Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment réussir sa transformation digitale via le référencement naturel ?



La transformation digitale, également appelée transformation numérique, est un ensemble de processus qui consiste, pour une entreprise, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

Cette transformation digitale passe par des méthodes de développement différentes, inspirées des géants du web. Le référencement naturel est l'une de ces méthode, qui consiste à améliorer et à sécuriser le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. 

A l’heure où 20 milliards de sites Web sont crawlés par Google et où 6,9 milliards de recherches sont effectuées chaque jour, le référencement naturel prend tout son sens pour cibler et capter l’attention de vos clients. 

Le référencement naturel ou SEO concerne la meilleure façon d'utiliser les moteurs de recherche, de structurer et présenter votre contenu pour obtenir plus de trafic vers votre site Web et de nouveaux clients. Optimiser votre site Web vous donnera de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche et, par extension, plus de visiteurs et plus de chances de les convertir en clients. 

Mais si vous n'avez jamais optimisé votre site Web auparavant, il peut être difficile de savoir quoi faire. 

Ici, nous partageons les conseils les plus efficaces sur la façon dont vous pouvez réussir votre transformation digitale via le référencement naturel dans le but de faire apparaître votre site Web le plus haut possible dans les résultats de recherche. 

Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

Sachez que réussir sa transition digitale via le référencement naturel est plus lié à des questions culturelles que technologiques car cela impose aux entreprises une véritable conduite du changement. A ce titre, l’usage du référencement naturel apporte de nombreux bénéfices à l'entreprise. 



Source hubspot 


En effet, si Google (ou les autres moteurs de recherche) trouve votre site web pertinent et l'affiche en haut des résultats de recherche lorsqu’une personne recherche des mots et des phrases qui correspondent à ce que vous vendez, alors vous obtiendrez plus de visiteurs et de nouveaux clients sans frais et de façon continue dans le temps, contrairement aux résultats achetés (Google Ads) où le trafic s’arrête dès que vous cessez d'acheter de l'espace publicitaire ou que vous réduisez votre budget. 

Les résultats organiques du référencement naturel (pour lesquels vous n'avez pas payé) ont l'avantage évident qu'ils n'ont pas de bouton arrêt. Ils sont affichés en continu, tant que Google considère que votre site Web ou votre magasin est le plus pertinent. 

Que faut-il faire pour réussir sa transition digitale via le référencement naturel ?

Vous n'avez pas encore commencé à travailler sur l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche ? 

N'hésitez plus, lancez-vous ! Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre classement sur Google. Vous pouvez commencer petit et progresser ensuite. 

Comment travailler au mieux votre contenu et la structure de votre site Web pour recevoir en continu du trafic organique de Google et d'autres moteurs de recherche ? 

Avant de commencer l'optimisation de votre référencement naturel, vous devez élaborer une stratégie. 


Analysez la concurrence 

Supposons que vous êtes un cabinet d'expertise comptable à Caen. Vous voulez  donc positionner votre entreprise sur le mot clé « comptabilité », comme tout le monde dans votre secteur d’activité... Vous devez commencer par être réaliste ! 

Lorsque vous pariez sur le mot « comptabilité », vous rivalisez avec toute la France. La concurrence sera donc rude. 

Pour réussir sa transformation digitale avec le référencement naturel, il faut choisir une niche !

Par conséquent, il est parfait de commencer localement. Y a-t-il beaucoup d'autres cabinets comptables à Caen ? Comment fonctionnent les autres ? Sur quels mots sont-ils positionnés ? Que font-ils bien sur leurs sites Web ? 

Analyser la concurrence facilitera votre travail de référencement.


Quels mots clés devez-vous cibler ? 

Pensez aux mots sur lesquels vous souhaitez apparaître. Que peuvent rechercher vos clients potentiels ? Comment effectuent-ils une recherche sur Google ? Une personne qui cherche de l'aide pour la comptabilité à Caen peut, par exemple, rechercher « comptabilité Caen », « aide à la comptabilité à Caen » ou « cabinet comptable à Caen ». 

Vous pouvez également vous positionner plus facilement en vous concentrant sur les mots clés liés à des services plus spécifiques que vous proposez. Il est plus facile d’avoir des résultats pour des mots locaux sur lesquels moins de concurrents se concentrent. 



Produisez un contenu unique

Donnez au visiteur de la valeur et une raison de revenir ! 

Google reconnaît quand un contenu est unique et récompense les sites Web qui le publient en continu. Par conséquent, donnez à vos visiteurs quelque chose de valeur (articles, conseils, nouvelles de l'industrie) et ne rédigez pas seulement pour vos positions sur Google. 

Un contenu engageant est un contenu que les visiteurs veulent consommer pendant longtemps, interagir avec et partager avec leurs amis. Ne copiez pas les textes ou contenus d'autres personnes. Quiconque écrit un article en premier est considéré par Google comme la source et le recopiage est sanctionné en tant que plagiat. Un bon contenu donne également à vos visiteurs une raison de revenir et les chances de les convertir en client augmentent tout autant. 

Voici quelques conseils rapides pour optimiser vos textes pour les moteurs de recherche :
  • Utilisez régulièrement vos mots clés et expressions de recherche dans les textes et les titres avec une densité de mots de 1 à 2% 
  • Utilisez vos mots clés dans les titres et les phrases 
  • Écrivez au moins 300 mots 

Concentrez-vous sur vos clients

Réussir sa transformation digitale avec le référencement naturel ne consiste pas à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Il s'agit de l'optimiser pour les personnes qui le visitent. 
Le travail de Google consiste ensuite de proposer à ses visiteurs les informations les plus pertinentes en fonction de leur recherche. Assurez-vous que votre site Web contient un très bon contenu qui correspond aux mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Votre accent devrait être mis principalement sur les personnes et non sur les moteurs de recherche. 

Diffusez votre contenu

Proposer du contenu que personne ne voit n'a aucun sens. Les gens ne trouveront pas automatiquement votre contenu, vous devez parfois aider Google à le trouver afin que davantage de personnes aient la possibilité de voir votre contenu. 

Pour cela, publiez sur Facebook, envoyez une newsletter, Tweetez ou créez des liens vers votre site web depuis des forums. 

Plus de lecteurs = plus d'engagement = de meilleures positions sur Google 



Mettez à jour votre site Web fréquemment

Un site Web fréquemment mis à jour est plus intéressant qu'un site Web statique. Plus vous écrivez d’articles, de nouvelles, de guides ou ajoutez de nouveaux services et produits, mieux cela ira pour vous sur les moteurs de recherche. 

La production de nouveaux contenus crée souvent un cercle vertueux : les visiteurs veulent revenir et partager le contenu, cela crée plus de visiteurs, Google estime que le site Web est actif et vous donne une meilleure position, et cela crée encore plus de visiteurs, et ainsi de suite. 

Ne trichez pas car cela peut vous nuire à long terme

Google a le monopole du trafic de recherche sur Internet. Par conséquent, si Google vous considère comme malhonnête et supprime votre site Web des résultats de recherche, cela peut avoir des conséquences vraiment désastreuses pour votre entreprise. 

La probabilité que Google vous considère comme malhonnête n'est pas grande, mais vous pouvez vous couvrir en suivant leurs directives de qualité. En voici quelques-uns : 

  • Contenu en double : n'utilisez pas le contenu d'autres sites Web. 

  • Mauvais backlinks : évitez de faire des liens non pertinents vers votre site Web dans le but d'augmenter votre classement. 
  • N'exagérez pas sur l'utilisation de mots clés. Exemple : « nous vendons des vélos. Si vous êtes intéressé par les vélos, visitez l'un de nos magasins de vente de vélo où vous pouvez acheter des vélos pour hommes, des vélos pour femmes et des vélos pour enfants ». 

N'essayez pas de manipuler les moteurs de recherche. Au lieu de cela, créez régulièrement un contenu de qualité dont vos visiteurs peuvent vraiment bénéficier. Utilisez ensuite le référencement naturel pour aider les moteurs de recherche et les visiteurs à trouver et à comprendre facilement le contenu.


Le mot de la fin

Dernier point mais non le moindre : soyez patient ! 

Réussir sa transformation digitale avec le référencement naturel demande du temps.

Le travail de référencement naturel produit rarement des résultats immédiats. Cela peut prendre des semaines voire des mois avant de commencer à récolter les fruits de votre travail. 

Si votre site Web est récemment créé, cela peut prendre encore plus de temps car Google « fait confiance » davantage aux sites Web qui existent depuis 6 mois à 1 an. C'est pourquoi, vous pouvez parfois voir vos concurrents vous dépasser sur certains mots clés. Mais même un site Web récemment créé peut avoir des résultats en 6 mois en suivant une bonne stratégie de référencement naturel. Pour cela, n’hésitez à demande l’aide d’une agence de référencement pour vous aider à obtenir les résultats que sous souhaitez. 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien