4 conseils pour un workshop réussi



Un workshop peu interactif et trop basique ennuie rapidement les participants. Au lieu de retenir les informations, de proposer des solutions ou de participer à la séance, ils n'auront qu'une seule envie : rentrer à la maison ou vaquer à leurs occupations quotidiennes. Pourtant, quelques petites astuces existent pour un workshop réussi. Si vous comptez organiser un workshop prochainement, voici 4 conseils pratiques à adopter pour capter l'attention de votre auditoire.

Adoptez le sketchnoting pour animer votre workshop

Le sketchnoting est une méthode de prise de notes basée sur le graphisme. Au lieu d'écrire des phrases, les informations seront transcrites sous forme de doodles, de schémas, de couleurs ou de dessins. Cela vient du fait que le cerveau retient mieux les informations lorsqu'elles sont associées à une image.

Dans le cas d'un workshop, cette facilitation visuelle permettra aux participants de mieux comprendre le contenu et les enjeux de cette rencontre. Le sketchnoting peut même créer un effet de surprise auprès d'eux et entraîner un peu plus leur concentration. De plus, cette technique rendra la séance plus interactive et originale. Il existe des formations de sketchnoting, comme sur cette page, destinées à aider les formateurs et intervenants à adopter efficacement la facilitation visuelle.


Utilisez différents supports de présentation pour votre workshop

Lors d'un atelier ou d'une présentation, l'utilisation d'un support visuel est un véritable plus. Il permettra d'illustrer les propos et de donner des exemples concrets. Ainsi, les participants auront plus de chances de comprendre et de visualiser les idées. En plus des slides à projeter sur un écran, l'usage du flipboard ou du paperboard est une bonne alternative. Cependant, les écritures et les dessins doivent être clairs pour l'ensemble des participants. Il faut utiliser de préférence des lettres majuscules, des schémas, des marqueurs de différentes couleurs, etc.


Interagissez avec les participants

Le workshop n'est pas une conférence. Il vaut mieux éviter de se limiter à exposer des informations, sans attendre de feed-back en retour. L'interaction et l'échange doivent être au centre de la stratégie de formation afin de garder l'attention des participants. Beaucoup de formateurs oublient ces points-clés, qui sont pourtant la base d'un workshop réussi. Les échanges doivent être favorisés dès le début de la séance. Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite animation aidera tout le monde à se mettre dans le contexte et à créer une bonne ambiance.

Au cours de la séance, vous pouvez poser des questions afin d'éveiller leur curiosité. Entre deux thèmes différents, il est important de proposer une animation. Optez pour des activités singulières qui vont aider les participants à se détendre, avant de commencer un autre sujet.


Préparez à l'avance le déroulement du workshop

La préparation est une étape évidente et le bon déroulement du workshop dépendra de celle-ci. Il est important de se poser les bonnes questions lors de la planification de la formation : à qui s'adresse le workshop ? Quel sera le thème de la rencontre ? Comment prouver que celle-ci sera réellement utile ? De quelle manière ces informations devront-elles être partagées ?

Cette phase de préparation consiste aussi à prévenir les participants. Il est indispensable de bien cibler les personnes qui vont bénéficier du workshop pour qu'il soit réussi. Si la séance est sur invitation, une relance est obligatoire pour éviter l'absentéisme et se retrouver avec 6 participants au lieu des 15 prévus.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien