E-commerce : comment améliorer ses ventes ?



La vente en ligne est aujourd'hui une pratique qui s'est largement démocratisée. Contrairement au commerce traditionnel, elle ne nécessite pas toujours l'aménagement d'un local. Si l'idée semble intéressante, elle requiert toutefois plus d'effort et d'énergie pour arriver à générer autant de chiffres d'affaires qu'un commerce physique. Voici quelques astuces pour mieux asseoir l'autorité de votre commerce en ligne.


L'inbound marketing

L'inbound marketing est une stratégie marketing qui use de la création de contenu de qualité pour attirer l'attention des internautes afin de permettre à un site web ou toute plateforme en ligne de gagner en visibilité. Vous pouvez externaliser votre stratégie digitale, ce qui vous permet de bénéficier des nombreux avantages listés sur cette page dédiée à l'inbound marketing et à ses atouts pour la visibilité web. L'inbound marketing nécessite de solides connaissances techniques dans une pluralité de domaine, dont le graphisme, le SEO et bien d'autres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de recourir aux services d'une agence web spécialisée en la matière.


La mise en place d'une stratégie inbound marketing

Pour améliorer le chiffre d'affaires de votre commerce en ligne grâce à l'inbound marketing, vous devez obligatoirement suivre les quatre étapes suivantes. Il s'agit de la définition du contexte, la mise en place d'une stratégie de contenu pertinente suivi d'une stratégie de lead nurturing et enfin de la mise à contribution de votre équipe commerciale.

Le contexte

Il est primordial avant toute action de définir le contexte de mise en œuvre de votre stratégie. Cela prend en compte les objectifs à atteindre de même que les ressources à disposition. Aujourd'hui, certains e-commerces décident par exemple de mettre sur pied un blog d'entreprise.

À travers ce blog, des contenus de qualité sur les activités de la marque seront publiés afin d'attirer davantage d'internautes, donc de potentiels clients. Cette astuce va en fin de compte permettre au site vitrine de la marque de générer plus de trafic que d'habitude, notamment grâce à des backlinks de qualité qui pointent vers le contenu du blog.


La mise en place d'une stratégie de contenu pertinente

Ici, vous devez obligatoirement veiller à deux paramètres clés. Il s'agit de la fréquence de publication des contenus et surtout de leur qualité. Il faudra nécessairement vous assurer de la corrélation entre ces deux paramètres, car ce n'est que leur action conjuguée qui vous permettra d'atteindre les objectifs visés. Pour cela, il faudra faire preuve de créativité et surtout varier les contenus (textes, images, vidéos etc.).

Le lead nurturing

Le succès des deux précédentes étapes détermine l'effectivité de celle-ci. Les leads accumulés grâce aux flux de trafic générés par le blog d'entreprise seront ici transformés en clients. Pour favoriser leur conversion, les possibilités sont multiples : relances transactionnelles, newsletters, contenu premium, etc.

Selon la trajectoire adoptée, il sera question de mettre en place un formulaire de renseignement ou un chatbot par exemple. La newsletter ainsi que les plateformes sociales permettront de demeurer en contact avec votre communauté à l'aide de vidéos et contenus interactifs mettant en avant la valeur des produits proposés.

L'interaction entre l'agence inbound marketing et l'équipe commerciale

C'est inévitablement un facteur décisif de la réussite des actions de l'agence inbound. Le smartketing est ici une obligation. La synergie entre les différents acteurs est primordiale pour que votre stratégie digitale soit couronnée de succès.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien