des astuces qui vous permettent de travailler à la maison comme si vous étiez au bureau, afin d'avoir les mêmes résultats, sinon plus, grâce à la promesse d'économie de temps et de ressources du télétravail.


Les astuces pour réussir à télétravailler efficacement pendant le confinement

Le télétravail est une solution efficace qui nécessite de bien s'organiser. Pour cela, la mise en place d'une zone dédiée au travail à domicile est indispensable.

Aménager un espace de travail loin des autres

Pour réussir à travailler à la maison, vous devez absolument vous isoler. Trouvez une pièce qui n'est pas souvent fréquentée ou, encore mieux, aménagez un studio de la société Kosyood dans votre jardin pour bénéficier d'un local de bureau isolé propice à la concentration et au travail à domicile. Le but de cette manœuvre est non seulement de vous éloigner du bruit et des interruptions, mais aussi de vous créer un environnement sérieux, comparable à celui d'une véritable entreprise, qui vous rappelle les objectifs à atteindre.

Travailler dans la salle à manger ou dans la chambre est le meilleur moyen de ne pas être productif, car ces environnements évoquent tout sauf le travail.



L'installation de studio possède de nombreux avantages comme la possibilité de le transformer à volonté en chambre à coucher ou en salle de jeux si l'option du bureau ne vous convient plus. Il s'agit donc d'une solution qui peut correspondre parfaitement à des besoins d'agrandissement de la maison. De plus, le fait de ne pas être collé aux autres pièces est un atout considérable. C'est une démarcation nette qui freine les curieux et vous oblige à changer de cadre en vous installant dans une pièce spécifique. Ce qui ne peut être que bénéfique pour travailler depuis chez soi.

Organiser sa journée comme dans le travail physique

Il vous serait très difficile d'être efficace si vous allez travailler entre deux séances de jeux avec les enfants ou quand l'envie vous prend. Il est vrai que le confinement est pour beaucoup de personnes l'occasion de renouer avec leur famille et de passer du temps ensemble. Mais en tant que télétravailleur, sachez que votre routine n'est en rien touchée par ce confinement à domicile. Vous devez vous lever tous les matins, prendre votre petit-déjeuner, vous habiller (comme si vous deviez rencontrer votre patron), aller travailler et revenir le soir.

Pour cela, faites votre emploi du temps en conséquence. À 8 h précise (ou à l'horaire convenu avec votre employeur), vous devez pouvoir être assis à votre bureau et être prêt à attaquer les tâches de la journée. Il est permis de prendre des pauses-café, mais évitez de sortir voir votre famille pendant ces pauses. Vous pouvez très vite vous laisser prendre au jeu et rester avec eux.

Briefer son entourage

Pour éviter tout désagrément et toute incompréhension, il est conseillé d'expliquer à vos proches que vous travaillez de la maison. Donnez-leur vos heures de boulot et dites-leur que vous ne voulez pas être dérangé. Cette mise au point leur permet en cette période de ne pas être tentés de venir vous proposer des activités qui pourraient vous distraire et vous freiner dans votre élan.

Se doter d'outils technologiques

Toute la magie du télétravail se situe dans le fait que de nombreux outils collaboratifs ont été mis en œuvre pour l'accompagner. Il est temps de vous faciliter la vie en optant pour les plus utiles. Il s'agit par exemple des logiciels de contrats (Adobe Acrobat, Concord, etc.) des plateformes de gestion d'équipe (Trello, Airtable, etc.), des applications pour vos conférences vidéos (Skype, Google Hangouts, etc.,), des logiciels pour partager aisément les documents (One drive, Google Drive, etc.). Tout cela optimisera la communication entre les employés, ou entre votre équipe et vous-même.

Sortir prendre l'air

Vous pensez surement à cet instant : « et pour aller où ? » Eh bien pour aller dans le jardin, sur le balcon, etc. Faites-le pendant vos pauses ou le soir après le travail. N'hésitez pas également à prendre un peu de soleil pour vous remettre les idées en place. Le fait est que, si auparavant vous pouviez aller vous promener, pendant le confinement vous allez devoir vous passer de ce luxe.

Le jardin, le balcon ou la terrasse risquent hélas d'être vos seules alternatives. Par contre, vous avez la possibilité d'aller réaliser les courses. Bien entendu, elles ne doivent pas rogner sur le temps de travail et vous devez respecter les règles de protection mises en place.


Se préparer mentalement

Le télétravail est aussi un exercice psychologique. Il faut être mentalement fort pour vaincre certains comportements néfastes comme la procrastination. Votre patron n'est peut-être pas présent tous les jours, mais vos résultats, eux, se doivent de l'être au jour le jour.

Nous voulons attirer votre attention sur le fait qu'en tant qu'ancien ou nouveau télétravailleur, le confinement ne va pas vous faciliter les choses. Vous devez donc vous préparer à vaincre la paresse, la mauvaise organisation et le trop-plein de confiance en soi. Car il peut arriver de surestimer ses capacités à effectuer ses tâches administratives quotidiennes et de finir par ne pas toutes les gérer convenablement.

Le secret c'est de rester en communication constante avec ses collèges, de travailler avec eux et de créer des rituels : faire une réunion chaque matin pour fixer les objectifs de la journée, envoyer des rapports à la fin de chaque semaine, utiliser des applications de suivi des tâches et donner les bons accès à tout le monde afin que chacun puisse suivre la progression de l'autre, etc. Tout cela stimule psychologiquement et motive au dur labeur.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien