Comment désencombrer l'espace de travail ?


L'organisation de votre espace de travail a de grandes incidences sur votre concentration. Faire face à une pile de dossiers n'est pas le meilleur moyen pour commencer sa journée de manière positive. Un bureau mal organisé vous fera donc rapidement perdre toute motivation. Mais alors, comment organiser votre espace de travail afin d'être plus productif ?


Désencombrez votre espace de travail en rangeant vos affaires

Il n'y a rien qui soit plus contre-productif dans un environnement de travail que le désordre. Celui-ci ne fait pas forcément référence à une immense pile de dossiers sur votre bureau. Il fait également référence à tous les éléments se trouvant dans votre environnement proche, mais dont vous n'avez pas nécessairement besoin.

Votre espace de travail se doit d'être épuré. Il faudra ainsi commencer par identifier tous les dossiers, accessoires et documents, présents dans votre espace de travail, qui ne vous sont pas d'une grande utilité au quotidien. Faites donc la distinction entre ce qui est indispensable et ce qui vous sert occasionnellement. Vous devrez donc trier et ranger avec soin vos affaires.

Si vous souhaitez investir dans un mobilier adapté (bureau, fauteuil ou armoire de bureau, casier métallique), vous pourrez en savoir plus sur dba-armoires.fr et aménager convenablement votre futur espace de travail.

Vous pourrez alors obtenir le matériel adéquat comme des classeurs ou meubles à clapet et ainsi désencombrer votre bureau. L'idéal est un mobilier simple, résistant et surtout polyvalent.


Privilégiez les postes de travail multiples

Il faudra gérer ensuite de façon optimale l'organisation de votre espace. Les bureaux à cloisons sont une solution idéale car ils offrent à chacun de vos collaborateurs une certaine intimité et son espace de travail personnel. C'est donc une proposition qui mérite réflexion, même s'il faut reconnaître que ces bureaux sont décriés aujourd'hui pour leur exiguïté.

Vous pouvez opter pour des bureaux confortables, au design optimisé. Certains n'ont en effet rien à envier aux bureaux conventionnels. On pense notamment aux bureaux d'angle et aux bureaux en L. Ils offrent un espace de travail confortable à vos collaborateurs.


Personnalisez votre espace pour gagner en confort

Pour pousser votre productivité au maximum, votre espace de travail doit être visuellement agréable. Il doit vous plaire et vous devez vous y sentir bien. Vous pouvez modifier quelques aspects comme la disposition du mobilier afin de rendre votre bureau plus plaisant. Votre environnement sera déterminant.

Pensez également à aérer et à éclairer agréablement votre espace. Ajoutez pour finir quelques éléments décoratifs de votre choix pour rendre le tout plus attrayant. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un espace de travail. Par conséquent, votre décoration doit être sobre. Une photo de famille, une petite plante verte et le tour est joué.

En conclusion, lorsque l'on parle de bien-être au travail, notre espace de travail a un rôle prépondérant. On sait en effet qu'un bureau propre et rangé sera bon pour le moral et pour la productivité. Un maître mot : le désencombrement. Apprenez à trier, jeter ou ranger les éléments nuisibles à votre bonne concentration. Il suffit de peu de choses finalement pour se créer un environnement favorable.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien