Comment trouver l'assistant parfait ?


Le métier d'assistant est assez exigeant et n'est donc pas à la portée de tout le monde. Il demande beaucoup de savoir-faire et des compétences adaptées à l'évolution du monde de l'emploi. Ainsi, un bon assistant devrait nécessairement avoir certaines qualités pour jouer parfaitement son rôle.

Par ailleurs, il est possible de nos jours d'opter pour un assistant virtuel qui peut être aussi compétent qu'un assistant réel. L'essentiel est de trouver l'assistant qui vous convient le mieux. Alors, comment trouver le meilleur assistant ? La réponse dans cet article.


Quelles sont les qualités d'un bon assistant ?

Un bon assistant doit nécessairement détenir certaines qualités et compétences pour répondre correctement aux exigences de son travail. Si vous recherchez un assistant, vous pouvez déjà visiter le site Ma-meilleure-collaboratrice.com où l'on vous propose des assistants virtuels qualifiés. Qu'il soit réel ou virtuel un assistant doit :

  • avoir une organisation personnelle parfaite pour répondre à temps à vos besoins ;
  • pouvoir s'adapter facilement aux changements et nouvelles situations qui se présentent ;
  • avoir une connaissance parfaite et large de son environnement pour favoriser l'évolution du travail ;
  • être méticuleux et rigoureux pour ne laisser passer aucun détail
  • mais aussi, avoir une grande curiosité pour se tenir informé des changements opérés dans l'entreprise notamment.


Il faut aussi noter qu'il est important qu'un assistant soit autonome et possède des compétences variées dans plusieurs domaines.


Choisissez un assistant virtuel au lieu d'embaucher un assistant réel


Avec les contraintes que peut générer l'embauche d'un assistant réel, il est possible de nos jours d'opter pour un assistant virtuel. Ce métier est apparu avec l'évolution de la technologie et l'arrivée d'internet. Un assistant virtuel joue les mêmes rôles qu'un assistant réel, à la différence près qu'il travaille à distance (posté dans un autre pays dans certains cas).

Des entrepreneurs indépendants polyvalents

Un assistant virtuel est un entrepreneur indépendant qui fournit ses services aux entreprises via internet, téléphone ou fax. Il peut fournir des services de soutien administratif, de traitement de données, d'organisation de voyage ou de comptabilité.

Il possède parfois aussi des compétences en marketing voire en développement web. Toutefois, si vous optez pour un assistant virtuel, ce dernier sera à votre service pour accomplir une mission bien définie.

Les avantages que vous procure l'embauche d'un assistant virtuel

La réduction des coûts est le principal avantage qu'offre le choix d'un assistant virtuel. En effet, l'embauche d'un assistant réel entraîne l'augmentation de la charge salariale d'une entreprise. De plus, engager un salarié implique des charges connexes liées par exemple à la gestion d'une équipe, à la couverture sociale ou à la gestion d'un contrat de travail.

Cependant, en optant pour un assistant virtuel, vous aurez les performances recherchées en investissant une somme moins importante. En outre, choisir un assistant virtuel favorise une diminution de la logistique puisque ce dernier travaille à distance. La polyvalence d'un assistant virtuel est aussi un réel atout, même s'il est nécessaire de lui confier des tâches bien définies.

En outre, sur le plan personnel et professionnel, en embauchant un assistant virtuel, vous :

  • apprenez à déléguer des tâches ;
  • améliorez vos qualités en matière de leadership ;
  • enrichissez votre réseau professionnel
  • et gagnez du temps et de l'argent.

De manière générale, les assistants virtuels sont fiables, autonomes et bien organisés.


Quelques astuces pour dénicher le meilleur assistant réel ou virtuel


Pour trouver l'assistant parfait, vous devez adopter une stratégie bien définie. Vous vous devez de confier certaines tâches à une personne qualifiée. Quelles sont donc les astuces pour dénicher le parfait assistant ?

Listez correctement l'ensemble des tâches à déléguer

Il est primordial de connaître ses besoins réels avant de se lancer dans la recherche d'un assistant. Vous devez ainsi établir une liste des tâches que vous souhaitez confier à votre futur assistant. Vous pouvez par exemple identifier les tâches qui vous prennent beaucoup de temps, sans pour autant être rentable pour votre activité.

Établissez le profil idéal de votre assistant

Après avoir réalisé la liste de vos besoins, vous devez ensuite établir le profil idéal de votre futur assistant. L'avantage dans la recherche d'un assistant est que la majorité d'entre eux possède des compétences diversifiées.

Toutefois, que ce soit un assistant virtuel ou un assistant réel, il est important de trouver une personne qui vous complète, qui peut s'adapter facilement à vos besoins et qui peut vous présenter de nouvelles approches dans la gestion de vos projets.

Cherchez votre assistant où il faut

Pour trouver le parfait assistant, vous devez effectuer une recherche bien orientée. Dans le cas des assistants virtuels, il existe de nombreuses plateformes qui proposent leurs services. Vous pouvez aussi contacter des associations comme le RPSAV (Réseau des Professionnelles en Soutien Administratif Virtuel), qui ont un répertoire détaillé d'assistants virtuels.

Par contre, si vous recherchez un assistant réel, vous pouvez utiliser la méthode du bouche-à-oreille afin de maximiser vos chances de tomber sur la perle rare. Pour recruter un assistant réel, il est crucial de passer par l'entretien afin d'identifier les qualités d'ordre professionnel du candidat, outre ses compétences techniques faciles à évaluer.

Choisissez à temps votre assistant

La précipitation dans le choix de votre assistant peut entraîner plus tard de fâcheuses conséquences. C'est pourquoi il est déconseillé d'attendre d'être au pied du mur pour se lancer dans la recherche d'un assistant. Dès que possible, vous devez alors recruter un assistant pour gagner du temps et bénéficier de tous les avantages de déléguer certaines tâches fastidieuses.

Pour conclure, il est plus facile de nos jours de trouver un assistant personnel. Vous avez la possibilité d'opter pour un assistant virtuel ou un assistant réel. Toutefois, l'option de l'assistant virtuel a le vent en poupe grâce aux nombreux avantages qu'elle offre. Dans tous les cas, il est important d'adopter une démarche bien définie afin de recruter l'assistant parfait.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien