Fonds de placement : comment mieux investir son argent ?

La grande majorité des Français place leur argent dans des comptes épargnes ou assurance-vie à faible, voire très faible taux d’intérêt comme le Livret A ou les fonds en euros de l’assurance-vie. Ce sont ainsi des milliers d’euros qui sommeillent pendant des années sans rien rapporter à leur propriétaire. Depuis la crise sanitaire de 2020, on note un accroissement de l’utilisation de nouveaux placements financiers chez les Français. Certes plus risqués, du fait notamment de la variation des taux de change, ils sont toutefois bien plus rémunérateurs sur le long terme : ce sont les fonds de placement.


Fonds communs de placement

Les Fonds commun de placement (FCP) appartiennent à la grande famille des organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM). Une société de gestion agréée propose à des investisseurs (ou porteurs) un portefeuille de valeurs mobilières (actions ou obligations) soumis au régime de la copropriété. Il convient de noter que l’investisseur reste en retrait dans la gestion de son portefeuille, seule la société de gestion agit pour son compte et gère les placements. Elle rend ensuite compte à l’investisseur de la gestion de ses placements. Il existe sur le marché financier quatre grands types de fonds communs de placement : les fonds communs de placement entreprise, les fonds d’investissement de proximité, les fonds communs de placement à risques et les fonds communs d’investissement sur les marchés à terme. Pour les investisseurs curieux, il existe également les fonds communs de placement dans l’innovation qui permettent notamment à l’investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux. Il faut savoir que la marge du risque financier pour l’investisseur est l’élément-clé dans son choix de fonds de placement.


Fonds de placement immobilier

Acheter un bien immobilier entraîne souvent, particulièrement pour les entreprises, une importante dépense d’argent. L’idée principale des fonds de placement immobilier (FPI) est de mutualiser la valeur immobilière d’un bien, découpé en plusieurs parts, et permettre son acquisition en douceur. L’investisseur aura, quant à lui, un bénéfice du fait d’avoir investi dans cette acquisition immobilière. Pour ce faire, il convient de passer par la création d’une société civile de placement immobilier (SCPI), pour les placements locatifs, ou un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI), prévus par l’ordonnance n° 2005-1278 du 13 octobre 2005. Une société de gestion agréée par l’autorité des marchés financiers gère intégralement les fonds de placement immobilier. Fiscalement parlant, ces fonds ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Le bénéfice lié à la part investie est traité comme un revenu foncier classique ou un revenu de capitaux mobilier, selon son origine. Il est très important de souligner que ce type de fonds de placement assure à l’investisseur une entrée de liquidité permanente.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien