Le panneau d'affichage électoral : un outil de marketing qui peut changer un vote



Comme tous les 6 ans, nous serons cette année en pleine campagne électorale départementale et régionale, et les rues regorgeront d'acronymes et de photos de candidats demandant un vote pour leurs partis politique. La France se dotera alors de plus de 100 000 panneaux d’affichages pour servir les entreprises et les professionnels qui seront engagés par les candidats pour communiquer sur leur marque personnelle ou « personal branding ».

La marque personnelle est la manière dont les autres vous perçoivent grâce aux actions que vous réalisez, et comment vous communiquez et transmettez les informations au quotidien. Le personal branding consiste à vous considérer comme une marque dans le but de vous différencier et d'atteindre une plus grande réussite. Une marque est quelque chose qui se construit jour après jour car elle montre qui vous êtes et ce que vous faites.

La campagne électorale départementale et régionale est la meilleure épreuve pour les candidats, en tant qu’individu, de montrer leur talent en personal branding. Et à cet effet, de nombreux outils peuvent être utilisés pour atteindre l’objectif ciblé.

Etre présent sur tous les canaux

Comme pour une campagne de marketing 360°, une campagne électorale de nos jours dépend principalement de la combinaison de différents médias : campagne en ligne, affiches, presse écrite, publicité télévisée et rassemblements auxquels participent des politiciens. Aucun parti politique ne peut se permettre de négliger l'un de ces canaux. 

Par exemple sur Internet, il n'est pas possible d'atteindre la majorité des électeurs plus âgés, et avec la presse écrite, les jeunes, qui n'achètent plus de quotidiens, ne sont pas atteints.


L'affiche : une publicité efficace et de grande envergure

Parmi les experts, il y a outil de marketing qui fait consensus et qui favorise le personal branding. Il s’agit de l’affiche. 

Isoloir de vote et urnes se replissent ainsi grâce au travail de séduction et d'attraction réalisé en amont par les affiches.

Deux mois avant les élections, des affiches électorales avec des photos de candidats encombrent les rues du pays. La seule condition est que ces affiches ne gênent pas la circulation et ne soient pas collées aux arbres.

Bon marché et percutantes, les affiches sont l'instrument le plus efficace de la campagne électorale selon les experts. L'affiche est le support publicitaire public qui peut atteindre, en particulier dans les grands centres urbains, des millions d'électeurs dans les plus brefs délais. Les experts voient l'efficacité de l'instrument, mais soulignent la nécessité de diversifier la publicité électorale pour maximiser les résultats.

Le fait est que chaque affiche doit contenir une photo, car aujourd'hui elle communique beaucoup plus par des images que par des mots. À travers l'image, les électeurs se font une idée du candidat. La photo doit donner une impression positive et sympathique du candidat, tout en contenant également un texte frappant, qui ne doit pas nécessairement être une phrase complète, mais qui véhicule un message clair.

Pour atteindre l'objectif, qui est le vote favorable de l'électorat, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme le choix de l'image, le message à transmettre, un bon support qui permet une bonne combinaison entre mémorisation et exposition. Une bonne gestion des médias dans une campagne peut conduire aux résultats escomptés et, convaincre les indécis, qui peuvent choisir une option ou une autre, selon la persuasion que le différents candidats parviennent à transmettre. 

Si l’affiche est l’outil le plus efficace d’une campagne électorale, alors, le panneau d'affichage électoral est l’autre outil indispensable !

Les différents types de panneaux d’affichages

Les experts en marketing voient le faible coût des affiches comme son grand avantage. 

Ils sont le média de masse le moins cher. 

Leur production est facile. 

Même les petits partis politiques peuvent désormais imprimer leurs propres affiches et les distribuer.

Le panneau d’affichage retient notre attention. Les partis politiques choisissent ce support en raison de la proximité qu’il créé en étant installé dans des lieux de vie et de passage mais aussi pour que l’impact pour que leurs messages parviennent rapidement aux électeurs pendant la campagne électorale.

Les panneaux d'affichage sont généralement en acier recouvert avec un traitement anticorrosion. Ils peuvent être installés partout et sont de différentes formes et tailles. Parmi les formats, on retrouve :

Le panneau d'affichage double

Source : Doublet

Le panneau d'affichage double en acier galvanisé anti-corrosion dispose d’une grande zone d'affichage permettant de présenter deux candidats à la fois. Il peut être monté sur des plots en béton ou monté sur des pieds amovibles pour faciliter son déplacement.

Le panneau d'affichage électoral 2075

Source : Doublet

Avec son armature robuste, ce panneau haut de gamme permet un affichage recto-verso. Il peut être fixé au sol grâce à différents systèmes de fixations

Panneau d'affichage électoral 2098

Source : Doublet

Ce panneau d'affichage plus étroit est utile pour présenter un seul candidat. Il convient aux emplacements avec peu d’espace.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien