Est-il possible d'obtenir un prêt personnel pour démarrer votre entreprise ?




Chaque entrepreneur sait que pour qu’une entreprise ait une chance de décoller et de réaliser des bénéfices, avoir un investissement initial peut faire toute la différence.

La difficulté pour les nouveaux entrepreneurs est d'obtenir un financement nécessaire pour lancer leur nouvelle entreprise. Comme la future activité n'a pas encore de nom, de structure définie, ni même d'activité, obtenir un prêt auprès des banques est une tâche très compliquée.

Alors la solution pourrait être de réaliser un prêt personnel pour concrétiser votre rêve de créer une nouvelle entreprise.

Comment et pourquoi emprunter pour démarrer une entreprise ? Vous ne savez pas comment procéder pour obtenir un crédit pour lancer votre entreprise ? Alors lisez la suite !

L'entrepreneuriat demande de l'argent

Chaque nouvelle entreprise vous oblige à faire un investissement initial, aussi petit soit-il. Par conséquent, il est idéal que vous disposiez d'une réserve d’argent disponible à utiliser comme budget de départ.

Les indépendants, les micro-entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises peuvent avoir besoin d’un prêt pour :
  • Alimenter le fonds de roulement de l’entreprise
  • Acheter des machines et du matériel
  • Lancer un nouveau projet
  • Consolider des prêts de contractés dans diverses banques
  • Régler une dette

Toutefois, il est difficile d'obtenir un prêt bancaire pour financer sa nouvelle entreprise, surtout si vous démarrez une entreprise pour la première fois. Les conditions d’obtention sont généralement meilleures quand vous avez de l’expérience dans la création d’entreprise mais globalement les chances d'obtenir une approbation des banques sont malheureusement faibles.

Une bonne alternative pour commencer est le crédit personnel qui permet d’acquérir rapidement les premières ressources pour donner vie à votre idée. Pour cela, l’utilisation d’outils gratuits de comparaison de crédit tel que lafederation.org vous permet de mettre en concurrence des dizaines d’établissements bancaires et de crédit pour réaliser des économies lors de votre demande de prêt personnel.

Vous voulez savoir pourquoi contracter un crédit pour ouvrir une entreprise peut être avantageux pour vous ?

Mais tout d’abord, abordons ensemble les problématiques que peuvent vous poser les prêts bancaires par rapport au prêt personnel.



Quels sont les inconvénients du prêt bancaire ?

Les prêts bancaires peuvent être coûteux pour les entreprises. En outre, les plaintes les plus courantes des clients sont :

Les coûts élevés des intérêts

Le premier inconvénient du prêt bancaire est le coût des intérêts. En effet, la banque a besoin d'une garantie en cas d'éventuels défauts de paiement et, par conséquent, elle impose des taux d'intérêt élevés pour les versements.

En plus des intérêts, les frais d'administratifs et les commissions de prêt sont facturés, ce qui rend les montants à payer par l’entreprise beaucoup plus élevés que les montants effectivement empruntés.

Le risque d’endettement

En raison des coûts élevés des prêts bancaires, les risques de s'endetter augmentent. Cette situation peut se produire pour plusieurs raisons. Parmi les principales raisons, il y a le manque de conditions financières favorables pour payer les montants élevés des versements, qui compromettent généralement une grande partie du budget de l'entreprise.

De plus, lorsque vous retardez le premier versement, il devient encore plus difficile de payer les échéances suivantes, car avec les taux d'intérêts et les pénalités, la dette devient une « boule de neige », qui plonge votre entreprise dans le rouge.

Beaucoup de paperasses

En plus du risque d'être dans le rouge, vous devez encore faire face à de longs processus bureaucratiques pour accéder à votre prêt bancaire pour démarrer votre entreprise. En ce sens, la banque vous demandera de nombreux documents pour vous accorder un crédit : bilan, compte de résultats, avis d'audit indépendant, et autres documents jugés indispensables.

De plus, l'analyse des documents peut prendre plusieurs jours et peut nuire à une entreprise qui a besoin d'une solution rapidement.

Les délais de paiement sont courts

Un autre inconvénient du prêt bancaire est le court délai de remboursement. Pour cette raison, l'entrepreneur doit faire tout son possible pour payer les acomptes tout en tenant les autres engagements de l'entreprise. Le court délai de paiement contribue à créer un problème.

Le crédit bancaire aux entreprises demande de la vigilance pour vous assurer de ne pas être redevable et avoir vos finances en ordre est la première étape vers la réussite. Donc, quel que soit le besoin d'opter pour un prêt pour lancer une entreprise, une analyse très détaillée de votre trésorerie doit être effectuée.

Notez donc que le crédit en ligne peut être une bonne alternative au prêt bancaire.



5 avantages de contracter un prêt personnel pour démarrer une entreprise

Il y a plusieurs avantages à contracter un prêt personnel pour ouvrir une entreprise. En voici quelques-uns :

1. Vous avez plus de chances de l’obtenir

Le prêt personnel peut être contracté pour diverses raisons, rien ne vous empêche de l'utiliser pour investir dans votre nouvelle entreprise. Contrairement au prêt bancaire, qui est généralement plus exigeant. Le crédit personnel est plus flexible, car l'argent est versé sur votre compte personnel et la façon dont il sera utilisé ne dépend que de vous.

Si votre entreprise en est encore à un stade précoce, il sera plus difficile de recueillir les rapports nécessaires pour le crédit bancaire aux entreprises, et comme le prêt personnel a un processus moins bureaucratique, ainsi vos chances de l’obtenir augmentent considérablement.

2. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour commencer immédiatement

Utiliser le prêt personnel pour une entreprise vous permettra d'acheter des fournitures et des machines. Ce matériel immédiat permet de démarrer les ventes rapidement.

3. Idéal pour les micro-entrepreneurs

Il est intéressant de vérifier les conditions de prêt pour les micro-entrepreneurs, mais il est aussi intéressant d'envisager de contracter un crédit personnel si les intérêts sont inférieurs ou le temps de remboursement plus longs.

4. Vous n'avez pas besoin de business plan

Puisque vous faites une demande de prêt personnel, vous n'avez pas besoin de fournir des documents tels que le plan d'affaires, bilan ou le flux des ventes de votre entreprise. Envoyez simplement vos documents personnels.

5. Le crédit personnel peut être étalé

Bien que le taux d'intérêt puisse être plus élevé que dans pour d'autres types de prêts, le crédit personnel est un poids moindre dans vos finances à cause de l'échéance, qui est généralement longue. Ainsi, même si le coût total du crédit est plus élevé, le fait que les acomptes soient étalés dans le temps, facilite leur paiement à temps. Il est également important de se rappeler que certains organismes permettent de rembourser le prêt de façon anticipée est donc de réduit le coût des intérêts.



5 précautions avant de prendre un prêt personnel pour ouvrir une entreprise

Utiliser le prêt personnel pour démarrer votre entreprise est une solution intéressante, mais elle n'est pas sans danger. Il est donc important de prendre quelques précautions avant de conclure votre crédit personnel.

1. Le crédit est contracté en votre nom

Cela signifie que l’argent emprunté n’appartient pas à votre entreprise. Entreprise qui normalement vous garantit des risques limités. Donc si vous ne remboursez pas à temps les annuités d'emprunt, vos biens personnels peuvent être saisis.


2. Le montant du prêt obtenu est généralement inférieur à celui du crédit bancaire

S'adressant aux particuliers, les montants disponibles pour le prêt personnel sont généralement inférieurs à ceux du crédit bancaire accordés aux entreprises. Par conséquent, cette option fonctionne mieux pour un modèle d’entreprise ayant des besoins financiers plus léger. Ce prêt est recommandé si votre entreprise ne nécessite pas un investissement élevé pour continuer à fonctionner.

3. Savoir précisément ce que vous allez faire du prêt et comment vous allez le rembourser

Vous n'avez pas besoin d'un plan d'affaires complet pour demander un prêt personnel pour démarrer une entreprise, mais cela ne signifie pas que vous devez le mettre de côté. En fait, il est recommandé d’avoir des processus bien structurés car il est important que vos finances soient planifiées de manière saine.

De cette façon, vous saurez exactement quoi faire avec l'argent du prêt pour le convertir en profit dès le moment où vous ouvrez votre entreprise et vous éviterez une situation d'endettement

4. Tenez compte de la valeur des versements

Ce n'est pas parce que vous pouvez prendre un crédit personnel pour démarrer votre entreprise que vous devez simplement prendre le plus gros montant disponible. En effet, il faut évaluer la valeur des remboursements qui pèseront certainement sur votre planification financière.

Il est recommandé que le coût du prêt n'engage pas plus de 20% de votre revenu annuel. Autrement dit, si vous êtes une entreprise qui génère 50 000 euros par an, il est suggéré que le prêt pour ouvrir une entreprise ne dépasse pas 10 000 euros.

Le mot de la fin

Comme vous l'avez remarqué, un bon nombre des précautions doivent être prise avant de contracter un crédit pour ouvrir une entreprise. Obtenir un prêt personnel pour démarrer une entreprise implique de simplifier vos processus et d'avoir des objectifs clairs. Et il est important que vos objectifs aient une date limite pour les atteindre, sinon, vos objectifs seront trop flous et il sera plus difficile d’avoir la motivation nécessaire pour les atteindre et faire fonctionner correctement votre nouvelle entreprise.

Enfin faites une simulation de prêt pour ouvrir votre entreprise. Envoyez vos documents en ligne. Une analyse de crédit sera effectuée et vous recevrez une réponse sous une semaine. Et la semaine suivante, vous recevez une offre de prêt adaptée à votre profil et aux meilleures conditions pour vous.

N'attendez plus et demandez dès maintenant une offre de prêt personnel pour ouvrir une entreprise.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien