Franchise : comment analyser les qualités d'un réseau ?


Devenir franchisé constitue l'une des alternatives qui s'offrent à ceux qui souhaitent créer leur entreprise. Les avantages sont nombreux : vous démarrez en bénéficiant de la notoriété de la marque choisie, le franchiseur est tenu de vous transmettre un savoir-faire, et de vous soutenir pour la promotion de votre agence.

Le statut de franchisé permet de réduire les risques et de rentabiliser vos investissements plus rapidement. En effet, vous vous appuyez sur une marque qui a déjà sa place sur le marché. Cela dit, le revenu peut varier d'une enseigne à une autre, en fonction de son positionnement. Avant de faire un choix et de signer un contrat, il s'avère donc utile de vérifier la qualité du réseau. Pour ce faire, vous devez réaliser un audit de satisfaction.


Dans quel cas réaliser un audit de franchise ?

Il s'agit d'une enquête réalisée auprès des franchisés d'un même réseau. L'objectif est d'évaluer leur niveau de satisfaction en tant que représentants d'une enseigne. Le franchiseur ou le futur franchisé peut demander la réalisation d'audits de satisfaction de franchise à une société spécialisée. Il s'agit de mener une enquête sur les membres de son réseau et pour un franchisé en devenir, l'étude se portera plutôt sur le réseau global qu'il souhaite rejoindre. Un réseau de franchise ne se choisit pas au hasard. Bien évidemment, votre objectif en l'intégrant est de générer un revenu, d'avoir une activité stable et rentable sur le long terme. Mais le réseau que vous envisagez d'intégrer permet-il réellement de réaliser ces objectifs ? Une évaluation de franchise apportera une réponse à cette question.

Elle permet ainsi d'entreprendre en toute sécurité. Grâce à cette enquête, vous aurez une idée de ce qui vous attend, du revenu et des gains potentiels. D'ailleurs, elle ne se contente pas d'analyser les aspects financiers. Elle vous permet également d'en savoir davantage sur l'expérience des franchisés, la relation avec le franchiseur et les appuis qu'il peut fournir en matière de communication, de formation ou de logistique.


Pour un franchiseur, l'enquête de satisfaction permet de connaître le ressenti des franchisés. Les résultats contribuent à augmenter sa crédibilité et prouver sa transparence, mais aussi à sa propre politique d'amélioration du service. Cela rassure les futurs franchisés et il peut aussi s'en servir pour développer son réseau, améliorer la relation avec les membres actuels, etc.


Comment se déroule l'enquête de satisfaction ?

Que vous soyez franchiseur ou que vous souhaitiez devenir franchisé, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui sera en charge de l'audit de satisfaction. Elle réalisera pour vous une enquête auprès des membres du réseau étudié. L'enquête de franchise se fait de façon anonyme. Seuls les résultats seront communiqués à celui qui a l'a mandatée. Cela garantit la véracité des informations obtenues.

Le franchiseur n'aura aucun mot à dire, et ne peut influencer, en quelque manière que ce soit, les résultats. D'ailleurs, ils seront directement confiés à un huissier de justice. Aucune modification n'est autorisée. Le franchiseur est ensuite libre de décider de leur publication.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien