Pourquoi la peinture électrostatique est-elle meilleure que la peinture liquide ?



Incontestablement, tout le monde a déjà utilisé de la peinture liquide, que ce soit pour peindre une devanture de magasin, un entrepôt, un appartement ou un véhicule. Ce type de peinture est le plus vendu sur le marché. Cependant, il existe pour les professionnels, une alternative offrant une meilleure finition et une plus grande résistance, entre autres avantages. Il s’agit de la peinture électrostatique.
Ce type de peinture est utilisée pour fixer la peinture sur la surface à peindre, en étant très efficace pour les environnements extérieurs car elle est résistante aux intempéries (notamment aux rayons du soleil). 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la peinture électrostatique ? Alors lisez la suite ! 



Qu'est-ce que la peinture électrostatique et comment fonctionne-t-elle ?

La peinture électrostatique est l'une des formes de peinture les plus résistantes et les plus efficaces qui soient. Cette peinture utilise un processus différencié de charges électriques pour fixer la peinture. La peinture électrostatique est généralement appliquée sur des surfaces métalliques, mais elle peut être utilisée sur tout matériau chargé électriquement. La peinture est utilisée sous forme de poudre qui est divisée en trois types : 

Peinture à base de polyesters : elle est recommandée pour les environnements extérieurs car elle a une excellente adhérence, est très résistante et évite les aspects jaunâtres des peintures. Son application est recommandée pour les composants automobiles, les cadres en métal, les toitures des parkings, les meubles de jardin, entre autres. 

Peinture époxy : elle est recommandée pour des applications sur des barres d'armature, les tuyaux et les pièces de construction industrielles et civiles. Elle présente également une grande résistance à la corrosion. 

Peinture hybride : elle est la combinaison des deux précédentes peintures. A base de polyester et d’époxy, elle a une haute résistance chimique. Cette peinture est excellente pour être appliquée sur des éléments tels que les panneaux électriques, les appareils électroménagers, les meubles en acier et les pièces automobiles. 

Un pistolet à peinture est utilisé pour appliquer la peinture électrostatique. Ce pistolet comprend un compartiment pour la peinture en poudre, et avant que celle-ci ne soit éjectée, la poudre est chargée électriquement de charges positives ou négatives au fur et à mesure que la surface où il sera appliqué sera chargée électriquement avec des charges opposées à celles de la peinture. 




Ainsi, lorsque l'encre entre en contact avec la surface à peindre, l'attraction entre les charges opposées se produit, ce qui fait que l'encre adhère à la surface sans déborder sur les surfaces à proximités, ce qui en fait un outil pratique pour de nombreuses industries. Vous trouverez plus d'informations ici sur les domaines d’applications de la peinture électrostatique. 

Pourquoi utiliser la peinture électrostatique ?

La peinture électrostatique est composée de minéraux, de résines synthétiques, d'additifs, de charges, de pigments et de certains composants durcisseurs. Ces caractéristiques en font une peinture sèche qui, contrairement aux peintures liquides classiques, ne nécessite pas de mélange avec des solvants et offre donc une plus grande efficacité dans son application. Elle offre également des bénéfices qui peuvent être synthétisés en 8 avantages de la peinture électrostatique : 

1- Une grande variété d’application 

Les peintures électrostatiques sont prêtes à l'emploi. Il n'est pas nécessaire de les diluer avec d'autres composants, comme l'huile ou les solvants qui sont dommageables pour la santé et l’environnement. La grande variété d'applications est certainement le plus grand avantage de la peinture électrostatique. Comme nous l'avons vu, c'est un type de peinture appliquée aux structures métalliques, mais elle peut également être appliquée sur le fer et d'autres surfaces, tant que cette surface peut accumuler de l'électricité statique à sa surface. 



2 - Elle est polyvalente et donc réduit les coûts 

La peinture électrostatique peut être utilisée dans divers domaines et industries tels que l'automobile et également dans les secteurs du bâtiment, hospitalier ou électrique. Mais aussi, dans l'environnement domestique, à la fois sur les appareils électroménagers, les étagères, les tables, les placards, les lits, les toilettes et de nombreux autres éléments. Cette peinture peut également être appliquée dans le secteur agricole pour des machines lourdes, qui une fois enduites de peinture électrostatique, seront protégées contre les facteurs climatiques. Cette durabilité étendue permet de réduire les coûts en nécessitant moins d'entretien. 

3 – Une finition parfaite et excellente adhérence 

Avec la peinture électrostatique, une couche lisse est obtenue, qui couvre uniformément chaque surface, qu'il s'agisse de métal, de plastique et même de verre. Ainsi, son adhérence aux surfaces est parfaite et donc, son revêtement est de meilleure qualité que la peinture liquide. De plus, lors de l'application de peinture électrostatique, l'épaisseur souhaitée est atteinte avec une seule couche de peinture. Enfin sachez que la peinture électrostatique est disponible dans diverses couleurs et variétés d'effets (brillant, satiné, métallique, texturé ou mat). 

4 – Un séchage rapide

Grâce à sa composition qui n'implique pas de composants tels que les solvants, le séchage d’une peinture électrostatique est rapide. Par conséquent, les couches de peinture peuvent être appliquées l’une sur d'autres sans attendre longtemps. 

5 - Ininflammable 

Parce qu'elle ne contient pas de solvants ou de catalyseurs, la peinture électrostatique n'est pas inflammable. Par conséquent, il n'y a aucun risque de provoquer des incendies et le coût des assurances diminuent ainsi grâce à la sécurité que garanti l'utilisation de cette peinture. 



6 - Une plus grande résistance 

Les composants de la peinture électrostatiques lui confèrent une bonne résistance physico-chimique à divers éléments qui endommagent généralement la peinture liquide. Ainsi, la peinture électrostatique conserve son apparence esthétique tout en étant résistante à la corrosion, à la pluie, aux rayons du soleil, aux chocs, aux rayures, et bien d’autres facteurs externes. 

7 - Elle est écologique et n'affecte pas la santé 

Les peintures conventionnelles contiennent des solvants organiques qui ont un grand impact sur la santé en se volatilisant et affectant le système respiratoire en plus d'entrer en contact avec la peau. L'application de peintures électrostatiques bénéficie d'une plus grande sécurité, car contrairement aux peintures liquides, elles sont exemptes de solvants. Ce qui suppose un risque moindre pour ceux qui l'appliquent, grâce au fait qu'elles sont peu polluantes. Enfin, la peinture électrostatique ayant une plus grande adhérence aux surfaces, elle libère peu de matières nocives pour l'environnement. 

8 - plus d'économies 

Un des grands avantages de la peinture électrostatique par rapport à d'autres procédés de peinture qui utilisent des rouleaux et des pinceaux, est que la peinture électrostatique est assez économique. Cela est dû au fait que, dans cette technique, la peinture est attirée vers l'objet par une charge électrique opposée, ce qui génère moins de déchets de matière. 

Il s'avère que lors de l'application de peinture électrostatique, il ne se forme pas de bulles, de grumeaux ou de ruissellement. Enfin, le coût d'investissement pour cette peinture est compensé par un entretien minimal et sa durée de vie plus longue par rapport aux surfaces recouvertes de peintures classiques qui se détériorent plus rapidement. 

Le mot de la fin

La peinture électrostatique est meilleure que la peinture liquide grâce à ses caractéristiques chimiques, son impact sur l'environnement, son coût d'investissement et sa résistance aux phénomènes climatiques (humidité, pluie, neige, glace, vents forts, chaleur, rayons ultraviolets, entre autres). Contrairement à la peinture liquide qui a moins de résistance et se détériore donc plus rapidement, la peinture électrostatique peut donc durer plus longtemps en bon état. Enfin, cette peinture peut être utilisée pour couvrir une grande diversité de surfaces et elle est disponible dans un nombre infini de couleurs qui permettront d’apporter vie, qualité et couleur à tout ce que vous voulez !





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien