PTI DATI : quels sont les avantages pour les entreprises de mettre en place des solutions pour les travailleurs isolés ?



Un travailleur isolé (TI) est un individu employé par une entreprise et qui se charge d'exercer son métier de façon isolée. Le salarié isolé doit donc travailler dans une zone où il est hors de vue. Dans l'exercice de ce métier, le travailleur isolé est en permanence exposé à des risques. Il revient donc aux entreprises qui l'emploient de veiller à sa sécurité. Quels en sont les intérêts pour cette dernière ?


Quels sont les risques encourus par le travailleur isolé ?

Comme tout travailleur, celui qui est isolé est exposé à des risques dans l'exercice de ses fonctions. Afin de trouver des solutions pour le protéger de ces risques, vous pouvez en savoir plus en vous rapprochant des structures proposant des dispositifs de sécurité pour les travailleurs isolés. Ces risques peuvent être de diverses natures. Il est possible qu'ils soient liés aux accidents. Étant donné que le travailleur isolé exerce son métier dans une certaine solitude, il peut être victime d'accidents sans que personne s'en rende compte. Il peut par exemple subir une chute ou une blessure relativement grave. Dans ce cas, il ne pourra pas être secouru rapidement s'il n'est plus possible de le contacter. Notons également que ces accidents peuvent être de type médical. Il peut dans ce cas s'agir d'une perte de connaissance ou de la survenue d'un malaise.

Les risques encourus par le travailleur isolé ne sont pas seulement liés aux accidents. Sa santé mentale est aussi exposée. Bien que souvent négligé, l'équilibre psychologique de ce travailleur peut vaciller à cause de ses conditions de travail.

Un TI peut à la longue avoir l'impression d'être abandonné, ce sentiment étant renforcé par le manque de contact humain lié à son travail. Une personne travaillant seule est également exposée à des risques d'agression de toutes sortes selon son poste. Un travailleur isolé peut en effet être perçu par les autres comme une personne vulnérable. Il peut donc être sujet à des agressions qui peuvent avoir des répercussions physiques ou psychologiques graves sur sa personne.


Pourquoi mettre en place des solutions pour les travailleurs isolés ?

Prévoir des alternatives pour les travailleurs isolés de votre entreprise peut avantager celle-ci.

Pour être en conformité avec la loi

En tant qu'entreprise, certaines responsabilités vous incombent. Vous devez entre autres veiller à la sécurité des travailleurs isolés qui sont à votre charge. Vous avez pour obligation de veiller à ce que vos employés soient en sécurité aussi bien sur les plans physiques que psychologiques.

Afin d'améliorer l'image de votre entreprise

Une organisation qui porte un soin particulier à la sécurité de ses employés est toujours bien vue. Dans ce sens, vous pouvez penser à des solutions qui permettront de prévenir efficacement les risques auxquels vos travailleurs isolés sont exposés.

De plus, dans le cas où un travailleur isolé est victime d'un accident, il vous revient de disposer d'un plan d'intervention rapide et efficace. N'oubliez pas que les accidents peuvent prendre différentes formes. Il peut par exemple s'agir d'une agression ou d'un accident de travail.

Pour protéger efficacement vos travailleurs isolés

En votre qualité d'employeur, vous devez sécuriser vos travailleurs. Vous pouvez y arriver en les équipant d'un Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI). Notons cependant que les dispositions sécuritaires d'isolement à prendre peuvent varier selon le type d'entreprise que vous dirigez.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien